Le système réticulé activateur ou système d’activation réticulaire ? C’est quoi ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Le système réticulé activateur. Vous pouvez entendre aussi parler de SAR ou aussi système d’activation réticulaire. Aujourd’hui on parle un peu de sciences et notamment d’anatomie. Mais pas que… Comme vous allez le voir. Cette petite partie de votre cerveau à un rôle étonnant. Et le plus fort c’est que vous l’utilisez tous les jours. Mais que vous avez tout intérêt à bien l’utiliser…. Voyez pourquoi !

 

le cerveau avec le système réticulé activateur

    Système réticulé activateur juste au dessus de la moelle épinière .

 

 

 

Votre cerveau est envahi !

 

Tout d’abord un peu de science du corps donc. Le système réticulé activateur est un petite partie du cerveau situé dans le tronc cérébral. Lui-même positionné juste au dessus de la moelle épinière.

En fait, il s’agit d’un large réseau nerveux dont le rôle va être de filtrer les informations.

Comme vous le savez ! Chaque seconde, des milliers d’informations peuvent traverser votre cerveau. Et bien sûr, il n’est pas question de vouloir tout retenir !

Vos deviendriez fou très rapidement ! Submergé par les différents messages. Pareil à un tsunami qui dévaste les côtes !

 

 

Le système réticulé activateur veille…

 

Non ce qu’il vous faut, ce n’est que quelques messages à la fois.

Eh bien ! C’est là où agit le système réticulé activateur !

Il va tout simplement et naturellement trier les différentes informations. Les différentes sensations et émotions.

Vous avez peu de maitrise sur celui-ci, si vous ne faites rien pour « l’apprivoiser » un petit peu…

De tout temps, cela s’est passé comme cela. Face à de multiples stimuli, le système d’activation réticulaire passe aux cribles tous les messages. Il ne retient pour finir que ce qui va dans le sens de vos croyances.

 

 

La base, vos croyances !

 

C’est donc en fait, ce que vous avez en vous, d’après votre vécu, vos origines, qui va guider les décisions du SAR.

Vous avez envie d’être heureux, c’est votre croyance de tout temps. Vous allez profiter au mieux des situations qui vous donnent l’occasion de vous réjouir. C’est en cela que consiste le « travail » du système réticulé activateur.

Si une nouvelle, une information peuvent vous donner du bonheur, vous allez retenir ces situations. Vous pouvez admirer une plante, un monument. Le système réticulé activateur va envoyer aux yeux le message de passer du temps sur celui-ci. De l’admirer, de le détailler à la manière d’un expert qui prend son temps.

Et chaque fois qu’un message positif passera à votre portée, vous pourrez profiter de ces moments-là !

Peut-être même que les messages un peu moins bons ne retiendront pas votre attention.

 

 

La Peugeot 308, un bon choix….

 

Prenons un exemple beaucoup plus terre à terre ! Peut-être connaissez-vous déjà cette anecdote ? Mais elle est tellement explicite qu’il serait dommage de s’en priver.

Imaginez que vous désiriez acheter une voiture. Après de multiples réflexions vous avez arrêté votre choix sur une Peugeot 308. Je vous rappelle, ce n’est qu’un exemple…. !

Mieux que cela, vous choisissez une Peugeot 308 blanche.

Eh bien ! Que va-til se passer dans les jours qui viennent ? Comme par enchantement, vous allez en voir plusieurs dans une même journée. Mieux que cela, vous allez ignorer l’ensemble des autres voitures. Du moins, ne pas y prêter plus attention que cela. Seules les Peugeot 308 blanches vous feront retourner la tête !

 

 

Votre système réticulé activateur est sélectif !

 

Autrement dit, parmi les milliers d’images de voitures (surtout si vous habitez en ville). Vous vous êtes seulement attardé sur quelques éléments. Éléments qui vont dans le sens de vos croyances. De vos envies profondes. Et c’est là que l’on voit l’intérêt de cet exemple.

Une fois que vous avez décidé (mais vraiment décidé, pas imaginé seulement… !), d’acheter une voiture. Cela devient votre projet, votre objectif du moment. Vous avez pris votre décision ! C’est bien cette voiture que vous voulez !!

Alors dans ce cas là votre système réticulé activateur va entrer en action.

 

 

Soyez précis et clair dans vos croyances !

 

Dans le cas d’une simple envie, votre SAR va avoir du mal à associer cela à une de vos croyances. Le message est trop imprécis.

Aussi, il est fort probable que votre cerveau soit attiré par de très nombreux éléments. (Voitures dans cet exemple). Il n’est plus focus sur votre projet. Ici, en l’occurrence la Peugeot 308 blanche.

Le système réticulé activateur n’a pas fait son travail de tri. Du coup, vous n’êtes pas plus avancé ! Cela peut ne rester qu’une envie. Et peut-être, même disparaitre au bout de quelque temps.

C’est pourquoi il est important d’avoir des croyances claires ! De prendre des décisions précises !

En procédant ainsi. Vous avez toutes les chances de mettre le système d’activation réticulaire en action à votre service. Il travaille pour vous et vous présente les occasions (ici les Peugeot 308 blanches).

 

 

2 croyances différentes, 2 vies très différentes !

 

Maintenant, revenons-en à la vie de tous les jours. Le système réticulé activateur ne vous sert pas que pour les choix en ce qui concerne un achat.

En fait, il vous sert sur chaque décision que vous prenez. Chaque croyance que vous vous forcez !

Tenez par exemple. « L’argent, c’est sale ! ».

Si quelqu’un a cette croyance, il ne fait aucun doute qu’il aura l’occasion de le constater. Son SAR lui fera signe face à des situations de dessous de table, de détournements, de vols…

Il ne verra pas à côté que la richesse amène des emplois. Que l’argent donné à une bonne association apporte la joie à certains démunis, malades…

Vous voyez ainsi, comment avec cette seule croyance deux vies peuvent être totalement différentes ?

 

 

Ne pas confondre envie et croyance !

 

C’est pourquoi il est essentiel de faire le point sur ses croyances ! Vous vous doutez bien que votre système réticulé activateur va avoir du mal à repérer tout ce qui est susceptible de vous aider à mincir. Si d’un autre côté, vous craquez systématiquement devant des gourmandises !

Vous avez décidé de maigrir, mais votre esprit n’est pas prêt. Il n’est pas à cela !

Ce n’était qu’une envie ! Un rêve !

Alors que si vous avez pris cette décision. Si elle est ferme sans réserve. Une fois que vous avez analysé le pourquoi. Ce que cela va vous apporter ! Comment vous serez quand vous aurez réussi ! Là, cela devient une véritable croyance, un véritable objectif ! Et votre système réticulé activateur pourra alors vous seconder favorablement.

Il débusquera les situations favorables qui vous feront avancer.

 

 

Le système réticulé activateur suit vos pensées !

 

Mais pour finir, le système réticulé activateur fonctionne tout le temps. Pour le bien comme pour le moins bien.

Si vous avez la croyance. »De toute façon, je n’y arriverais pas ! »

Que fait le SAR ? Il recherche et vous immobilise sur toutes les situations qui vont dans ce sens ! Vous allez procrastiner, ne pas faire. Vous allez préférer vous prélasser devant la télé. Ou succomber à votre passion favorite, les jeux vidéos par exemple !

Ou la lecture, pourquoi pas ?

Vous allez lire, vous allez apprendre. Ah ! Pour savoir des choses, vous allez en savoir ! Mais pour finir, vous ne mettez pas en application. Vous ne faites rien !

Ce sera bien alors la situation à laquelle vous croyez « dur comme fer ». Vous n’y arrivez pas ! Et de toute façon, vous l’aviez dit !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de faire le point sur vos croyances. Réfléchissez à cela et mettez-le sur papier. Qu’est que vous aimez vraiment ? Qu’est ce que vous désirez plus que tout ? Quelles sont vos valeurs ? …

Faites le tableau de vos croyances. Pensez-y tous les jours. Il faut que ces croyances s’ancrent en vous !

Et c’est ainsi que vous pourrez compter sur les services de votre système réticulé activateur !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Vous connaissiez le système réticulé activateur ou système d’activation réticulaire ? Avez-vous fait le point de vos croyances ? Dites-nous !

Recherches utilisées pour trouver cet article :système réticulaire activateur,système activateur reticule,système reticule activateur,activation c\est quoi,reticule activateur,système dactivation réticulaire

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci infiniment pour m’avoir appris ces choses que je ne connaissais pas… En fait si l’on utilise ce système, on peut complètement changer nos pensées et donc attirer vers nous les choses positives, enfin je dirais plutôt nous rendre plus conscient des choses positives en accord avec nos désirs. C’est merveilleux !

    • C’est exactement cela ! Mais il faut bien se rappeler que cela vient du plus profond de soi. Et cela se fait de façon naturelle, inconsciemment. Il est important pour cela que ce soit une vraie croyance. Pas un simple désir.