Menu +

Le rejet ou comment rebondir ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

Le rejet ou comment rebondir ? Dans le précédent article (pourquoi demander ?), vous avez vu l’intérêt de poser des questions. Mais évidemment, les réponses ne sont pas toujours celles que vous souhaitez. D’ailleurs, souvent vous allez essuyer des refus. Est-ce le moment de vous arrêter en si mauvais chemin… ? C’est le sujet de l’article du jour.

 

Une photo du colonnel Sanders(KFC) pour illustrer les rejets multiples.
    Le colonel Sanders. Il en sait quelque chose sur les rejets ! CC BY-SA by Pest15

 

 

 

 

Le 18e principe : rejetez le rejet !

 

Nous voilà au 18e principe du livre, le succès selon Jack de Jack Canfield. Ce 18e principe est : rejetez le rejet !

Vous avez décidé de prendre votre vie en main, d’assumer vos actions. Pour cela, dans votre cheminement, vous allez avoir besoin de l’avis d’autres personnes. Leur réponse vous aidera dans votre marche.

Mais, vous l’avez surement expérimenté. Il arrive régulièrement que le rejet soit au rendez-vous.

Ce serait si simple. Mais ne pensez-vous pas que finalement, c’est peut-être un bien pour un mal ?

Car, vous allez le voir, les rejets sont nombreux.

 

 

Le rejet sous toutes ses formes !

 

Des exemples vous en avez des dizaines et bien plus. Le sélectionneur de l’équipe ne vous retient pas pour le prochain match. Votre patron vous refuse une promotion ou le poste que vous convoitiez. Vous ne trouvez personne pour éditer votre livre. Vous demandez une aide, on ne vous l’apporte pas. La personne que vous appréciez particulièrement vous ignore. Ou repousse vos avances. Bref, je vous laisse multiplier les exemples.

En fait, et vous le savez la vie, votre vie est souvent jonchée de rejets.

Et d’ailleurs, quelle que soit la personne qui veut progresser. Elle sera soumise à ces réactions.

Alors pourquoi certains réussissent et d’autres non ?

 

 

Quelle réponse au rejet ?

 

La réponse est simple. Soit la personne accède à votre demande. Et là, évidemment pas de problème tout va pour le mieux !

Soit la personne n’accepte pas ce que vous demandez ou désirez. Et là de nouveau, un choix s’offre à vous.

  • Vous prenez le rejet en pleine figure. Totalement désarçonné, cela vous coupe le moral et vous abandonnez. En attendant peut-être une nouvelle occasion… Mais d’un coup, votre univers s’assombrit, vous êtes perdu, sans réaction !
  • Soit vous prenez le rejet en face, et vous l’acceptez. Vous savez que le succès passe par des rejets. Rejets qu’il est essentiel de surpasser. C’est la base de ce 18e principe !

 

« Au suivant ! »

 

Tout ça pour ça ! Vous allez penser. Mais pourtant, c’est comme cela que cela se passe ! Nombreux sont ceux qui avant de réussir ont fait face à de multiples rejets. On aura l’occasion d’y revenir plus tard.

Mais avant cela, quelle a été leur réaction et quelle doit être la vôtre ?

« OK, je viens d’obtenir un rejet ! ». « Mais peut-être qu’un autre ne me repoussera pas. Alors, je réessaie »

Aussi, ceux qui réussissent ont un seul mot d’ordre en tête. Ils se répètent et voilà ce que je vous conseille de faire aussi. Dites :

« Au suivant ! »

 

 

Il y a toujours quelqu’un qui vous attend…

 

Pourquoi « au suivant ! ». C’est tout simplement par rapport à la théorie des grands nombres.

Il y a plus de 7 milliards de personnes sur terre. Il serait étonnant qu’il n’y ait pas une personne qui « vous attende ». Quoi que ce soit que vous ayez à proposer. Il y a toujours une personne qui vous espère, vous, ainsi que vos idées.

Il est évident que lorsque vous posez des questions il y a ceux qui vous disent « non ! ». Mais comment serait-il possible qu’il n’y ait personne pour vous dire « Oui » ?

Alors, dorénavant prenez le parti de penser autrement, si vous ne faites pas aujourd’hui.

Dites-vous : « Il y a toujours quelqu’un qui n’attend que moi en ce moment ! ».

Il ne vous reste plus qu’à le trouver. Frappez à la porte du suivant !

 

 

Quelques exemples célèbres.

 

C’est ainsi qu’ont procédé de nombreuses personnes que vous connaissez ou dont vous avez entendu parler.

Le très fameux colonel Harland Sanders qui a essuyé plus de 300 rejets avant de trouver la personne qui croyait en elle. Depuis, il y a plus de 22 000 restaurants qui portent sa bannière… KFC !

Après plus d’une dizaine de refus JK Rowling, a finalement trouvé un éditeur pour publier la saga des Harry Potter.

Idem pour Marcel Proust. Pour Margaret Mitchell qui n’intéressait personne avec son « Autant en emporte le vent ! ».

 

 

Le rejet et les livres. N’est-ce pas Mr King ?

 

Et que dire de Stephen King et son premier roman « Carrie ». À l’époque, l’épouvante ne faisait pas recette. Plus de trente éditeurs après et autant de refus. Il décide de jeter l’éponge. Et met son ouvrage à la poubelle.

Heureusement sa femme qui elle croit en lui fait une chose qui va le rendre célèbre. Elle part fouiller dans la poubelle et récupère le manuscrit.

Elle le pousse à continuer de chercher un éditeur. Chose qu’il fait et finalement il est édité. Il s’en suivra plus de 50 romans et de très nombreuses nouvelles. 350 millions d’exemplaires de livres vendus dans le monde….

Il est possible quelquefois d’avoir besoin d’aide. Autant vous dire que Stephen King a dû remercier sa femme maintes fois !

 

 

Le rejet cela peut laisser des traces.

 

Mais au final, la méthode est la même. Alors, autant la dupliquer. Ne vous arrêtez pas à un rejet ! Pensez fermement qu’il y a toujours quelqu’un qui vous attend.

Aussi, passez au suivant !

Et n’oubliez pas que ceux qui vous refusent ont quelquefois la possibilité de s’en mordre les doigts. Pensez à tous les éditeurs qui ont refusé ces écrivains célèbres.

Mais aussi, à des gens comme Sergey Brin et Larry Page. Leurs noms ne vous disent peut-être pas grand-chose. Et pourtant ce sont les cofondateurs de Google. En 1998 ; ils ont proposé à Yahoo une fusion. Chose que Yahoo a refusée. Pour quelques dollars ; une telle société ne voulait pas s’associer avec de jeunes débutants…

Quelques années plus tard, la valeur de Google est estimée en 2020 à 1,4 billion de dollars ! Je vous laisse faire le compte….

 

 

Votre action du jour

 

Ce n’est pas véritablement une action du jour. Mais dorénavant, ne vous arrêtez pas à un rejet, ni même deux ou à une dizaine. Pensez qu’il y a toujours sur terre quelqu’un qui vous attend. Vous et vos idées. Alors, n’abandonnez plus ! Passez au suivant !

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Comment envisagez-vous les rejets ? Abandon ou réaction ? On passe au suivant ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.