Menu +

Les micro habitudes ! Est-ce une solution miracle ?

Les micro habitudes, vous connaissez ? Il s’agit d’action simple, très simple que vous allez mettre place en vue d’installer par la suite une habitude durable. Comme vous le savez, adopter une nouvelle habitude peut être compliqué ! Alors les micros habitudes ? C’est la méthode miracle pour cela ?

 

micro habitudes,micros habitudes,micros-habitudes,micro-habitude
     Les micros habitudes : je commence par un batonnet de carotte !

 

 

 

Le cerveau est bien fait !

 

Le cerveau est bien fait, on ne peut pas le nier. Il est tellement bien fait, qu’il est difficile de le tromper. Il a acquis de telles habitudes depuis votre naissance, que vouloir changer « un circuit » peut paraître une tâche insurmontable !

En effet, année après année, geste après geste, comportement après comportement…, vous avez acquis des façons de faire, vos façons de faire.

Il y a de très nombreuses actions que vous pratiquez machinalement. Vous laver les dents, la conduite, votre chemin quant au travail, votre prise de travail, etc.

En fait, la vie est faite de multiples habitudes. D’ailleurs si vous observez bien, la grande majorité de ce que l’on réalise est faite par habitude.

 

 

Comment bouger votre cerveau ?

 

Aussi, vous avez remarqué que lorsqu’il s’agit de changer une de celles-ci, cela peut être compliqué, très compliqué !

Tout est parfaitement ancré. Et donc, même en voulant travailler dessus, elles reviennent régulièrement.

D’un autre côté, vous savez qu’il est nécessaire pour éliminer une mauvaise habitude de la remplacer par une autre. Inutile de vous dire. « Demain, j’arrête les jeux vidéos », si vous ne vous proposez pas autre chose à la place. Tiens, une micro habitude de lecture par exemple. Mais cela, nous le verrons plus loin.

 

 

Les micro habitudes ? Qu’est ce que c’est ?

 

Alors, la question est : Qu’est ce que sont ces micros habitudes ? Et en quoi elles peuvent nous être utiles ?

Réponse.

Une micro habitude est une habitude que vous allez prendre et qui ne va nécessité pratiquement aucune volonté de votre part !

Autrement dit, ce va être l’étape minimum que vous allez entreprendre, en vue d’imposer plus tard une réelle habitude.

Si l’on reprend l’exemple du livre==> (vous pouvez toujours le télécharger gratuitement).

Pour réaliser un livre, vous n’avez pas d’autre choix que d’écrire. Vous pouvez comme je vous le conseille dans le livre vous fixer un nombre de mots par jour. Genre 800 mots, si vous voulez le terminer en 3 mois.

Mais là, reconnaissez que cela demande une certaine motivation et de la volonté.

Aussi, à tous moments, vous pouvez craquer. Et ne jamais acquérir cette habitude.

Même chose pour la perte de poids, le sport, les « drogues », etc.

En décidant de perdre un kilo par semaine, vous vous aventurez peut-être sur un chemin accidenté, voire improbable !

Alors que de décider de manger un bâton de carotte, faire 3 squats chaque jour. Ou de repousser d’une minute pour allumer votre cigarette. C’est tout à fait dans « vos cordes » !

Maintenant, voyons en quoi les micros habitudes peuvent être utiles.

 

 

Les micro habitudes : quels sont les effets ?

 

Cela peut paraître simpliste. Comment une telle et ridicule petite action peut changer la donne ?

En fait, il y a plusieurs réponses.

La première, c’est que comme vous le savez : pour adopter une habitude il est nécessaire de la reproduire souvent. On estime qu’une moyenne de 66 jours est une durée nécessaire pour arriver à un changement durable.

Mais le problème, c’est que si l’action est trop importante, vous risque de renoncer entre temps !

En utilisant les micro habitudes, vous ne risquez pas cet abandon. 3 squats par jour, ce n’est vraiment pas compliqué. Vous les faites et vous savez que c’est bon pour vous. Aucun effort à fournir.

En conséquence, vous allez le pratiquer chaque jour sans aucun souci.

Voilà une action que vous faites qui va vers l’objectif que vous vous êtes fixé. Notez qu’en même temps vous travaillez votre volonté (article précédent) et votre discipline.

 

 

2e effet des micro habitudes. La motivation.

 

Vous allez accumuler les succès ! Eh oui, évidemment ! C’est tellement simple que vous allez réussir. Mais en y regardant de près, vous avez réalisé cette action. Cela est compris par le cerveau comme un succès. C’était votre ambition du jour et d’ailleurs des jours suivants.

En accumulant, ces petits succès, vous accentuez votre motivation ! À continuer à faire et réussir, tellement c’est simple !

 

 

3e effet des micro habitudes. Vous façonnez votre cerveau !

 

Vos anciennes habitudes ont créé des réseaux, des connexions dans votre cerveau. Avec les micros habitudes, vous allez créer de nouvelles connexions.

C’est une façon de modifier petit à petit l’agencement de vos neurones et leurs relations.

Ces petites réorganisations vont s’ancrer et constitueront par la suite la base de vos nouvelles habitudes.

 

 

4e effet des micros habitudes. L’effet plus !

 

Celui-ci est intéressant et c’est peut-être ce qui va favoriser le changement dans vos habitudes.

Une fois que vous avez décidé de manger votre bâtonnet de carotte. Peut-être que vous voudrez rajouter 1 ou 2 radis. En même temps, vous éliminez le fromage que vous preniez habituellement.

Si on en revient aux squats. Vous allez certainement vouloir en faire plus certaines fois. De toute façon, cela ne vous engage à rien, car votre objectif quotidien est de 3 squats. Donc si le lendemain, le gros effort que vous venez de faire avec vos 10 ou 20 squats (soyons fous !) vous a fatigué. Vous revenez à votre micro habitude de base.

 

 

5e effet des micros habitudes. Vous êtes capable !

 

Le cinquième découle du précédent. Non seulement, vous avez réalisé votre micro habitude, mais vous avez rajouter quelques éléments supplémentaires.

Vous savez ainsi que vous en êtes capable.

Vous réalisez ce surplus sans réels problèmes supplémentaires. Cela devient petit à petit la base de votre entrainement quotidien. (Une fois de plus, un jour sans et vous revenez à la micro habitude de base, donc pas de pression !)

Vous pouvez prendre plaisir et ressentir les effets que cela procure. Voilà donc une nouvelle source de motivation !

Et vous travaillez le point 3, vous créez de nouvelles connexions encore….

 

 

Arrêtez-vous à 3 !

 

Voilà, vous l’avez compris. Les micros habitudes peuvent être une bonne solution pour envisager de nouvelles futures habitudes. Un des autres avantages que procurent ces micros habitudes c’est que vous pouvez ainsi vous permettre d’en débuter plusieurs. Elles ne vous prennent une fois de plus que très peu de temps et d’énergie.

Par contre, cantonnez-vous à 3 maximums. Si vous deviez ensuite en arriver aux points 4 et 5, vous auriez du mal à suivre.

 

 

Votre action du jour

 

Pensez à ce que vos avez souvent rêver de faire et que finalement vous n’avez jamais commencé. Notez sur un papier ces choses. Maintenant, trouvez la plus petite action que vous pouvez faire pour commencer celles-ci. Ce sera votre micro habitude ou vos micros habitudes. Vous en connaissez maintenant les effets, il ne vous reste plus qu’à tester !

 

 

 

. Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Que pensez-vous de cette méthode ? Quelleq micros habitudes avez-vous choisi ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.