Menu +

Je prends quelques minutes par jour.

 

 

Prendre quelques minutes par jour. Dans l’article d’aujourd’hui il n’est pas exactement question de procrastination. Il n’est pas question de tout remettre au lendemain. Non, ce qui va nous intéresser  aujourd’hui ce sont tous les petits travaux que l’on ne fait pas au fur et à mesure. Et qui vont s’accumuler, s’accumuler…

 

quelques minutes par jour, week ends cools, minute par jour
  5 minutes de travail pour un week-end tranquille !

 

 

 

Voilà comment se présente la situation !

 

C’est si simple !

J’oublie de passer une minute à nettoyer les gouttes eau salle de bain. Alors, qu’avec une raclette et un chiffon cela me prend à peine 2 minutes. Pour cela, il est important d’avoir toujours le matériel à portée.

Je ne lave pas et range la vaisselle au fur et à mesure. Normalement, cela me prendrait 5 minutes.

Je passe un coup de chiffon 5 minutes de petits nettoyages au quotidien.

Je ne réponds pas au mail. Alors que je sais que cela me prend 10-15 minutes.

 

 

J’accumule les nombreuses  » quelques minutes par jour  « !

 

Ce sont donc de petites taches que vous ne réalisez pas au fur et à mesure. Quelques minutes par ci, quelques minutes par là.

Les jours passent. Et à la fin de la semaine ou dans un autre délai, vous faites le point.

Imaginez la situation ! On est samedi, demain c’est dimanche ! Je n’ai pas envie d’avoir quoi que ce soit à faire. J’ai envie d’un dimanche cool et tranquille !

Donc, pas le choix, il me faut me mettre au nettoyage et rangement.

Vous avez 150 mails à traiter, dont 40 demandent une réponse.

L’évier est plein de vaisselle de la semaine.

La salle de bain est sale, la douche est remplie de calcaires dus aux gouttes qui ont séché.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.

 

 

Enfin, je m’y mets !

 

Et bien sûr, dans un premier instant, vous perdez du temps à vous lamenter intérieurement. Vous êtes apeuré devant tout le travail qui vous attend.

Vous pourriez attendre encore un peu. Mais vu ce qui se présente, qu’est ce que ce sera la prochaine fois ? Et de toute façon cela gâchera mon dimanche !

Alors vous vous lancez, à contrecœur au départ et par la suite vous vous y mettez réellement.

Et finalement au bout de quelques heures, vous finissez.

 

 

Il est temps de faire les comptes !

 

Alors, vous faites les comptes. Chaque jour, cela vous prend entre 20 et 30 minutes maximum pour tout faire.

Mais là, vous avez mis pratiquement 3 heures pour arriver à vos fins. Bien sûr à un moment, vous étiez à fond. Vous en avez fait plus que vous n’en faites pendant les petites périodes.

Mais, tous les moments d’attente avant, toutes les hésitations pendant, la démotivation de départ, bref tout ce temps perdu à penser !

Et de plus, il vous reste d’autres corvées, les courses, l’aspirateur, la cuisine…

Voilà donc, la matinée est passée. Vous venez de passer une demi-journée pratiquement à travailler. Et pourtant on est samedi !

Avouez que c’est dommage !

 

 

Je me planifie des week-ends cools !

 

Vous auriez pu passer tout ce temps-là à une occupation qui vous plaise. Sport, shopping, farniente, sous la couette, temps avec les enfants…

Alors à quoi cela tient tout cela ?

Vous l’avez compris ! En perdant quelques minutes chaque jour, vous allez vous fabriquer une fin de semaine libre. Libre pour faire ce qui vous plaît. Le tout sans avoir en tête à vous tracasser pour les travaux ménagers et tâches administratives.

 

 

Voyons plus loin !

 

Et puisque l’on en est à imaginer des situations. Mettez-vous dans l’idée que vous partez en week-end cette semaine à la montagne.

C’est une bonne nouvelle, non !

Est ce que vous allez laisser votre maison dans un état lamentable ? Avec des tâches administratives qui vont s’accumuler en début de semaine prochaine ?

Est ce que vous vous imaginez, de retour de week-end le dimanche soir. Heureux de votre séjour, et un peu fatigué. Puis vous entrez dans une maison  mal rangée, la vaisselle dans l’évier, la douche sale.

Aucune chance que la fée du logis soit passée durant ces deux jours !

Et vous allez devoir débuter votre semaine avec tout cela en tête !

Franchement, ce n’est pas cool ! Le voyage en week-end oui ! Mais les travaux ménagers, non !!

Alors vous décidez tel le corbeau que l’on ne vous y prendra pas de nouveau.

 

 

Et la vie continue !

 

Et alors arrive le lundi et là, il se passer deux choses.

Ou vous continuez comme les semaines précédentes à vous garder et à vous accumuler des travaux pour la fin de semaine.

Ou, armé de votre volonté d’un chiffon et autres outils, vous procédez au fur et à mesure aux petites tâches. Tâches, qui de fait ne vont pas se retrouver en fin de semaine. Peut-être un week-end de grande liberté qui s’annonce ?

En procédant, ainsi, vous prenez une certaine habitude qui se fera sans même que vous ne vous en rendiez compte. Votre journée sera réarrangée avec ces quelques minutes que vous utilisez pour les tâches au fur et à mesure. Et alors, surprise ! En fin de semaine, finies les interminables corvées pour rattraper tout cela. Aussi…

 

 

Prenez les choses en main !

 

Vous l’avez compris, à moins de sous-traiter le nettoyage, il peut être très profitable de prendre quelques minutes par jour pour effectuer les petites tâches journalières.

Ces quelques petites minutes qui risquent de se transformer en heures en fin de semaine. En procédant ainsi, vous gérez votre temps, vous vous évitez les fins de semaine difficiles…

Alors, place à l’action !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est dans un premier temps de réfléchir à tous ces petits moments dans la journée. Moments qui s’ils ne sont pas effectués au fur et à mesure, vont à coup sûr s’amonceler jusqu’au week-end. Et dans un deuxième temps c’est d’effectuer ces tâches. Voyez ce que cela vous prend dans le temps. Et faites la différence avec ce que cela vous prendrez à un moment où vous préférerez faire ce que vous aimez !

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard” Mr MONK.

Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer.” Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Et vous, que faites-vous ? Attendez-vous le week-end pour rattraper toutes ces petites tâches ? Comment vous organisez-vous ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Je prends quelques minutes par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.