Menu +

L’effet Mozart ! Musique ou pas musique ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




L’effet Mozart, cela vous dit quelque chose ? Quelques chercheurs sont arrivés à cette conclusion. Ecouter de la musique de Mozart rendrait plus productif. Cela aurait pour effet de rendre plus intelligent.

 

Une photo de Mozart pour illustrer l\'effet Mozart et ses utilisations.
     L’effet Mozart ! A utiliser sans modération !

 

 

 

L’effet Mozart.

 

Cette étude a été menée en 1993 par des chercheurs américains de l’université de Californie (Docteur Frances Rauscher). Elle consistait à répartir en 3 groupes des étudiants. Un groupe écoutant dans un premier temps du Mozart. Un deuxième écoutant d’autres musiques. Et le troisième (le groupe placebo, on dira ou groupe test). Lui étant dans une pièce sans musique.

Suite à cela, les chercheurs ont demandé à l’ensemble des étudiants de procéder à des tests.

Et les résultats du premier groupe furent bien meilleurs.

À l’époque tout le monde s’est emparé de ces résultats. Et mettait l’effet Mozart en avant.

Il n’était pas rare dans les crèches d’entendre du Mozart. En vue d’en faire des génies… ?

 

 

Le stimulus, la vraie raison…

 

Par la suite, les résultats de cette étude furent démontés. Il n’était pas possible d’obtenir les mêmes résultats. La conclusion fut que le groupe choisi pour faire cette étude n’était pas représentatif.

Des chercheurs de Vienne, un des fiefs de Mozart. Menés par Jakob Pietschnig ont démontré que cet effet Mozart n’existait pas vraiment.

Cependant, ils étaient d’accord et en cela ils font l’unanimité. Si vous compariez des groupes. Ceux qui sont soumis à un stimulus. Notamment musical, sont plus productifs, plus éveillés…

Il n’y avait pas d’effet Mozart proprement dit. Mais le fait d’être exposé à certaines musiques pouvait améliorer les performances. (Il en serait de même pour les odeurs… Vous pouvez aussi faire des tests.).

 

 

Trouvez votre « effet Mozart » !

 

Pourquoi je vous parle de cela ? Eh bien ! Autant tirer profit de ces études. Même si les résultats ne sont pas ceux espérés. Il en ressort qu’il est possible par des stimulus musicaux, d’être plus efficace.

Autrement dit, vous avez peut-être intérêt à utiliser cela pour vos tâches au quotidien.

Alors bien sûr, il y a de fortes chances que toutes les musiques ne soient pas favorables. Difficile de se concentrer sur son travail en écoutant du métal ou du rap. En fait, dès qu’il y a des paroles, cela perturbe l’attention.

Aussi, pour avoir ce qui vous convient, je vous conseille de faire des essais.

Vous savez que vous avez une tâche journalière. Peut-être 2, si vous avez mis en place un deuxième objectif. Profitez-en pour trouver ce qui vous facilite la concentration et l’efficacité.

 

 

Et les paroles ?

 

Maintenant, il n’est pas question pour moi de réinventer l’effet Mozart. Mais c’est effectivement une des musiques que je conseillais d’écouter dans mon livre. Au même titre que Haydn ou Bach, pour l’écriture au quotidien.

Mais peut-être n’êtes-vous pas fan de musique classique ? Faites ne quand même l’essai, on ne sait jamais…

Vous pouvez tester aussi toutes les musiques. Une fois de plus, évitez les chansons avec paroles quand vous devez être concentré.

Par contre, il est évident que suivant votre objectif et votre tâche. Tout est permis !

 

 

Une tâche = 1 musique ou une playlist !

 

Un bon Rock and roll pour faire le ménage ou ranger ! De la musique « tonique » pour faire votre gym. Ou au contraire une musique apaisante pour vous décontracter et faire une séance de stretching.

Bref, voyez ce qui vous plaît ! Par la suite, faites une playlist de vos morceaux favoris, suivant l’activité.

Il vous suffira de mettre la liste qui correspond à votre activité. Et vous rentrerez d’autant mieux dans votre tâche. Ce sera le stimulus pour vous motiver.

Votre effet Mozart en quelque sorte… !

 

 

Devenez chercheur l’espace « d’une musique »…

 

Pour conclure ce chapitre, procédez comme les chercheurs. Voyez ce qui vous réussit le mieux. Il est possible que le calme soit votre plus grand stimulus. Il est d’ailleurs intéressant de s’y intéresser. Pourquoi ?

Simplement parce que le calme peut poser un problème. Car tous les bruits extérieurs peuvent devenir une perturbation. Et cela c’est le pire, quant à la concentration. J’y reviendrais dans un prochain article.

Si vous optez pour la musique. Le choix devient primordial. D’où les essais. Avec quelles musiques faites vous mieux et plus vite votre tâche basique ?

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de vous créer une playlist pour travailler mieux et plus vite. Procédez par des essais. Vous avez le temps et cela vous servira par la suite. Un point que je n’ai pas abordé suite aux études faites sur cet effet Mozart. C’est que ce qui importe, c’est que le sujet. C’est-à-dire pour ce qui vous intéresse, vous ! Soit détendu. La productivité, l’efficacité passent par cet état de détente. Pensez-y ! Alors, à vos playlists !

NB : Avez-vous bien eu vos quelques petites minutes à visualiser l’après-confinement. Avec toutes ses joies et ses bonheurs…

Avez — vous mis une croix dans chaque case ce jour et hier ? Et avez-vous pris le temps de rire aux éclats ?

À propos de rire, je vous mets une petite vidéo. Quelques secondes, mais je la trouve irrésistible ! Et tellement d’actualités…

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Vous avez une playlist ou un morceau particulier ? Dites-nous !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur L’effet Mozart ! Musique ou pas musique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.