Menu +

Journée mondiale du bricolage ! Je me bouge, on se bouge !

La journée mondiale du bricolage ! Profitons de cette journée pour nous intéresser aux vis, écrous, planches, colle et autres matériaux ! Mais aussi, voyons en quoi le bricolage peut être bénéfique en matière de développement personnel et épanouissement !

 

bricolage, journée mondiale du bricolage, journée bricolage
     Journée mondiale du bricolage : je m’y mets !

 

 

 

Un peu de bricolage.

 

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je dois vous avouer que j’aime bien bricoler. On va dire que je touche un peu à tout, mais que je ne suis un spécialiste en rien !

Je suis capable de réparer, de monter un meuble ou une petite installation. Mais aussi de fabriquer quelque chose avec des matériaux bruts.

Et ce sont toutes ces facettes du bricolage qui vont faire que cette pratique peut vous apporter en développement personnel. Voyons cela !

 

 

Faisons un tour par le DIY !

 

Toutes les formes de bricolage existent. Que ce soit la réparation, la fabrication, la création… Il y a d’ailleurs une nouvelle philosophie qui consiste à créer par soi même des objets, des œuvres.

Cela devient un véritable art de vivre. Il s’agit du DIY ! Vous connaissez ?

En fait il s’agit d’un acronyme anglais qui signifie « Do It Yourself ! ». Ce qui en Français se traduit par « faites-le vous même », « faites-le par vous même »  ou « fait maison »…

Vous le comprenez, il s’agit de fabriquer soi-même, de créer. Cela peut concerner les objets, mais aussi ce qui est culturel (musique, livre, tricots, bijoux à la main…)

Comme quoi, le bricolage, au moins de cette façon est une activité en vogue !

Mais en quoi le bricolage peut-il être « épanouissant » ?

 

 

Les bienfaits du bricolage.

 

Le bricolage possède de nombreuses vertus qui en font une activité enrichissante.

 

  • Loisir. Certains, dont vous faites peut être partie font du bricolage un loisir. Ils apprécient de fabriquer, de remettre à neuf. Un peu comme le sport, cela va demander quelques connaissances et gestes de base. Ensuite la pratique vous permet de progresser dans la difficulté et la diversité.

 

  • Patience. Le bricolage peut être une véritable école de la patience. On ne passe pas d’une planche et de quelques clous en un abri de jardin en quelques minutes.

 

  • Créativité. Avec le bricolage, vous pouvez envisager d’imaginer et d’inventer une production qui vous est propre. Quelque chose qui n’existe pas ou du moins qui n’est pas fabriqué en série.

 

  • Minutieux. Outre la patience, le bricolage demande de la minutie et de la précision. C’est une qualité, qui si vous la travaillez, vous rend service dans la vie de tous les jours.

 

  • Organisation. Pas de bon bricolage sans organisation, planification. Il n’est pas question de chercher un outil au moment ou vous êtes dans une situation délicate. Vous devez tout avoir sous la main.

 

  • Réflexion. Voilà aussi une des grandes vertus du bricolage. Vous risquez de vous retrouver devant une impasse si vous n’avez pas suffisamment réfléchi au problème au départ. Alors, il ne vous restera plus qu’à démonter de nouveau et à tout refaire (après réflexion…)

 

  • Création d’un objet par soi même. Cela constitue un aboutissement. Un peu à la manière de la réalisation d’un objectif. De plus cela en fait quelque chose de spécifique. Imaginez que ce soit un cadeau que vous faites, genre un bijou que vous avez fabriqué. Cela constituera un cadeau unique et dans lequel vous avez mis de votre personne. Ce sont des cadeaux très appréciés.

 

 

Bricolage VS développement personnel !

 

Comme vous pouvez le constater. Dans le bricolage, vous allez trouver toutes les qualités nécessaires quand on parle de développement personnel.

La réflexion, l’imagination, puis la planification. Ensuite c’est le moment de l’action avec la persévérance nécessaire, la patience. Un peu de minutie pour obtenir un travail correct.

Et pour finir une réalisation personnelle, qui est donc l’aboutissement. Et en même temps, la récompense.

En travaillant, en « bricolant », ce sont ces qualités que vous développez. Vous les retrouverez ainsi, quand vous en aurez besoin pour la réalisation de vos objectifs.

 

 

Gestion de l’échec…

 

Le bricolage, c’est aussi l’école de la récupération du recyclage. Autrement dit, quelque chose de cassé peut retrouver une nouvelle vie, un nouvel emploi.

C’est un peu ce que l’on retrouve dans la situation de l’échec en développement personnel. Ce qui est cassé (raté) peut être le départ d’une nouvelle stratégie. L’échec en fait n’est pas une fin en soi, cela peut être un nouveau départ.

Je vous l’avoue, cela peut sembler un peu « tiré par les cheveux ». Mais, l’image me semble intéressante !

 

 

Votre action du jour

 

En fait, je ne vais pas vous demander de vous mettre au bricolage en cette journée mondiale du bricolage. Mais pensez-y ! Pensez aux qualités que vous devez développer quand vous bricolez. Que ce soit pour réparer, fabriquer, créer ou recycler. Alors si le cœur vous en dit, prenez votre marteau, vos vis et vos morceaux de bois. Et en route pour le bricolage !

Fêtez cette journée mondiale du bricolage !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Et vous, vous êtes plutôt bricoleur ? Qu’est ce que cela vous apporte ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Journée mondiale du bricolage ! Je me bouge, on se bouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.