Menu +

L’effet blouse blanche, utilisez-le !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Aujourd’hui, on parle de blouse. Mais pas de n’importe quelle blouse. La blanche et vous allez voir son effet. Eh oui, quelque chose d’aussi insignifiant qu’une simple blouse blanche peut provoquer de drôles de comportements par la suite.

l\'effet blouse blanche causé par la vue du vétement
    L’effet blouse blanche ! Etonnant, non ?

 

 

 

L’effet blouse blanche !

 

L’effet blouse blanche ? Vous en avez déjà entendu parler. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous ! Il y a de fortes chances que vous y avez déjà eu droit. Voilà ce qu’il en est !

Le simple fait de se retrouver dans une enceinte médicale. Et de voir apparaître une blouse blanche entraine des réactions.

Généralement une hausse de la tension artérielle. Une élévation du rythme cardiaque.

Autrement dit, sans aucun autre contact que le visuel. De profonds changements physiologiques peuvent intervenir. Étonnant, non ?

C’est dire la puissance de ce phénomène ; l’effet blouse blanche !

 

 

2 professeurs s’en mêlent.

 

Ainsi donc, une seule vision d’une blouse blanche apporte des réactions en soi. Généralement des réactions de stress..

Cette constatation a été faite dans les années 80.

Mais la blouse blanche n’en a pas fini avec ses effets possibles. Vous allez voir en lisant la suite que ce vêtement peut aussi amener d’autres modifications.

Cela a d’ailleurs été l’objet d’expérimentations plus récentes. Ces études ont été menées par 2 professeurs d’université américaine dans l’Illinois. Hajo ADAM et Adam.D. GALINSKY.

Voyons ensemble ce qu’ils ont observé. Au travers de quelques expériences.

 

C’est parti pour les expériences !

 

La première consistait à séparer en deux groupes une assemblée d’étudiants. À la première moitié on donnait une blouse blanche, celle que portent habituellement les scientifiques. L’autre moitié elle, était vêtue classiquement, comme d’habitude.

Les 2 groupes ont été soumis au test de STROOP. Test qui consiste à annoncer la couleur de mot. La difficulté consiste dans le fait que ce sont des couleurs qui sont écrites. Autrement dit, le bleu peut être écrit en jaune, le rouge en orange, etc.

Je vous laisse une vidéo pour mieux comprendre le test, si vous ne le connaissez pas.

Le test de Stroop.

 

Le résultat fut que les étudiants vêtus de blouses blanches eurent de meilleurs résultats que le ceux du 2e groupe.

 

 

Maintenant place aux 7 erreurs !

 

Fort de ces observations. Nos deux professeurs, Adam et Galinsky procédèrent avec un autre jeu. Le jeu des différences ou des 7 erreurs. Vous voyez ce dont je veux parler.

trouvez les 5 différences
       Le jeu des 7 différences (en fait, il n’y en a que 5)

 

Résultat de l’exercice. Toujours un meilleur score et plus de rapidité pour les porteurs d’une blouse blanche.

Ils en ont donc déduit. Suite à l’ensemble de ces exercices que la tenue pouvait influencer sur la perception des choses.

On est « plus intelligent » quand on porte une blouse blanche.

 

 

Le docteur et le peintre….

 

Ils ont ensuite poussé l’étude plus loin. Pourquoi la blouse blanche ? Ils ont donc pensé à une autre façon de voir le test.

Le groupe d’étudiants cette fois était partagé en 3. Un groupe à qui l’on donnait une blouse blanche de docteur. Le deuxième, une blouse blanche de peintre. Quant au troisième, ils ne pouvaient que regarder la blouse blanche de docteur.

Les résultats aux tests furent sans appel. Seuls ceux qui portaient la blouse de docteur avaient les meilleurs résultats.

Une meilleure observation, un meilleur raisonnement….

 

 

Il n’y a pas que la vue…

 

Ils voulaient ainsi montrer que les vêtements avaient la capacité de modifier l’état psychologique des gens. Au même titre que la blouse blanche peut induire, le fameux effet « blouse blanche » vu plus haut.

Ces mêmes blouses blanches pouvaient aussi entrainer des effets sur le savoir et le comportement cognitif.

Et le résultat était d’autant plus probant que les personnes portaient sur eux ces blouses.

La blouse de docteur qui représente le savoir et la pleine observation avait plus d’effet que celle du peintre. C’est comme si la personne avait enfilé en même temps que le vêtement une partie des façons de faire du docteur.

Ce vêtement représentait le savoir et elle le ressentait ainsi.

 

 

Enfilez une deuxième peau !

 

Voilà donc ce que ces expériences peuvent nous apprendre. Les vêtements peuvent nous faire sentir différemment. En fait, dans ce contexte, il s’agissait de blouses blanches. Mais en fait, cela peut marcher pour d’autres vêtements.

Ce n’est pas obligatoirement le vêtement qui compte. C’est plus ce qu’il représente, et ce que vous ressentez. Il peut devenir une deuxième peau.

Aussi, n’envisagez pas de faire une conférence avec un jogging ou une salopette. Préférez plutôt la panoplie du conférencier cool avec tee-shirt et pantalon de toile. Ou le costume pour une conférence plus officielle…

Mais rappelez-vous ! Ce qui est important c’est d’y mettre le bon ressenti.

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de réfléchir à ce que vous portez. Avez-vous dans votre penderie l’équivalent de ce que peuvent être les blouses blanches ? Maintenant que vous connaissez l’effet blouse blanche. Mais aussi ce qu’elles peuvent apporter à votre apparence et votre psychologie. Trouvez les vêtements qui peuvent vous faire sentir comme… Qui peuvent vous apporter le comportement que vous souhaitez obtenir.

Intéressant, non ?

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Que pensez-vous de ces expériences ? Avez-vous une histoire où vos vêtements ont changé votre état d’esprit ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.