Menu +

L’Ikigai ou comment enfin trouver ton chemin ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




L’Ikigai ou comment enfin trouver ton chemin ? Aujourd’hui, je vais te parler d’une méthode de développement personnel intéressante. J’aurais pu placer cela dès le début du confinement. Tu aurais alors eu le temps de réfléchir. Mais j’étais plutôt parti sur le fait de passer à l’action de suite.

Schéma de l'Ikigai avec ses 4 cercles encastrés.
                         L’Ikigail le centre de vie !

 

 

 

 

L’Ikigai, une approche pas-à-pas.

 

Mais là, tu vas pouvoir réfléchir au travers de cette méthodologie. C’est une approche pas à pas pour trouver ton chemin de vie. Tu comprends pourquoi on aurait pu faire cela au début du confinement.

Maitenant, venons-en à cette méthode.

Cette façon de faire, tu la connais peut-être. Il s’agit comme le titre pouvait te l’indiquer de l’Ikigai. L’Ikigai nous vient du Japon. Sa première traduction est « la raison d’être ».

Alors, peut-être que tu te poses des questions sur ta vie ? Tu voudrais peut-être en changer. Du moins, changer certaines choses. C’est donc un bon moyen de commencer. Voyons cela ensemble !

 

 

Où va ta vie ?

 

Certains ont du mal à s’occuper. Aussi pour pallier à cela, ils « meublent » leur journée. Réseaux sociaux, séries TV ou vidéos YouTube. Ils virent de droite et de gauche. Ils parlent, parlent, essentiellement pour se donner l’impression d’exister. En fait, pour éviter le vide de leur vie, ils font quelque chose. Même si cela ne leur plait pas plus que cela.

À l’arrivée, tu te doutes que lorsqu’ils y réfléchissent. Leur vie ne leur semble pas vraiment « TOP ». Pire que cela, triste et sans vraiment d’intérêt.

Bien sûr, ils ont leur travail (ou pas). Leur petite famille (ou pas), leurs amis (…). Leurs petites habitudes. Mais décidément, cette vie n’a pas vraiment un sens.

 

 

L’Ikigai ou pourquoi me lever le matin ?

 

J’espère ne pas te trouver dans cet état ! Cependant, sache que si c’est le cas. Il n’est pas trop tard pour te sortir de cette situation lourde à supporter. On voit cela par la suite.

Il te faut trouver un intérêt à ton existence. Un but. En fait, quelque chose que tu vas faire avec plaisir. Et qui enrichis ta vie. Ce, dans tous les sens du terme !

Et c’est donc là qu’intervient l’Ikigai.

Chacun a son Ikigai. Mais on n’en prend pas conscience. Ce n’est pas une pratique commune chez les Occidentaux.

Pour donner une définition simpliste de ce qu’est l’Ikigai. Ce serait la raison pour laquelle la vie mérite d’être vécue.

En fait, c’est ce qui va faire. Que chaque matin tu vas te lever avec plaisir et enthousiasme. Parce que tu as ta mission de vie. Et comme tu le sais. Quand tu as un objectif, une vue. Ta vie prend de suite plus de valeur, plus de richesse !

 

 

Les 4 cercles de l’Ikigai !

 

Maintenant, pour trouver son Ikigai, cela ne se fait pas en quelques minutes. Cela peut prendre du temps. Il n’est pas question d’effort, mais juste de temps.

En fait, rien ne t’empêche de commencer et de compléter au fil du temps. Tu peux même demander ou avoir l’avis d’autres personnes qui te connaissent et qui pourront t’aiguiller.

En fait, tu as 4 cadrans ou 4 cercles comme tu peux le voir sur l’image.

  • Ce que j’aime
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce en quoi je suis doué
  • Ce pour quoi je peux être payé.

 

1 er cadran

 

En consultant ces cercles, tu peux voir ou tu en es aujourd’hui. Est ce que tu es dans ton Ikigai ? Est-ce que tu t’en rapproches ? Cela te donne une idée du chemin qu’il y a à faire pour arriver à ta raison de vivre.

Tu vas donc commencer à t’armer d’un crayon et d’une feuille. Et tu traces 4 cercles. Tu les fais séparément dans un premier temps. Il sera temps de faire les liaisons plus tard.

Tu vas donc passer chacun de ces cercles en revue.

Pour le premier. Vois quelles sont les activités, les tâches que tu aimes bien ? Ce peuvent être des idées qui te viennent de suite à l’esprit. Ce peuvent être des idées que tu avais quand tu étais plus jeune. Est-ce que tu aimes la musique, le dessin, l’écriture, la communication, les gens en général ? Mais aussi la nature, les animaux, ce qui se rapporte à la santé ?

Bref, tu l’as compris note ce que tu aimes dans la vie.

 

 

L’Ikigai et son 2e cercle.

 

Pour le cercle numéro 2. Tu peux envisager ce que tu penses que le monde aimerait avoir. Qu’est ce que de ton côté tu peux lui apporter ? De l’amour, des conseils, de l’aide.

Est ce que tu veux apporter au monde en matière d’écologie ? De santé, des idées en matière d’alimentation, d’exercices physiques ? Pourquoi pas en connaissances générales, ou pour des choses plus « pointues » ? Est-ce que tu veux défendre la femme et l’orphelin ?

Tu vois les possibilités sont multiples, et pour ainsi dire infinies.

 

 

Pour quoi es-tu doué ?

 

Le cercle numéro 3 est simple à remplir. Tu notes tout ce pour quoi tu es doué.

Et surtout, ne pense pas que tu n’es doué pour rien en particulier. C’est faux ! Totalement faux !

Même si tu n’es pas un « monstre » dans une activité, une matière. Tu en sais plus que certains, voire que beaucoup d’autres. D’autres qui peut être et cela rejoint le point précédent, aimeraient connaître ou avoir.

Est-ce que tu as des facilités pour le dessin, la cuisine, le bricolage ? Peut-être que tu es capable d’apprendre aux gens ? Tu as des compétences en pédagogie. L’orthographe pour toi n’a pas ou peu de secrets. Tu es doué pour les langues, les jeux vidéo, certains logiciels ? Tout est à envisager. La couture, le ménage, la diététique, etc.

Comme tu le vois, en y réfléchissant bien, tu devrais trouver plusieurs idées.

 

 

Le 4 ème cercle de l’Ikigai !

 

Il te reste à remplir le dernier cercle, le 4e. Pour celui-ci, tu vas réfléchir à ce que tu sais faire et qui pourrait être payé.

Parmi ces idées, tu risques de retrouver la plupart des idées que tu as eues pour le 3 ème cercle. Ce en quoi tu es doué.

Il y a certaines idées que tu ne vas pas remettre là. Tu penses qu’il n’y a de quoi faire de l’argent. Tu peux donc les mettre de côté. Mais, n’oublie pas que c’est un exercice. Et qu’il peut changer suivant tes pensées futures. Peut-être trouveras-tu une « piste » pour gagner de l’argent ?

Alors, avant d’éliminer, prends bien le temps de la réflexion.

 

 

Ton action du jour

 

Aujourd’hui, tu ne vas pas aller plus loin. Nous verrons demain pour compléter la recherche de ton Ikigai. Ton action du jour, c’est donc de réfléchir. Et de remplir tes 4 cercles.

Demain, nous aurons l’occasion ensemble de continuer le processus.

Je te dis donc à demain !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Est-ce que tu connais ton Ikigai ? Si non, as-tu réfléchi aux différents cercles ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.