Menu +

Le développement personnel c’est quoi ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




C’est quoi ? Depuis que vous lisez le blog jmebouge.com, il est question de développement personnel. On y parle de processus, de cheminement. Et si vous vous intéressez à ce secteur. Vous voyez tout et son contraire au fil de vos lectures, de vos recherches sur internet… Alors, il est peut-être temps de faire un point !

 

 

 

la pyramide de Maslow. La base du développement personnel
     La pyramide de Maslow. Base du développement personnel.

 

 

Utilisons la pyramide de Maslow

 

Pour cela, nous allons utiliser un moyen simple. Bien sûr, ce n’est pas la panacée ! Mais c’est une bonne base de travail.

Nous allons donc parler et utiliser la pyramide de Maslow.

Vous connaissez bien sûr ! Ou du moins vous en avez entendu parler.

Cette pyramide représente les 5 besoins fondamentaux d’une personne.

La base de la pyramide représente les besoins physiologiques. C’est l’indispensable pour envisager simplement de vivre. Le strict minimum !

Ces besoins sont clairs ce sont la respiration, la faim, la soif, la sexualité, le sommeil. Comme vous le voyez, pas de doute, ils sont indispensables ! Pour ce qui est de la sexualité, de nos jours, cela n’est pas aussi « indispensable » (quoique… :).

D’ailleurs, il suffit que seule une partie de la population se multiplie pour assurer la survie de l’espèce. De plus, on ne meurt pas de ne pas avoir de sexualité. Contrairement aux autres besoins, une fois de plus !

Mais, dans cette pyramide de Maslow. Ce qui est évoqué c’est évidemment la reproduction en vue du maintien de l’humanité. Il s’agit donc d’un besoin essentiel, d’où sa place à la base !

Maintenant, une fois, ces besoins comblés, l’être humain peut envisager une évolution de sa situation.

Notez que pour certains dans le monde, encore aujourd’hui, leur vie se situe à ce niveau-là.

 

 

Ensuite vient la sécurité !

 

Vous l’avez vu. Pour envisager de passer à un échelon supérieur. [Celui que l’on va voir de suite], il faut donc que ces besoins physiologiques soient assouvis.

Ce deuxième besoin est le besoin de sécurité. Il consiste à se retrouver dans une situation stable, sans dangers imminents. Pas d’anxiété vis-à-vis de l’environnement. On ne vit pas dans la crise.

Vous comprenez d’autant mieux maintenant pourquoi le premier étage de la pyramide doit être respecté.

Sinon, toute l’énergie est utilisée pour ces besoins primaires.

Suivant sa situation, chacun va voir la sécurité à sa façon. Cela peut commencer par l’habitation. Puis c’est l’armée, la police, la politique, les finances. Le degré de sécurité peut être démultiplié. Ce sont les différentes protections [santé, assurances…], les nouveaux équipements sécuritaires, les codes secrets… Le besoin de sécurité est partout !

Alors, une fois que vous êtes bien dans votre monde sécurisé. Vous mangez bien, dormez bien, respirez bien. Et le tout dans un environnement stable.

D’autres besoins vont se manifester.

 

 

Sans amour, pas de vie…

 

Le prochain, le 3éme étage de la pyramide de Maslow, ce sont les besoins d’appartenance et d’amour.

Pour montrer la puissance de ce besoin. Il est cruel de voir ce qui se passait dans les orphelinats au début du 20e siècle en Angleterre et aux États Unis. Devant le nombre important de bébés, le personnel ne pouvait pas s’occuper de tous. Pire il était masqué et interdit de toucher les enfants, pour éviter les infections et autres.

Finalement le taux de mortalité explosait, approchant dans certains orphelinats le taux de 100 %.

Les enfants pourtant avaient de quoi manger, boire dormir [1er étage], étaient dans des lieux sûrs [2e étage]. Mais le manque d’amour provoquait des troubles de la vie qui se traduisaient par des dysfonctionnements. Que soient au niveau du comportement, au niveau de la psychologie et de l’intelligence. Et finalement pour la plupart, par le décès.

C’est dire l’importance de ce besoin.

C’est pourquoi, inexorablement, on recherche l’amour. Mais aussi la compagnie sous quelques formes que ce soient. Les amis, les collègues, le travail, les clubs et associations… Ce sont aussi les réseaux sociaux, les rencontres….

Ce troisième étage est celui qui vous fait chercher l’affection des autres.

 

 

Si vous pensiez à vous !

 

Maintenant vient le 4 ème étage de la pyramide de Maslow. Le besoin d’estime. Une fois de plus, aborder ce besoin n’est possible que si les précédents sont acquis. Nous verrons d’ailleurs par la suite que lorsque certains besoins [les 3 premiers] sont affectés. Cela se répercute sur les étages supérieurs.

Dans le terme estime, Maslow intègre les deux éléments. Estime de soi et estime des autres.

L’estime de soi c’est se connaître, avoir confiance. Et l’estime des autres, c’est la reconnaissance des autres sous toutes ses formes.

C’est réellement l’étage de qui on est ? Et de comment on aime que les autres nous voient ?

 

 

Mais aussi aux autres !

 

Le dernier étage est le besoin d’accomplissement de soi. C’est l’étape de l’épanouissement de chaque personne. Le moment de trouver sa voie. Quelle est ma mission de vie ? Quelles sont les véritables raisons de mon existence ? Et qu’est ce que je veux réellement pour moi et pour les autres ?

Alors, bien sûr, il y a autant d’accomplissements de soi qu’il peut y avoir de personnes.

Chacun peut trouver sa voie, quelle soit spirituelle, personnelle. Souvent ce besoin d’accomplissement passe par les autres.

Qu’est ce que je peux apporter au monde ? Aux gens dans le besoin ? Aux personnes qui ont un problème ?

Vous l’avez compris, seul vous êtes capable de savoir ce que vous désirez vraiment. Et là nous sommes comme pour la pyramide de Maslow au sommet du développement personnel.

C’est l’étape de la « plénitude ».

 

 

Respectons les étages de la pyramide de Maslow !

 

Voilà, un rapide aperçu de ce que représente la pyramide de Maslow. Et au travers de celle-ci les différentes étapes du développement personnel.

Car pour être bien dans sa peau, pour mener une « belle vie ». Pour vouloir vivre une vie épanouie, chacune de ces étapes est importante.

Bien sûr, certains trouveront que cette représentation est un peu rigide [d’ailleurs il y a nombre de détracteurs]. Mais cette image ou du moins ce modèle permet d’avoir une vue intéressante sur le développement personnel.

Cela donne la direction de la démarche, mais cela explique aussi que les étapes doivent être respectées. Est-ce que l’on peut avoir confiance en soi si on a faim, soif ? Ou si on manque de sommeil ? Posez-vous la question ?

De même si on a peur dans un monde non sécurisé ! Un monde ou les gens ne vous portent pas de reconnaissance !

Ce n’est pas possible !

 

 

Attention ! Tout n’est pas stable !

 

C’est pour cela que le développement personnel est un long cheminement. Car il faut solidifier chaque marche de la pyramide. Il n’est pas question d’avoir des étages friables ou bancals. N’est-ce pas ?

De nos jours dans les pays développés les gens ont la possibilité de manger à leur faim. Donc cela ne devrait pas causer de soucis.

Mais l’alimentation pose souvent problème. De plus en plus de personnes en surpoids ou obèses apparaissent. Alors, certes ils sont nourris, mais mal. Aussi, l’étage des besoins physiologiques est affaibli. Le surpoids va entraîner des problèmes de santé [étage 2 de la pyramide de Maslow]. Il y a de fortes chances que cela aussi se traduise par une moins bonne estime de soi [étage 4]. Cela risque aussi d’éloigner la personne des autres [étage 3].

Il en sera de même pour le sommeil. Impossible dans ces cas-là de vivre une vie normale !

Idem pour l’estime de soi. Est-il possible de vouloir accéder au besoin d’accomplissement de soi si on ne s’aime pas ?

Vous comprenez le principe ?

Tous les étages doivent être consolidés. Et c’est pour cela que vous devez agir sur chacun des étages. Et ce en permanence. Afin que chacun soit une bonne fondation pour l’étage supérieur. Voilà pourquoi, le processus de développement personnel peut être compliqué et prendre du temps.

 

 

Travaillez les bases !

 

Car en fait. Vouloir s’épanouir en entamant une démarche de développement personnel, c’est louable, c’est bien !

Mais cela sous-entend que vous devez tenir compte de chacun des étages de cette fameuse pyramide de Maslow.

Vous devez travailler, l’alimentation, la santé, votre sécurité, vos relations avec les autres, votre estime de soi, etc.

Le principe numéro 1 est de ne pas fragiliser un des quelconques étages. Pour pouvoir aller de l’avant sur des bases saines.

Comme vous l’avez vu. Si une des bases n’est pas acceptable, elle va automatiquement perturber l’avancée sur les autres.

C’est pourquoi prendre comme modèle la pyramide de Maslow [n’en déplaise à ses détracteurs] est vraiment une bonne méthode parlante. Une bonne méthode pour aborder le développement personnel.

 

 

Prenons rendez-vous !

 

Dans les jours à venir, vous aurez l’occasion de vous poser certaines questions. Des questions pour mieux vous connaître.

Qui êtes-vous ? Comment réagissez-vous ? Quels sont vos qualités, vos défauts ?

Où vous situez-vous dans la pyramide de Maslow ? Envisagez-vous le sommet de la pyramide ?…

Vous pourrez au gré des articles, réfléchir sur vous, votre vie.

Je vous donne donc rendez-vous très bientôt !

En attendant…

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de voir comment vous vous situez vis-à-vis de cette pyramide de Maslow. Cela dans un premier temps. Le deuxième temps sera d’envisager de consolider certains étages de la pyramide. Et voir comment vous allez pouvoir passer aux étapes supérieures. C’est l’occasion de vous poser des objectifs. De vous poser les bonnes questions ! Dans les articles à venir, vous pourrez affiner ces résultats.

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Vous, vous vous situeriez où dans cette pyramide de Maslow ? Quelles sont les marches solides ? Et celles que vous envisagez d’améliorer ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.