Menu +

La technique des 2 minutes.

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




La technique des 2 minutes ou règle des 2 minutes. C’est une méthode rendue célèbre par David Allen dans sa méthode GTD (getting things done). Tu vas voir que c’est une technique qui peut te rendre de grands services. Et fait intéressant, elle te permet d’éviter la procrastination.

 

Un sablier pour imagée la technique des 2 minutes.
     La technique des 2 minutes !

 

 

 

Pour éviter d’accumuler.

 

Comme tu le sais, la procrastination, c’est le fait de remettre au lendemain. Ce que tu pourrais faire aujourd’hui. Ça te parle ?

Si tu es du genre à te jeter dans l’action sans attendre. Cette technique n’est pas pour toi. Même si comme tu le verras tu peux en faire un outil redoutable d’efficacité. Employée un peu différemment.

Par contre, si tu as du mal à te mettre en action. Si de temps en temps tu te rends compte que bien des choses se sont accumulées. Alors, la technique des 2 minutes, c’est pour toi !

C’est vraiment une bonne habitude à prendre. Et autant te dire que cela te servira bien après la période de confinement.

 

 

1 mois pour de bonnes habitudes.

 

À ce sujet, on en sait plus. Ce sera 1 mois de plus pratiquement. Alors, ce n’est vraiment pas la meilleure nouvelle que l’on pouvait espérer. Mais d’un autre côté, il semblerait que l’on ne soit vraiment pas prêt à se « déconfiner » comme cela ! J’avoue que dans l’état actuel des connaissances. Ce ne serait pas vraiment cool de se promener en se méfiant de tout le monde. Tu pourrais aller là où bon te semble. Mais tu peux à chaque fois faire une rencontre à risque pour ta santé. Et pire l’apporter à tes proches.

Alors, c’est terrible à dire. Mais momentanément, je préfère cette situation.

Aussi, autant prendre la chose du bon côté. C’est toujours et encore le moment pour prendre de bonnes habitudes. Le temps tu l’as. Et les bonnes méthodes, aussi…

 

 

La technique des 2 minutes ?

 

Revenons à notre confinement et à notre technique des 2 minutes. En quoi consiste cette technique ?

Si tu observes bien tes journées. Tu peux remarquer qu’il y a souvent des petites situations qui s’accumulent. Pour faire une analogie. Tu accumules des petits tas. Pour au final, en faire une montagne.

Et c’est dommage parce qu’en fait ces petits tas, tu peux facilement les éviter. Alors, comment faire pour cela ?

Tu emploies la technique des 2 minutes. Voyons quelques exemples ensemble.

 

 

État des lieux.

 

Ton bureau se retrouve avec quelques feuilles en désordre. Tu reçois un mail qui demande une réponse. Qui tu le sais, ne te prendra que 2 minutes maximum.

Une fois ton repas fini, tu mets ton assiette et tes couverts dans l’évier. La pile de ta lampe de poche est vide, il faut la changer. Tu sais que demain, tu dois mettre tel ou tel habit. (Cela rejoint la préparation la veille). Tu es d’accord que cela ne te prendra pas plus de ces 2 minutes.

Comme tu vois, les exemples tu peux les multiplier. Et pour finir, tu peux te retrouver dans des situations qui elles, vont te demander beaucoup plus de temps. Et pire que cela, quand tu verras la tâche à venir. Cela va te démoraliser. Ou du moins, tu vas vraiment avoir beaucoup de mal à t’y mettre.

 

 

Sans la technique des 2 minutes.

 

Ton bureau devient un véritable « foutoir ». Rien que d’y penser tu en as pour au moins 1 heure. Et quand tu sais que la loi de Parkinson veille. Cela risque de te prendre encore plus de temps. Tu gères tes mails. Et bien entendu, le temps a passé donc tu les relies (première perte de temps). Et t’essaies de te rappeler le contexte pour la réponse (deuxième perte de temps).

Le bureau rangé, une fois que tu as répondu aux mails. Tu vas dans la cuisine et c’est la catastrophe. L’évier est plein à craquer. La nourriture s’est collée aux assiettes et couverts. Ce qui aurait pu te prendre 14 fois 2 minutes (28 minutes). Va t’en prendre 60. 1 heure plutôt que d’aller jouer sur la console.

Tu commences à voir l’intérêt de cette technique.

J’oublie la pile dans la lampe à changer. Qui bien entendu ne fonctionnera pas au moment où tu en auras « vraiment » besoin !

Quant aux habits. Tu les chercheras à l’arrache, à moitié réveillé. Tu n’es pas obligé d’être en retard, mais cela peut participer…

 

 

Une bonne habitude, cette technique des 2 minutes.

 

Comme tu le vois, cette technique est simple. Mais les effets bénéfiques sont réels. Cela demande peu de temps. Et surtout si tu en prends l’habitude, tu fais cela sans trop réfléchir. Tu t’évites ainsi bien des problèmes par la suite.

Pour continuer dans les analogies. Plutôt que de faire une course de fond sur la route des problèmes de temps. Tu vas faire de nombreux petits sprints. Mais contrairement au lièvre et à la tortue. Ces petits sprints te font gagner du temps. Car tu évites ainsi l’accumulation.

Alors, cela ne remet pas du tout en cause le regroupement des tâches que l’on a vu ensemble. Ou tu pouvais regrouper tous tes émails. T’attaquer à une session de bricolage ou tout autre…

 

 

Libère ton esprit et gagne du temps !

 

Ce dont il faut tenir compte c’est le temps estimé de l’opération en question.

Si moins de 2 minutes, tu fais sur le moment. Et hop ! Tu te libères l’esprit et sans y faire attention, tu gagnes du temps.

N’hésite pas à sortir le chrono pour vérifier qu’effectivement cela ne te prend pas plus de 2 minutes. Tu le sauras pour la prochaine fois.

Cela a le mérite de retrouver un peu le côté compet dont on a parlé dans un précédent article. Et cela te permet de bien prendre possession de cette technique des 2 minutes.

Qui si tu la pratiques deviendra une habitude. Cela se fera d’ailleurs naturellement quand tu verras ce que cela te rapporte en sérénité et en efficacité.

 

 

Fais confiance à Newton !

 

Pour conclure ; si tu es face à une tâche qui ne doit te prendre que 2 minutes maximum. Fais-là ! Ne réfléchis pas plus loin. Cette décision sera la petite étincelle d’énergie qui va te mettre en mouvement. Et comme tu l’as vu avec la loi de Newton. Le plus dur c’est de se mettre en action. Mais une fois parti, tu peux continuer librement.

Alors sait-on jamais, cela peut-être l’occasion de continuer sur ta lancée. Et non seulement répondre à un émail, mais a tous les émails. Non seulement à écrire l’introduction de ton article, mais l’article dans son entier.

Cela peut aussi être un des aspects positifs de cette technique des 2 minutes.

 

 

Le petit plus de la méthode.

 

Et ensuite pourquoi ne feras-tu pas des petites séances de 2 minutes pour des situations. Qui elles, en demandent plus habituellement.

Pourquoi ne pas faire une vidéo de 2 minutes. En essayant de passer un message clair et concis. Pourquoi ne pas faire une impro de 2 minutes ? Question de te performer à l’oral. Il y a plein de choses que tu peux faire en 2 minutes. Réfléchis à cela ! C’est peut-être une solution.

Tu n’as que 2 minutes pour faire quelque chose. Et en plus tu dois bien le faire. À toi d’adapter cela à ta façon.

2 minutes, ce n’est rien ou pas grand-chose. Alors si tu peux en faire un plus ! N’hésite pas !

 

 

Ton action du jour

 

Mais pour l’instant. Prends le temps de bien assimiler cette technique des 2 minutes. Vois au fur et à mesure de ta journée les situations qui sont dans cette configuration. Est-ce que la tâche qui se présente à toi demande moins de 2 minutes ? Si oui, n’hésites pas et fais là !

C’est une bonne habitude à prendre. Habitude qui te rendra. Je pense que tu l’as bien compris de grands services ! Même et peut-être surtout après la libération. Alors fait en une habitude ! Mets-toi à la technique des 2 minutes ! C’est ton action du jour.

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Que penses-tu de cette technique des 2 minutes ? Tu l’utilises ? Pour quoi ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



2 commentaires sur La technique des 2 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.