Menu +

La quatrième de couverture, ne la négligez pas !

 

 

La quatrième de couverture ! Mais qu’est ce que cela peut bien avoir à faire avec le blog, jmebouge.com ? Pour les livres OK, mais comment pourrions nous être concerné dans la vie de tous les jours ? Vous allez voir, étrangement, de nombreux points communs vont apparaître !

 

quatrième de couverture
    Quatrième de couverture ? Et si c’étaient les réseaux sociaux ?

 

 

Il y a la couverture et la quatrième de couverture.

 

Il y a quelque temps, nous avons parlé de la couverture d’un livre.

La couverture permettait d’attirer l’attention. C’est ce que le lecteur va voir en premier, sa première prise de connaissance avec le livre. Vous avez vu à cette occasion que l’on pouvait transposer cela à la vie quotidienne et à vous. En fait, l’équivalent de la couverture d’un livre, c’est tout simplement à l’échelle sociale, votre apparence. Eh bien, pour ce qui est de la quatrième de couverture, vous allez voir qu’il y a une équivalence chez vous.

Mais avant de voir cela, intéressons-nous à la quatrième de couverture.

 

 

La quatrième de couverture.

 

La quatrième de couverture ? Qu’est ce que c’est exactement ? En fait, vous le savez, la quatrième de couverture c’est la dernière page du livre, sa dernière face. Située à l’opposé de la couverture, c’est la deuxième partie qui est consultée dans un livre après la couverture. On dit que la couverture est la porte d’entrée du livre. La quatrième de couverture est ce qui va enclencher l’achat de celui-ci.

C’est donc de nouveau une page très importante !

À l’intérieur de celle-ci, vous pouvez trouver une présentation de l’auteur. Quelques extraits ou du moins résumés qui en disent un peu plus sur ce que vous allez trouver dans celui-ci.

Vous avez donc été attiré par la couverture. Maintenant, c’est cette page qui va vous permettre de mieux faire connaissance.

 

 

Après l’apparence, la présentation !

 

Vous voyez le rapport avec la vie de tous les jours. En premier lieu votre apparence qui va consister au premier regard que l’on a sur vous. C’est ce qui va attirer ou au contraire repousser. Ou simplement laisser les gens sans réaction particulière.

Mais une fois que les gens ont passé cette « barrière ». Une fois qu’ils sont venus vers vous, il va vous falloir sortir votre quatrième de couverture. Ce sera le moment de vous présenter et d’en dire plus sur vous. Qu’est ce que cela peut il bien-être ?

 

 

Je ne suis pas prêt !

 

Vous voyez le tableau !

La personne vous a vu (couverture = apparence). Elle vient vers vous.

Avouez que ce serait dommage de vous retrouver « à sec ». Surpris qu’une personne vienne vers vous. Et maintenant vous voilà, incapable de lui en dire plus sur vous. Les seuls mots qui sortent de votre bouche sont pour parler du temps ou autres banalités.

Notez que c’est déjà bien. Ces mots vont servir de tremplin à la suite de la conversation (débuter une conversation).

 

 

Que faire pour bien se présenter ?

 

Alors, vous pouvez faire mieux, beaucoup mieux. Il vous suffit de travailler votre « quatrième de couverture ». Celle qui va en dire plus aux autres.

Dans cette catégorie, on peut placer le « qu’est ce que c’est ? ». C’est un objet qui va attirer l’œil. Mais c’est aussi un objet qui peut en dire plus sur vous. S’il s’agit d’un pins, il représente peut-être votre association, votre entreprise.

Un autre objet que vous pouvez toujours avoir sur vous, c’est votre carte de visite. Voilà un support qui en apprend sur vous aux autres. De la même façon que vous rempliriez une quatrième de couverture. Mettez les points marquants que vous souhaitez que les personnes retiennent.

 

 

Comment améliorer la quatrième de couverture ?

 

Maintenant, nous en venons à quelque chose que vous pouvez tout le temps avoir sur vous. Il ne s’agit de rien de physique. Il « s’agit d’une présentation simple de vous même sous une forme orale. Vous l’avez compris, je veux parler de votre Pitch (Pitch). Voilà un moyen simple pour que les gens en sachent plus sur vous. ;

Préparez pour cela une courte présentation de vous-même et de ce que vous faites. La personne en face va de suite assimiler ce pitch avec votre image.

Le grand intérêt, c’est que vous l’avez toujours sur vous. Vous pouvez l’améliorer ou le modifier en fonction des conditions. Ce peut être une quatrième de couverture mouvante, qui change suivant les occasions. Intéressant, non ? (Comment le préparer ?)

La dernière des sources pour en savoir plus sur vous est devenue incontournable. Il s’agit des réseaux sociaux. Aussi, faites particulièrement attention à ce qui est publié sur ceux-ci. Rappelez-vous que tout le monde peut consulter ces données à un moment ou un autre.

Inutile de vouloir vous identifier à quelqu’un de sympathique. Si dans vos publications, on perçoit de la violence ou une critique constante. Inutile de vouloir donner une idée de fidélité quand vous vous affichez avec de nombreuses conquêtes. Évitez de vous afficher après une soirée arrosée, où, vous n’êtes pas vraiment à votre avantage…

Bref, vous voyez le principe… ?

 

 

Votre action du jour.

 

Voilà donc, comment, vous pouvez de la même façon que dans un livre vous créer une « quatrième  de couverture ».

Faites en sorte d’utiliser chaque élément qui va pouvoir en dire plus à ceux qui vous découvrent. Ou à ceux qui veulent mieux vous connaître.

Travailler sur le « qu’est ce que c’est ? ». Ayez toujours des cartes de visite sur vous ! Préparez votre Pitch. Et pensez à le moduler pour les différentes occasions et donc les publics différents. Faites particulièrement attention à ce qui peut être consulté sur le net et sur les réseaux à votre sujet. C’est votre action du jour. Prenez vraiment le temps de travailler cela !

Il y a de fortes chances que dorénavant, vous ne voyez pas les quatrièmes de couverture de la même façon !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Aviez-vous pensé à cette façon de voir la quatrième de couverture ? Que vous reste-t-il à améliorer ? Voyez-vous d’autres éléments qui peuvent servir de quatrième de couverture ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur La quatrième de couverture, ne la négligez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *