La méthode pour vraiment aller plus vite !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Aujourd’hui une méthode. Non, en fait 2 pour faire les choses plus vite. Vous savez ce que vous avez à faire au quotidien pour réaliser votre objectif. Et si vous aviez la possibilité de la faire vite et bien. Ce serait sympa comme programme ! Non ? Et qui plus est, si cela fonctionne. Pour toutes les tâches. Même celles qui ne sont pas fun ! C’est parti !

 

Un homme trvaille avec un chronométre. peut être utilise-t\'il la méthode POMODORO.
     Un chronomètre pour tout exploser… La méthode POMODORO !

 

 

 

Tout d’abord, BRAVO !

 

Bientôt 10 jours de confinement. J’espère que vous avez bien pris le temps en main. Ou tout du moins une partie. Pour vous lancer dans un objectif d’envergure.

Vous connaissez les différentes étapes. Et je suppose, vous les avez mis en action. Il suffit pour cela de vérifier votre tableau de suivi. Chaque jour a son lot de croix complet.

Décidément, vous avez fait du bon travail !

 

 

Une méthode magique !

 

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous parler d’une technique quasi « magique ». Pour avancer à grands pas et ne pas se lasser…

Cool ! Non ? Vous ne trouvez pas ?

Cette méthode, peut-être vous la connaissez. Est-ce que vous la mettez en application ? Ce sera à vous de me le dire.

En fait, comme vous allez le voir. Vous pouvez la modifier en fonction du temps que vous possédez. Mais en l’état, c’est vraiment une bombe pour avancer rapidement.

Alors sans tarder, passons aux choses sérieuses. Cette méthode ? C’est quoi ?

 

 

Sans plus attendre : la méthode POMODORO

 

Quand je vais vous dire son nom. Vous allez de suite savoir de quoi il s’agit.

La méthode en question est la technique POMODORO. (Rester concentré avec POMODORO).

Comme son nom l’indique. Cette méthode vient d’Italie (Italie qui souffre elle aussi durement du Covid 19). Mise au point par Francesco Cirillo. Si vous vous en savoir plus voici le lien sur Wikipédia.

Pour faire simple. Cette méthode consiste à travailler en période de 25 minutes. Entrecoupé de pauses de 5 minutes. Au bout de 4 périodes complètes (travail+pause) vous faites une pause d’une quinzaine ou vingtaine de minutes.

Alors en quoi, allez-vous peut être me dire que cette méthode est extra !

 

 

2 intérêts de la méthode POMODORO

 

Elle est intéressante sur plusieurs points.

Le premier, c’est que 25 minutes ce n’est pas un temps énorme. Vous avez toutes les chances de rester concentré toute cette période. À condition bien sûr de vous isoler de toutes les perturbations possibles. Ainsi que les distractions. On reviendra certainement sur ce point dans un prochain article.

La deuxième, c’est que vous vous donnez un signal de départ. Donc là, pas de doute. Vous avez choisi ce que vous allez faire. Vous vous plongez de suite dedans. Pas de perte de temps. Il n’est pas question de voir cela comme une compétition. Certains n’aiment pas. Mais cela n’est pas à négliger pour ceux qui aiment les challenges. Et le travail vite fait, bien fait. On y revient un peu plus loin.

 

 

Mais ce n’est pas tout !

 

Un troisième point important. C’est que cela peut être le bon temps pour réaliser votre action basique du jour. 25 minutes de gym. 25 minutes d’écriture. 25Minutes de vidéos.

En fait cela sera idéal quand les choses seront revenues normales. Il vous suffira de simplement 25 minutes pour réaliser complètement votre action quotidienne. Et de fait, mettre votre croix en fin de soirée sur le tableau de suivi.

 

 

Les sprints façon POMODORO

 

Un autre point important. Le quatrième, si je ne m’abuse. C’est que vous avancez à « grandes enjambées ».

Il ne s’agit pas d’un marathon. Même si cela aussi peut mener au résultat. Mais un marathon, avouez que c’est plus compliqué. Et pas obligatoirement dans le tempérament de chacun.

Non, la méthode POMODORO, ce sont plutôt plusieurs sprints. Mis bout à bout. Et chaque partie permet d’en faire beaucoup.

C’est pourquoi la pause devient un point essentiel. Vous allez faire toute autre chose. (Çà, c’est vraiment indispensable !). Pour faire retomber la pression. Car vous venez de vous « donner » pendant 25 minutes.

Ensuite, l’esprit reposé. Vous êtes ainsi de nouveau prêt à repartir pour un tour de 25 minutes. C’est un peu comme si vous débutiez.

Vous comprenez qu’ainsi, vous avancez rapidement.

 

 

Et si le temps vous presse !

 

Peut-être n’avez-vous pas 25 minutes à consacrer à votre tâche ? Alors, vous allez utiliser l’autre méthode. Qui elle aussi est très simple.. Vous avez besoin comme pour POMODORO d’un chronomètre classique.

En fait, vous allez chronométrer ce que vous faites. Et si vous n’avez que 15 minutes. Eh bien ! Ce sera 15 minutes. Mais 15 minutes où votre esprit n’est que dans cette activité.

L’avantage d’utiliser un chronomètre et une durée prévue. C’est que cela vous donne oblige à faire votre tâche en un temps déterminé. Alors bien sûr au départ, vous n’y arriverez pas obligatoirement.

Mais petit à petit avec l’expérience et la pratique cela sera possible. (Attention, il n’est pas question de faire une tâche qui demande 1 heure en 10 minutes. Il y a quand même des limites…)

 

 

Avec POMODORO, vous pouvez penser à la planification !

 

C’est aussi une façon de mieux planifier votre travail. En sachant le temps que vous « devez » prévoir, vous pourrez vous organiser.

Et le dernier point. Il y en a peut-être d’autres. C’est que, et là on en revient à ceux qui ont l’âme de compétiteur. En vous chronométrant, vous allez petit à petit essayer de « battre » votre record.

Ainsi, vous allez progresser. Vous trouverez des raccourcis. Des manières de faire qui vous font gagner du temps, des automatismes.

Si vous avez fait de la musique et que vous avez utilisé un métronome. Vous avez expérimenté cela sans vous en rendre compte.

Mettez le tempo à 60. Vous jouez en mesure.

Puis vous mettez votre tempo à 70. Et là, peut-être pas dans un premier temps. Mais vous allez rapidement prendre ce tempo-là. Si vous faites le compte. Pour jouer le même morceau, vous allez mettre moins de temps. Et pourtant le résultat est tout aussi bon. Peut-être meilleur. Mais cela est une autre histoire !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de vous mettre en recherche d’un chronomètre. Il y a sur internet ou sur smartphone des applications qui permettent cela. Puis prenez l’habitude de travailler en méthode POMODORO. Voyez comment cela se passe pour vous. Et adaptez à votre personnalité. La méthode de base est valide pour apporter d’excellents résultats. Pendant cette période où vous avez le temps. Mettez là en service tel quel. Attendez-vous à en faire bien plus que vous n’en faisiez auparavant. Et ce, sans l’impression d’y penser un temps fou. Surtout que ce temps-là ! Vous le maitrisez !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous trouvé votre chronomètre ? Quel résultat avez-vous eu avec la méthode POMODORO ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur La méthode pour vraiment aller plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.