Menu +

Les bienfaits de la douche froide – Comment avoir un mental d’acier et améliorer votre santé ?

 

Tout est dans le titre, aujourd’hui on aborde un procédé qui procure des résultats étonnants.

Attention ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Pour certains cela se fera sans aucun problème, peut être le faites — vous déjà ?

Les bienfaits de la douche froide !

Une véritable école de la volonté.

Pour d’autres c’est une véritable épreuve qui les attend. Pour ma part, je dois vous avouer que j’ai eu du mal à m’y mettre. Je suis certainement un peu frileux, du moins je le suis devenu, alors l’idée de me retrouver sous une douche d’eau froide, cela ne me donnait vraiment pas envie.

J’ai lu par la suite de nombreux articles à ce sujet, des livres sur l’hydrothérapie, Tim Ferriss en parle dans son livre 4HCorps d’enfer. J’ai décidé de m’y mettre.

Franchement au début c’était très très dur, je m’arrêtais aux jambes. Aujourd’hui, je peux prendre ma douche froide le matin. J’ai mis pratiquement 3 semaines pour y arriver. À force, on arrive à s’adapter à cette sensation de froid. Par contre la sensation de bien-être après est belle et bien réelle.

Nul doute que ce sera plus rapide pour vous, surtout en connaissant les bienfaits que cela apporte.

Voici 9 avantages de la douche froide.

  1. On vient de voir le premier et pas le moindre. Cela vous donne une confirmation que vous pouvez avoir du caractère et de la volonté. Je vous le répète, il faut le faire !
  2. Vous devenez plus résistant au stress ? Vous verrez, si ce n’est pas déjà le cas, le froid du jet vous saisit littéralement. Vos avez le souffle coupé, vous vous contractez. Vous êtes dans une réelle situation de stress. En vous habituant à ce rituel, cela va améliorer votre réponse au stress.
  3. La douche froide améliore la circulation sanguine. Votre corps se refroidissant, le débit de sang augmente pour aller réchauffer les différents organes vitaux ? Ce qui a pour effet de les vitaliser.
  4. Selon un institut Britannique la douche froide aurait pour effet du fait de l’augmentation du métabolisme d’activer le système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs.
  5. L’exposition au froid provoque l’augmentation du taux de testostérone et une hausse de la fertilité.
  6. La douche froide détend les muscles et entraîne une meilleure récupération.
  7. Cela déclenche une sécrétion d’endorphines qui vous donne une sensation de bien-être. Cela vous donne un coup de fouet le matin et une détente après.
  8. En augmentant le métabolisme entre autres, la douche froide est utile dans votre objectif de perte de poids. Ce peut être le 3e pilier avec l’alimentation et le sport.
  9. L’eau froide en activant la circulation est bonne pour la peau, il semblerait aussi pour les cheveux. En éliminant moins de corps gras que l’eau chaude.

Il y a surement d’autres avantages. Mais vous comprenez à présent que prendre une douche froide, outre le fait que ce n’est pas anodin, représente une pépinière de bienfaits.

Comment procéder pour la douche froide ?

La première chose à prendre en compte c’est de ne pas débuter si vous avez des problèmes cardiaques ou des insuffisances circulatoires ? Voyez d’abord l’avis de votre médecin.

Pour ce qui est de la technique à adopter, chacun fera à sa façon.

  • D’un seul coup d’un seul, et hop sous la douche froide. Cela ne concerne que les costauds, les non frileux… Je vous l’avoue ce ne fut pas mon cas !
  • Vous commencez par les pieds (Moins sensibles.) vous remontez le long des jambes., puis le bas ventre, le ventre le thorax, le cou, la figure. Idem pour le dos. Commencer avec une eau à 18, 20° C.
  • Vous vous douchez normalement, eau tiède et petit à petit vous baissez la température de l’eau.

Pour ma part j’ai commencé avec la troisième méthode. En gardant fixe le pommeau de douche un petit moment et en baissant la température, vous rafraîchissez une surface. Puis vous déplacez doucement le jet vers la surface voisine et ainsi de suite.

Prenez le temps qu’il faut, franchement les résultats sont bluffants. Ensuite on s’habitue et personnellement j’aime bien cette période de grande « pêche » après !

Votre action du jour, vous avez compris, c’est de vous y mettre. Là c’est suivant votre tempérament, à fond ou progressivement. Intégrez-le dans votre routine du matin (Routines.) et notez-le dans votre cahier de la réussite. (Cahier du succès.), cela le mérite.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Comment vous avez vécu la douche froide ? Quelles sont vos sensations après ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :douche froide mental

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Les bienfaits de la douche froide – Comment avoir un mental d’acier et améliorer votre santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *