Menu +

Le bilan de la journée, encore mieux qu’une Todo list !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

Aujourd’hui, vous vous intéressez au contenu de la journée. votre journée ! En fait, vous allez en faire le bilan. C’est le sujet de l’article d’aujourd’hui. Vous verrez ainsi ? Pourquoi il est avantageux de faire le bilan de vos journées ?

 

un homme en train d\'écrire son bilan de la journée.
    Le bilan de la journée,. Chaque soir, j’écris !

 

 

 

Un bilan de la journée ?

 

D’ailleurs, peut-être le faites-vous ? Dans ce cas-là, je n’ai pas besoin de vous dire tous les bienfaits que cela apporte. Est-ce que vous utilisez une technique particulière ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

Si ce n’est pas les cas, voyons ce qu’il en est de ce bilan quotidien.

Est-ce que cela prend beaucoup de temps ? Qu’est ce que cela apporte ? En quoi cela consiste-t-il exactement un « bilan de la journée » ?

Voilà quelques questions auxquelles je vais répondre.

 

Toujours cette todo list…

 

Avant cela, il est malin de revenir sur un des points essentiels en matière de développement personnel. Quand il s’agit de se donner un objectif. Dès que l’on doit organiser ses journées. Il y a un élément indispensable à utiliser pour augmenter les pourcentages de réussite.

Cet outil, c’est la Todo list.

Comme vous le savez. À partir du moment où votre journée est « planifiée », ou au moins en partie. En sachant ce que vous avez à faire.

Alors, vous avez en main avec la To-do list, un outil pour en faire un maximum dans la journée. Un maximum et surtout des choses qui vous apportent le plus.

 

 

La todo list ne va pas sans…

 

Alors, pourquoi parler de To do liste ? Ce n’est pas vraiment le sujet de l’article !

Eh bien ! Je vais vous dire : pas exactement !

Ce n’est effectivement pas le thème de l’article. Mais que serait  une Todo list s’il ne devait pas y avoir le bilan de fin de journée ?

En fait, ce ne serait qu’une énumération de tâches ! Un papier jetable sans autre utilité que de vous aiguiller dans ce que vous avez à faire.

Une fois les tâches terminées, direction la poubelle !

Et si éventuellement, vous n’avez pas terminé une ou plusieurs des tâches. Vous recommencez le lendemain avec une nouvelle todo list ? Comme si de rien n’était…

 

 

Le révélateur de la todo liste

 

Comme vous pouvez le constater. La To-do list c’est effectivement un bon outil. Mais cela ne suffit pas.

 

Vous avez créé le matin votre outil. Mais est-ce que celui-ci a été efficace ? A-t-il bien rempli son rôle ? Êtes-vous sûr d’être sur le bon chemin ?

Alors, autant le dire ! Plus que la Todo list, ce qui va être essentiel pour aller de l’avant. C’est le bilan de la journée !

C’est grâce à celui-ci que votre Todo list va prendre toute sa valeur !

 

 

Fabriquez votre motivation !

 

En fin de journée, vous faites un point sur ce que vous avez accompli. Qu’avez-vous réalisé ? Pourquoi même, ne pas rajouter, comment cela s’est-il passé ?

En procédant ainsi, vous prenez conscience que vous avez fait du bon travail. Plus qu’une tâche sur un bout de papier ou un tableau !

Il s’agit devant vos yeux de vos réalisations. Vous constatez que votre journée n’a pas été vaine, inutile et sans saveur.

Vous reprenez les points un par un.

N’hésitez pas à reprendre ceux qui vous semblent particulièrement réussis sur votre cahier de bord. (cahier des succès). Cela ne fera que rajouter aux effets positifs.

Plus tard, vous pourrez consulter vos réalisations !

Cette façon de faire aussi vous apporte la réponse à votre fameuse question du matin. (une journée satisfaisante). « Qu’avez-vous fait pour avoir une journée satisfaisante ? »

 

 

Les avantages du bilan de la journée.

 

En faisant ce bilan de la journée, vous multipliez les avantages.

  • Vous avez réalisé ce que vous avez planifié.
  • Vous êtes satisfait d’avoir respecté votre tableau de marche (todo list)
  • Cela vous permet d’engranger de la confiance
  • Si une tâche n’est pas terminée, vous pouvez faire le point et la remettre au lendemain ou plus tard. Peut-être aussi revoir cette tâche. Simplement mieux la fractionner, car trop imposante.
  • Vous pourrez affiner en fonction des résultats votre Todo list. En avez-vous trop mis, pas assez ? Est-ce que les tâches allaient bien dans le bon sens ?
  • Vous savez que vous maîtrisez vos journées. En fait, votre vie !
  • Vous apprenez ainsi à faire le tri entre ce qui vous avance. Et ce qui fait que votre vie est peut-être « moyenne ». Sans véritable but…. Avouez que c’est quand même bien d’en être conscient… !

 

 

Dirigez votre vie !

 

Voilà, ce que le bilan de la journée vous apporte. La liste est certainement plus longue. Mais, vous en comprenez le principe ! Et l’intérêt !

Faire le point de la situation vous permet de voir où vous mettez les pieds. Où vous allez ?

C’est une façon de maîtriser votre vie. Et faire en sorte que ce ne soit pas votre vie qui vous possède.

Vous le saviez déjà ?

C’est pourquoi cette manière de procéder est vraiment remarquable. Elle vous le confirme. Vous avez avec vous des preuves que vous êtes capable.

Et cela, ça n’a pas de prix !

 

 

Combien de temps ?

 

Maintenant, vous allez peut-être vous demander combien de temps cela va vous prendre.

Aussi, autant vous le dire. Si vous avez opté pour la todo list cela ne vous prendra qu’à peine 5 minutes. Le temps de noter vos résultats. Et même de les notifier dans votre cahier de bord.

Cahier qui vous servira dans les moments de doutes ou de moindre énergie. Ayez toujours auprès de vous les preuves de vos succès !

C’est toujours revalorisant et motivant !

Si vous n’utilisez pas de listes (pas vous…. ?), cela vous prendra un peu plus de temps. Le temps de réfléchir à ce que vous avez fait dans la journée. Mais, pas plus de 10 minutes, si vous ne faites que cela.

 

 

Voyez plus loin !

 

Le dernier point qu’apporte le bilan de la journée, c’est que vous prenez une habitude. L’habitude de vérifier où vous en êtes. D’être clair avec vous même.

Si vous respectez ce que vous vous notez sur la todo list. C’est que vous êtes en phase avec vos objectifs. Et surtout avec vous même !

Vous avez une vue de ce que voulez faire. Vous le faites. Et vous vous organisez différemment si certaines choses ne se passent pas comme voulu.

Vous ne pouvez pas penser ensuite. « Je n’ai rien fait de ma journée ! ».

Alors, maintenant, imaginez que ce bilan vous le faites au quotidien comme vous venez de le voir. Vous pouvez aussi le faire de façon hebdomadaire pour vos objectifs de la semaine.

Puis mensuelle et annuelle.

Faire le bilan de la journée, c’est le début pour une vision plus lointaine de votre vie.

Aussi, prenez 5 minutes chaque fin de journée pour voir, apprécier ce que vous avez fait. Récompensez-vous pour ces réussites ! Ou « grondez » vous pour ces tâches non réalisées. Et replanifiez !

N’attendez pas ! Inspirez vous du message des Neg Marrons « Le bilan ».

 

 

Faites vous aussi le bilan !

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de mettre en place ce point journalier. Ce bilan de la journée. Trouvez-vous un cahier, un tableau où vous notez cela. C’est très important pour avoir des traces. Et donc plus tard des souvenirs. Des souvenirs qui vous rappellent que vous êtes capable d’accomplir ce que vous entreprenez.

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous mis en place le bilan de la journée ? Qu’est ce que cela vous apporte ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.