Menu +

La cohérence cardiaque – Une méthode employée par les grands champions ! (1 ère partie.)

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder une méthode qui va sans aucun doute vous apporterdes résultats étonnants. C’est une méthode qui va permettre de mieux maîtriser ses émotions. Cette technique a été mise en lumière en France par le Docteur David Servan-Schreiber Il s’agit de la cohérence cardiaque.

 

Cohérence cardiaque, david servan schreiber,alan watkins,comportements, pensées, émotion, sentiment,physiologie
   Je fais le vide, j’élimine toutes pensées.

 

 

Comment la physiologie intervient-elle sur le comportement ?

 

Pour en arriver à comprendre en quoi la cohérence cardiaque à des effets bénéfiques, je voulais vous parler d’une vidéo que j’ai pu voir du Docteur Alan Watkins (malheureusement elle est en anglais.) https://www.youtube.com/watch?v=-XIoYKAMqa0.

Dans celle-ci, il nous parle des performances de grands champions. Il a pu remarquer que malgré les connaissances, compétences et qualités que ceux-ci pouvaient avoir, leurs résultats pouvaient être très différents suivant les jours. Ils étaient tour à tour bons, moyens, voire mauvais.

Cela ne venant pas de leurs aptitudes, il en conclut les résultats viennent du comportement du moment.

Or ce comportement est dicté outre l’activité qui est en train de se faire par les pensées qui traversent l’esprit de la personne. La façon de penser détermine la façon dont vous effectuez une activité.

Les pensées sont elles-mêmes directement dues aux sentiments éprouvés (Sérénité, lâcher-prise, trac, peur…). Les sentiments influent la pensée et la pensée influe les sentiments, cela se fait en boucle.

Mais ce n’est pas tout, les sentiments sont le résultat des émotions brutes ressenties. (Différents instincts, attaque ou fuite,…)

Et pour conclure, les émotions sont gérées par la physiologie. L’ensemble des organes y participe ; le cerveau le cœur les poumons, les reins… Cela se fait par des signaux électriques, des libérations d’hormones, etc.

Pour résumer, prenons un exemple. Commençons par la fin.

Je m’enfuis à toute vitesse (Comportement.), il va me manger ! (Pensée ;), j’ai peur (Sentiment.), mon corps se tétanise (Émotion.) libération d’hormone (Physiologie.) Je suis face à un ours (Étape initiale.).

Le tout se fait en une fraction de seconde. C’est ce qui dans le cas du champion va faire entre autres que les résultats seront excellents, bons, moyens, voire mauvais.

Ce ne sont pas que les agissements et le comportement qui font le résultat.

Si on veut un bon résultat, il faut agir sur le comportement. Pour changer le comportement, il faut agir sur les pensées, etc.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’influer sur la physiologie en utilisant la technique de la cohérence cardiaque.

 

 

En quoi consiste la cohérence cardiaque ?

 

La cohérence cardiaque est une méthode simplissime qui va permettre en maîtrisant sa respiration de parvenir à réguler ses battements cardiaques.

Constamment sous le coup d’émotions quel qu’elles soient, le cœur subit des modifications importantes de rythme. Ces changements de rythme sont induits par le cerveau qui lui envoie différents messages suivant les émotions ressenties.

D’après l’institut HeartMath aux États Unis, le cœur aurait la possibilité d’intervenir sur le cerveau. Il y aurait des échanges permanents entre le cœur et le cerveau.

Le plus important dans ces observations, c’est que le cerveau est capable de faire en sorte que le cœur s’emballe, mais aussi qu’il est possible redonner un rythme calme et régulier au cœur par la respiration. Cela est tout l’intérêt de la technique de la cohérence cardiaque.

Ainsi, en calmant le rythme cardiaque, cela influence directement les phénomènes physiologiques. Les émotions se calment. Entraînant des sentiments apaisés, qui eux-mêmes adoucissent les pensées qui n’interviennent plus négativement sur le comportement.

Il s’agit donc d’une technique qui en intervenant sur la physiologie, va pouvoir apporter de nombreux bienfaits.

Dès demain dans le prochain article, nous verrons quels sont ces bienfaits et comment pratiquer la cohérence cardiaque.

 

En attendant votre action du jour, c’est de prendre conscience de ce phénomène que nos actions ne sont pas le résultat de nos seuls comportements. Ceux-ci sont modulés par nos pensées, elles-mêmes, influencées par nos sentiments, etc. Si vous maitrisez l’anglais, n’hésitez pas à consulter la vidéo.

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous entendu parler de la cohérence cardiaque ? Aviez-vous cette vue quant aux résultats de vos activités ? Qu’en pensez-vous ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



4 commentaires sur La cohérence cardiaque – Une méthode employée par les grands champions ! (1 ère partie.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.