Menu +

Le lieu de travail fait le métier et souvent l’homme.

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

Le lieu de travail fait le métier. Encore un titre un peu étrange, n’est-ce pas ? Dans l’article d’aujourd’hui on continue à améliorer tout le travail que tu fais actuellement. On va rajouter ensemble un point de réussite.

 

Le lieu de travail bien rangé ! C\'est mieux! Non ? Image d\'un bloc opératoire.
     Le lieu de travail bien rangé ! C’est mieux! Non ?

 

 

Simple, mais efficace !

 

Pour réaliser cela, tu vas voir on va utiliser une petite technique simple. Mais tu commences à le comprendre. Les techniques simples sont souvent efficaces. De par leur simplicité justement. Mais aussi du fait de résultats que cela entraine. Celle-ci ne déroge pas à la règle.

 

Le lieu de travail du boulanger.

 

Imagine, tu rentres dans une boulangerie. Tu sais immédiatement à quelle sorte de métier tu as à faire. Et de la même façon le boulanger lui sait qu’il est bien dans son lieu de travail. Les outils sont bien à leur place. Les ingrédients parfaitement rangés à leur place.

Alors, tu pourrais penser, c’est normal. Il faut bien que chacun se retrouve dans le « local ». Et donc tout est bien rangé. Comme cela, chacun sait ou chercher le matériel. Il n’y a pas de perte de temps. Et cela élimine pas mal de dangers et d’accidents.

Mais à moins de le savoir. Tu serais étonné de visiter un « labo » du boulanger qui travaille seul.

Tout est parfaitement bien disposé là où il faut. Pourtant, il pourrait mettre plus de « liberté » dans le rangement. Il est seul ! Eh bien, non !

De plus, c’est bien simple. Même les yeux fermés, il serait capable de faire le travail. Ce qui peut être utile certains matins…

 

 

Il y a les ordonnées et les autres…

 

Cela tu pourras le constater dans tous les corps de métier. Tu imagines en ce moment, un chirurgien avec les outils en vrac. Les scalpels d’un côté. Les écarteurs à l’autre bout de la pièce. Les compresses à côté des cotons usagés.

Bon, je l’avoue, j’exagère un peu.

Mais une constante que tu retrouveras chez les personnes qui savent « bien » travailler. C’est leur côté ordonné.

Alors évidemment, tu pourrais me dire que certains sont bordéliques. Et pourtant ce sont des génies. Évidemment je vais te répondre que cela arrive.

Mais, est-ce vraiment la majorité ? Et est-ce que de temps en temps ? Ils n’ont pas envie de tout envoyer en l’air, pour faire un peu de place…

Je n’imagine pas le contraire. Quelqu’un de bien ordonné qui pour mettre un peu de fun. Va mettre un bazar sens dessus dessous…

 

 

Un lieu de travail sobre.

 

Un autre point à remarquer. C’est bien rangé, mais surtout c’est sobre. Le matin en arrivant, tu ne vois rien qui traine sur la surface de travail. Tout à bien été rangé la veille au départ.

En fait, il ne reste plus qu’à sortir les ingrédients pour attaquer la préparation.

C’est d’ailleurs ce qui fait l’efficacité d’un tel système.

Pas de perte de temps à ranger le désordre. La personne arrive et elle est de suite dans le bain. Elle se lance dans le travail.

Tu vois déjà se dessiner un peu de productivité ! Non ?

Et toi ton idée, c’est quoi ? Faire ce que tu as à faire de la meilleure des façons et le plus vite possible. Question de pouvoir faire ensuite ce qui te plait. Imagines tu fais ta tâche basique à peine arrivé. Ensuite tu es libre, du moins l’esprit détendu. Pas mal ! Non ?

 

Ta crédibilité est en jeu !

 

Un dernier élément est important à noter. En fait il ne te regarde pas toi particulièrement. Mais plutôt ceux qui t’observent. Tes clients si tu en as. Ou tes collègues et tes patrons.

Que voient-ils, si c’est le cas ?

Un bureau sens dessus dessous. Les affaires mal rangées, mal classées. Est ce que cela ajoute à ta crédibilité ? Je te laisse seul juge.

D’ailleurs, imagine ce que tu penserais de cette même personne. Tu rentres dans son bureau et tu vois la pagaille. Tu as toujours une grande confiance en elle.

OK, tu sais qu’elle a de la valeur. Mais quand même cela peut donner à réfléchir…

 

 

Le lieu de travail, c’est pour tout le monde !

 

Si tu reprends le génie de tout à l’heure avec son souk sur le bureau. Est-ce que tu lui fais totale confiance ?

Tu es vraiment sûr qu’il ne va pas perdre tes papiers ? Ou simplement oublier. Parce que ton dossier sera en dessous du « tas »…

Tu te vois dans la salle d’opération avec tous les outils en vrac. Et le chirurgien qui demande ou est la sonde ?

Quant au boulanger. Si ses habits « civils » sont sur le plan de travail, avec son paquet de cigarettes. Tu es toujours partant ?

Mais que dire des enfants, à qui on dit de bien ranger leur chambre. Quand ils voient le bureau des parents en vrac…

 

 

C’est souvent une affaire d’impressions…

 

Eh bien, je te dis tout cela pour prendre conscience de ce que peut représenter un bureau, un lieu de travail. Spécifique à un travail, bien rangé, propre. Et prêt à l’emploi.

Voilà une comparaison qui semble-t-il n’a rien à voir ? Mais est-ce que tu apprécies de rentrer dans un lit avec des draps tout propres ? Tu as beau dormir dans le même lit. L’effet n’est pas le même quand le linge est renouvelé. On est mieux. Perso, c’est mon cas !

Une autre idée serait d’imaginer que tu visites des maisons. Bonne nouvelle, tu vas acheter une nouvelle maison !

Est-ce que tu te sens mieux dans une maison propre ou en foutoir ?

Tu vois, c’est simple ! Mais pourtant je suis sur que tu as ressenti de drôles de différences. Uniquement en imaginant. Alors en vrai… ?

 

 

Le lieu de travail idéal.

 

Aussi, pour mettre place toutes les étapes que l’on a vues ensemble. Il est bon d’avoir un lieu privilégiè pour mettre cela en application. Peut-être, une des « originalités » sera ton tableau d’objectif affiché. Cela te permet de ne pas perdre de vue tes objectifs.

Ce doit être un lieu où à peine assis ou installé, tu sais ce que tu as à faire.

Ce n’est pas un lieu de torture et désagréable. C’est un lieu ou tu as plaisir à travailler.

Alors, tu mets toutes les chances pour que ce lieu soit « efficace » et agréable !

Bien rangé, propre. Avec le matériel prévu pour travailler. Cà, c’est pour le côté pratique et productif.

 

 

Comment améliorer encore le lieu de travail ?

 

Tu peux aussi y ajouter des améliorations. Pour le côté pratique, tu peux rajouter un petit miroir. Il semblerait que cela augmente la capacité de travail. Cela te donne l’impression que quelqu’un te regarde. Et c’est vrai que si tu dois te voir en train de ne rien faire. Cela va peut-être te recadrer un peu…

Après tu l’améliores selon tes goûts. Tu peux y poser une plante. Cela a le mérite d’être relaxant. De plus, il y en a qui assainissent l’air. C’est tout bénéfice § Regardes sur Google, tu trouveras.

Tu peux aussi rajouter des odeurs. C’est un peu comme les draps propres. On se sent bien. Tu peux faire cela avec des huiles essentielles par exemple.

Le dernier point, mais cela dépend de ta façon de travail. On en a d’ailleurs parlé ensemble. Prévois une playlist de musique. Une playlist qui tu le sais, te motive au travail. Ou crée une ambiance sonore avec laquelle tu aimes travailler.

Le principe est de personnaliser le lieu de travail.

 

 

Ton action du jour.

 

Ton action du jour, tu l’as compris. Mets en place un lieu de travail. Un lieu où tu te sens bien. Et surtout un lieu dédié à cela. De telle façon que comme le boulanger. À peine installé tu te mets au travail. Sa tâche basique à lui c’est de faire sa tournée de pain. Ta tâche basique, tu la connais. Alors pas une minute à perdre.

Si tu n’es pas ce cas aujourd’hui. Tu verras qu’un bureau « prêt à l’emploi », cela change le travail. Et si d’aventure tu es plutôt « bazar ». Tu pourras constater que tu avances beaucoup plus vite dans un lieu de travail propre et bien rangé.

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Es-tu satisfait de ton lieu de travail ? Sinon, comment comptes-tu l’aménager ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.