Menu +

L’ étape essentielle avant de commencer un processus de développement personnel !

L’étape essentielle avant de commencer. Vous avez décidé de vous améliorer. Vous avez envie de vous épanouir en améliorant certaines choses chez vous. Pour cela, vous avez décidé au travers d’une formation. Ou tout simplement d’un cheminement personnel de changer et de progresser.

 

étape essentielle
     L’étape essentielle ! Quel est mon niveau ?

 

 

 

Félicitations !

 

Çà, c’est une bonne nouvelle. Vous n’êtes pas satisfait d’en être là où vous êtes actuellement. Et vous avez décidé d’agir. Vous vous sentez prêt aux grands changements.

Autant vous le dire : Félicitations !

Alors quelle que soit la manière que vous allez utilisée, formation, coaching ou entreprise personnelle, une fois de plus bravo !

Cependant, avant de commencer avez-vous pensé à l’étape essentielle qui vous permet de débuter au mieux ?

Vous voyez de quoi je veux parler ?

La réponse est simple. Avant de commencer, prenez le temps de savoir où vous en êtes !

 

 

L’étape essentielle, je fais le point !

 

Eh oui ! Il est important de faire le point ! Cela va vous donner un tableau précis de ce qui va être la base de votre processus.

Vous allez détailler au maximum vos façons d’être et de faire.

Quels sont vos qualités, vos défauts ? Vous avez de mauvaises habitudes ?

De quelles façons traitez — vous les gens ? Comment réagissez-vous vis-à-vis des événements ? Avez-vous (certainement comme tout le monde) des réactions inconscientes bien ancrées ?

Votre vie est faite d’habitudes et de mécanismes qui sont devenus inconscients au même titre que vous respirez !

Par exemple, on vous demande un travail. Vous avez un mouvement de recul ! Vous vous méfiez de tout le monde. On vous pose une question, vous vous sentez bloqué. Vous ne prenez pas le temps d’écouter, vous coupez la parole, etc.

 

 

Faire les choses à l’endroit !

 

Alors, pourquoi faire cela ?

Il est important de faire cela. Car vous devez savoir ce qui en vous est compatible. Et ce qui ne l’est pas avec ce qu’il est nécessaire de faire pour réussir.

En fait, est-ce que vous n’avez pas des blocages ou des façons de faire et d’être qui risquent de faire obstacle ?

Cela ne sert à rien de faire passer la charrue avant les bœufs !

Inutile de vous améliorer sur un point que vous n’appliquez pas aujourd’hui. Commencez par le pratiquer. Mettez-vous à niveau.

Vouloir aller vite, c’est bien ! Mais il est essentiel de ne pas faire n’importe comment !

Aussi, une fois cela fait, vous n’aurez plus de barrière pour aller de l’avant.

 

 

Je commence par le commencement !

 

En conservant vos habitudes, sans en prendre conscience, que se passe-t-il ?

Pensant avancer normalement, vous êtes naturellement ralenti par le fait que vous ne faites pas les bonnes choses. Exemple, vous savez que vous devez écouter les gens, attendre qu’ils aient terminé et ensuite proposer votre idée. Vous le savez et pourtant vous continuez à couper la parole. Commencez par changer ce que vous faites habituellement. Et remplacez-le par une bonne habitude (laisser les gens s’exprimer). Aussi, dans ce cas de figure, commencez par ne rien dire.

Pour certains cela peut être très compliqué ! Et même si vous ne dites rien, pas grave, le principe c’est d’ôter cette triste habitude.

La prochaine étape (rapidement j’espère) sera d’apprendre à bien écouter. Et ensuite, d’ajuster votre réponse au bon moment.

Pas compliqué… ? Et pourtant….

 

 

A moi la scène avec 500 personnes !

 

Prenons un autre exemple.

Pour sortir de votre zone de confort. Apprenez à ne pas avoir peur au point de vous paralyser (ancien comportement, celui qui doit être modifié). Prenez petit à petit l’habitude de changer votre comportement. N’entreprenez pas de tâches qui vous semblent irréalisables ou très complexes. Ne pensez pas, parce que vous l’avez lu. Parce qu’on vous l’a dit que demain, vous allez être capable de tenir en haleine une audience de 500 personnes.

— Commencez par l’étape essentielle. Par voir où vous en êtes tout simplement vis-à-vis de vous. Est-ce que vous vous acceptez ? Est-ce que vous vous appréciez ? Si déjà, vous avez du mal avec cela, vous vous doutez bien que cela va se ressentir. Aussi, vous imaginez le résultat si vous manquez de motivation devant 500 personnes… ?

— Ensuite, adressez-vous à une personne et voyez ce qu’il en est. Passez à deux. Puis, animez des réunions avec dix personnes. Prenez la parole devant une petite assemblée de 30 personnes. Et ainsi de suite.

Mais surtout, à moins d’être tout à fait kamikaze (cela peut marcher), procédez par petites étapes. Voyez où vous en êtes. Partez de cet état des lieux et améliorez la chose.

Pour en arriver à des sorties de zone de confort de grande envergure !

 

 

Avec l’étape essentielle, je perds, puis je gagne… !

 

Voilà donc le conseil du jour. Pensez qu’avant de commencer toute envie d’amélioration, il est important de faire le point sur sa situation actuelle. C’est l’étape essentielle avant tout départ.

Vous avez ainsi en main quelques éléments qui, je l’espère vous aideront à avancer rapidement.

Évidemment, cela demande au départ un peu de réflexion. Et du temps pour mettre certaines habitudes, certains comportements à niveau. ΜMais une fois de plus, c’est une étape qui si elle est bien faite et analysée, vous fera gagner un maximum de temps. Et de réussite bien entendu !

 

 

Votre action du jour.

 

Prenez le temps de procéder à l’étape essentielle qui est de faire le point sur votre ou vos façons de faire, de vous comporter. Détaillez au maximum vos habitudes, attitudes et comportements. Vous prendrez ainsi conscience de ce que vous devez améliorer avant de passer les différentes étapes suivantes. Prenez le temps de suivre cette étape essentielle. Cela vous servira particulièrement pour la suite.

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Que pensez-vous de cette façon de faire ? Êtes-vous du genre à vous lancer tête baissée, sans passer par cette étape essentielle ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.