Menu +

Les 3 principes essentiels pour réussir dans votre domaine.

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




3 principes essentiels pour réussir dans votre domaine. De nouveau aujourd’hui, l’article que je vous propose participe à un événement. Celui-ci est organisé par le blog apprendre à investir.net. Chaque personne possédant un blog est libre d’y participer. Dans la limite du 08 décembre 2019. Le sujet est comme le titre de l’article l’indique « Les 3 principes essentiels pour réussir dans votre domaine. ».

Photo d\'ipon pour illustrer le manque de concentration un des 3 principes essentiels pour réussir
Principes essentiels pour réussir. 1 seconde de manque de concentration et…

 

 

 

 

Chaque domaine a ses spécificités.

 

Comme vous pouvez le constater, le thème général peut être l’affaire de chacun. Chaque domaine de compétence, chaque activité ont leurs spécificités. Leurs principes de base.

Prenez des exemples dont je vous ai déjà parlé.

Pour le marathon, on peut penser qu’une bonne alimentation, un entraînement régulier et une bonne motivation seront ces 3 principes essentiels.

Concernant l’écriture d’un livre pratique, les 3 principes essentiels pou réussir que je mettrais en avant seraient :

  • Un plan précis (la table des matières)
  • Une pratique au quotidien
  • Des recherches complémentaires

 

3 principes essentiels pour réussir dans ses objectifs

 

Vous, dans votre ou vos domaines particuliers, vous avez aussi vos principes essentiels pour réussir. Je vous rappelle à ce sujet que vous pouvez en faire profiter les autres en participant à cet événement.

Pour ma part, le domaine que je choisis est celui qui constitue le slogan de mon blog jmebouge.com. C’est-à-dire « Comment passer à l’action régulièrement ? ».

Ou plus généralement, pour coller au sujet de l’événement. « Quels sont les 3 principes essentiels pour réussir dans ses objectifs ? »

C’est un sujet plus général qu’un domaine très précis. Mais il me semble que l’on va retrouver 3 principes vraiment essentiels pour réussir dans toutes activités ou démarches !

On les retrouve d’ailleurs en partie dans les exemples précédents.

Alors, quels sont-ils ?

 

 

Où aller ?

 

Le premier est une base absolue. Pas question d’aller à l’aventure, d’avancer au gré du hasard. Ou simplement en suivant le fil de ses pensées du moment.

Pour aller quelque part. L’essentiel avant tout est de savoir où !

Autrement dit. Je suis à un point A. je veux aller à un point B. Ces deux points doivent parfaitement être clair dans votre esprit.

Par exemple, imaginez, vous faites un sport de combat. Prenons le judo. Vous êtes ceinture verte (Point A). Votre ambition est de passer au grade supérieur. Soit, la ceinture bleue (Point B).

Voilà donc votre objectif clairement clarifié.

Cela est la même chose si vous ambitionnez un poste supérieur dans le cadre professionnel. Et pour tous les domaines où vous pouvez envisager une progression, une amélioration…

 

 

Premier des principes essentiels pour réussir.

 

Nous voici donc avec le premier principe essentiel, tel que je l’imagine. Il s’agit de trouver votre objectif clair et bien identifié. Précis quant à son libellé. Sa date de réalisation, sa faisabilité. Et le fait que l’on puisse noter son degré d’avancement. Un objectif SMART, si vous vous rappelez (Objectif SMART).

Pourquoi est-ce un des principes essentiels ? Tout simplement, car dorénavant. Une fois que vous avez celui-ci en tête, il devient votre but. C’est donc lui qui vous donne la direction à atteindre. Avouez que cela devient plus simple quand vous savez précisément où vous allez ! Si vous y prêtez attention, c’est aussi une façon de savoir où ne pas aller. De savoir quand vous faites fausse route ! Ce qui permet de vous remettre dans le droit chemin.

 

 

Le plan d’action vient naturellement.

 

Une fois que vous avez votre direction clairement identifiée. Autrement dit, le pourquoi. Le comment y arriver vient naturellement par la suite.

Au travers de ce que vous savez, que vous avez appris. En sachant les qualités, les techniques, les comportements et résultats nécessaires à votre but. Les différentes étapes vont se dessiner. Vous pouvez ainsi grâce à toutes ces données réaliser votre plan d’action.

Pour ce qui est du judo. La progression passera par des combats gagnés. Mais aussi l’apprentissage des techniques et des katas demandés.

Maintenant, une fois que vous avez votre premier des 3 principes essentiels. Il vous faut maintenant aborder le second.

Encore un indispensable….

 

 

Le deuxième des principes essentiels pour réussir.

 

Le travail au quotidien. Pour réussir un objectif. Pour obtenir un résultat souhaité, il est impératif que celui-ci soit présent tous les jours.

Vous devez avoir en tête ce résultat. Sinon, vous le savez la vie aura vite fait de vous détourner de votre chemin. Il y a sans aucun doute des situations plus sympas qui ne manqueront pas de le faire.

Le canapé et la TV, les réseaux sociaux. Les sorties entre amis, de bonnes bouffes au restaurant, etc.

Je ne vous dis pas que ce sont des choses à ne pas faire. Mais, elles ne doivent pas devenir prioritaires. Sinon, attention au statu quo et l’immobilisme…

L’idéal c’est de profiter de tous ces moments de détentes. Mais à la condition d’avoir réalisé auparavant la ou les tâches chaque jour qui vous rapprochent de votre but. De votre désir !

 

 

Cela peut être « fun »… ou pas !

 

Soit, c’est un réel plaisir pour vous et vous n’aurez aucun mal à la ou les réaliser. Ou simplement cela ne vous pose pas de soucis particuliers. Soit c’est moins « fun » et alors cela devient votre crapaud du jour. Ou du moins un de vos crapauds. Autrement dit une tâche que vous faites en premier. Vous pouvez retrouver le crapaud du jour dans l’article suivant (Avaler un crapaud chaque jour).

Ainsi, vous avez l’assurance d’avoir fait un pas dans la direction de votre objectif. Et ce travail au quotidien va vous apporter plusieurs avantages.

 

 

Les avantages du travail au quotidien.

 

Un, vous ne quittez pas votre objectif des yeux et de l’esprit. Chaque jour, vous investissez une partie de vous même dans cette réalisation.

Deux, cela vous donne une mécanique. Une habitude même pourrait-on dire ! L’idéal est que vous devez vous sentir mal ou fautif si vous n’effectuez pas votre action quotidienne.

Trois, vous apprenez une certaine facilité. Comme vous le savez, l’action amène l’action. L’action se fait plus simplement. Si la tâche de base est répétitive. Par exemple écrire un article sur un blog. Avec le travail au quotidien, vous améliorez votre vitesse et la qualité de ce que vous faites.

Et quatre, cela vous apporte le calme dans votre esprit. Vous avez fait votre action du jour en direction de votre objectif. Vous ne pouvez rien vous reprocher !

Prêt à ré attaquer le lendemain…

 

 

Le troisième des principes essentiels pour réussir.

 

Maintenant arrive le troisième des principes essentiels. Il s’agit de la concentration. J’aurai pu parler de la motivation. Mais si vous considérez que l’objectif qui vous anime est votre plus grand désir. La motivation suivra. Il y aura des hauts et des bas, mais invariablement vous irez de l’avant.

Aussi revenons-en à ce troisième principe, la concentration.

Sans elle, vous pouvez arriver à votre but. Cela vous demandera plus de temps. Quelques fois beaucoup plus. Mais vous êtes sous la menace d’abandonner.

En effet, sans concentration, vous risquez de patauger. De faire des tas des choses certes, mais qui ne se rapportent pas à votre objectif de base.

 

L’histoire de la pointe et du marteau…

 

Prenez l’exemple d’un marteau et d’une pointe. Vous pouvez taper gentiment dessus. Le tapoter. Vous pouvez aussi taper à-côté ou pire sur vos doigts…

Alors qu’un seul coup. Bien dosé et surtout appliqué au bon bon endroit. Votre pointe s’enfonce comme dans du beurre.

Et tout cela, pourquoi ? Parce que vous déposez votre force au bon endroit.

Plutôt que d’avoir les idées qui divaguent en vous ? Vous vous focalisez sur la tête de la pointe et là, boum ! Vous frappez pile où il faut !

Inutile de dépenser un maximum d’énergie. Non ! Juste ce qu’il faut, mais là où il faut !

 

 

Soyez dans ce que vous faites !

 

Eh bien, la concentration c’est cela ! Quand vous êtes dans ce que vous faites ! Et pas en train de vous éparpiller entre mille pensées. Ou être dérangé par de quelconques distractions (Téléphone, collègue, écran, bla-bla-bla,…).

Eh bien, vous agissez efficacement. Et qui dit efficace dit productif. Vous allez dans la bonne direction pour finaliser ce que vous faites.

Pas de perte de temps. Pas de gaspillage d’énergie inutile. Et pour parachever le tout, un résultat !

Revenons-en au judo. Prenez deux secondes à penser à ce que vous allez faire ce week-end. Et là, je vous le dit tout net….Adieu la victoire ! Bonjour l’ipon !

 

 

La concentration, c’est inné ?

 

Alors, comment faire pour avoir cette fameuse concentration ?

La première façon c’est de le vouloir vraiment. Savoir pourquoi vous faites ce que vous êtes en train de faire. S’il y a le moindre doute, la concentration disparaît. Et le résultat avec !

Aussi, il y a des situations où vous n’avez aucun mal à être concentré. Un quand cela vous plaît. Ou, quand vous êtes en danger. Imaginez-vous perdu en forêt dans le noir ! Vous êtes à l’affût de chaque bruit. Toutes vos capacités auditives, visuelles, tactiles sont en éveil !

Heureusement, cela ne vous arrive pas à tout moment. Heureux d’ailleurs, car cela vous demande de gros efforts et beaucoup d’énergie. A long terme vous auriez du mal à supporter…

 

 

Une technique bien simple…

 

À côté de cela, vous avez une façon très simple de booster votre concentration. C’est d’utiliser la technique que vous venez de voir. La technique de la pointe et du marteau.

Canaliser votre énergie sur un moment court et taper au bon endroit !

Il y a de nombreuses techniques de gestion de temps et d’organisation pour cela. Une que vous pouvez utiliser est la méthode Pomodoro. Je vous laisse lire l’article à ce sujet (comment rester concentré ?)

Vous allez utiliser un court temps de travail. Période de 25 minutes. Pour vous focaliser sur une tâche en particulier. Ici, en l’occurrence, la tâche qui vous fait avancer vers votre objectif !

25 minutes ce n’est pas trop long ! Et si vous avez pris soin de faire en sorte d’éviter toutes perturbations. Autant vous dire que vous allez réellement avancer !

 

 

Les 3 principes essentiels pour réussir en résumé.

 

Voilà donc ce qui pour moi représente le mieux les principes essentiels pour réussir et ce quelque soit le domaine !

  1. Clarifier votre objectif. Avoir un plan.
  2. Faire au quotidien au moins une action en lien avec votre objectif.
  3. Être tout à fait concentré sur cette tâche.

Maintenant, et ce une fois de plus quelque soit le domaine. Imaginez-vous chaque jour être totalement focus sur une action qui va dans le sens de votre objectif. Qui plus est cela ne vous prend que 25 minutes ! Voire 50 si vous faites 2 sessions de Pomodoro !

 

 

Que faire en 25 minutes ?

 

Pour la lecture d’un livre, c’est minimum 2 livres par mois. 25 minutes de sport c’est 2 kilos de moins à la fin du mois. Apprendre une langue avec cette session. Dans 3 mois vous pouvez prétendre au poste supérieur qui demande une connaissance de la langue en question.

Peut-être que vous ne pourrez pas prétendre encore à un concert. Mais jouer de la guitare devant vos amis ne vous posera pas de problème. Avec 25 minutes par jour…

Vous voyez, c’est presque automatique !

À condition d’employer ces 3 principes essentiels pour réussir.

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour est simple. Trouver le domaine dans lequel vous voulez vous améliorer. Fixez-vous un objectif clair. Pratiquez chaque jour sur un e petite période. Et durant celle-ci, restez focalisé sur ce que vous faites. Je vous donne rendez-vous dans 3 mois et vous me direz ce que vous avez réalisé. Si vous avez suivi à la lettre ces 3 principes essentiels pour réussir. Sans aucun doute. Vous aurez un sourire jusqu’aux oreilles pour m’annoncer vos réalisations !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Que pensez-vous de ces 3 principes essentiels pour réussir ? Allez-vous nous donner les vôtres ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.