Menu +

Loi de Laborit. Quelques explications !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




La loi de Laborit. Aujourd’hui, on change un peu. Je fais un peu de théorie. Ou plutôt je mets des mots sur des actions que l’on fait chaque jour sans y prendre garde. Cela se fait machinalement. Et je ne sais pas pour vous. Mais je trouve sympa de comprendre pourquoi.

 

Un efemme illustre la loi de Labotir en commencant le nettoyage. Délaissant le plaisir immédiat.
    La loi de Laborit. Utile pour le ménage ?

 

 

Les lois du temps et du travail.

 

En fait, on sait que le travail, la productivité sont régis par des lois. Que ce soit du fait de l’organisation du travail. Des événements qui surviennent au fur et à mesure.

Ces lois sont présentées au nombre de 8.

Vous avez déjà eu l’occasion de voir de plus près la loi de Parkinson (Parkinson), la loi de Pareto (principe de Pareto).

Aujourd’hui donc, dans l’article du jour on parle de la loi de Laborit.

Alors, quelle est cette loi de Laborit ? Et en quoi, allez-vous pouvoir l’utiliser pour vraiment avancer ?

Quelque chose me dit que si vous êtes un fidèle lecteur du blog, vous en savez déjà l’essentiel. Cela devrait d’ailleurs vous rappeler une méthode que je préconise souvent !

 

 

Henri Laborit

 

Henri Laborit était un chirurgien et un biologiste spécialiste des comportements humains (1914-1995). (Wikipédia).

Inventeur entre autres du premier neuroleptique au monde. C’est à lui aussi que l’on doit les prémices sur la technique de l’hibernation artificielle.

Mais Henri Laborit était aussi comme il se plaisait à le dire « eutonologue » (spécialiste du comportement humain). En fait, pour les humains on parle d’ethnologie, et pour les animaux d’éthologie.

A ce titre, il énonça la loi qui par la suite continue de porter son nom : la loi de Laborit.

 

 

Comment réagit l’homme ?

 

L’homme de tout temps a eu le même type de fonctionnement. Face à une situation, 2 alternatives se proposent à lui : la fuite ou le combat. On en a parlé dans le blog sur l’article quant au cerveau reptilien (cerveau reptilien).

Si bien que lorsque vous vous retrouvez devant une situation difficile ou nouvelle. 2 choix vous sont proposés. En fonction de vos capacités du moment, vous allez prendre sans attendre une décision.

Ou vous allez fuir devant la tâche ou alors vous allez lui « rentrer dedans » !

Vous allez agir pour « éliminer » le « problème », et terminer la tâche en question.

 

.

Le plaisir veille…

 

Mais d’un autre côté, vous êtes attirés par la situation qui va vous donner le plus de plaisir.

Alors, si la fuite ou souvent la non-envie se manifeste. Vous allez vous diriger vers une occupation qui vous est agréable.

C’est le début de la procrastination. Et surtout vous entrez dans l’inaction vis-à-vis des tâches prévues. !

Évidemment ! Il est plus sympa d’aller prendre un pot plutôt que de rattraper le ménage de 2 semaines.

Un petit tour par les réseaux sociaux plutôt que de commencer ce travail énorme. « Un dossier comme ça, j’en ai pour 2 semaines… ! »

Je vous laisse vous inventer (ou vous rappeler…?) quelques exemples supplémentaires !

 

 

Prend le dessus… ?

 

Et c’est donc là, où intervient Henry Laborit. Devant ce constat, il a développé un principe. Principe qui va devenir une des lois du travail et de l’organisation. Cette fameuse loi de Laborit.

En quoi consiste -t-elle ?

Vous en avez certainement entendu sous une autre forme. La loi de Laborit est connue aussi sous le nom de la loi du moindre effort.

Comme vous le verrez pourtant par la suite, de l’effort, il vous en faudra. Mais là, on parle plutôt du fait que l’on est attiré par le moins de travail. Prêti à se diriger vers plus de plaisir immédiat.

En fait, Laborit énonce le fait que l’homme recherche le plaisir. Et dans la mesure du possible, repousse les problèmes et les douleurs.

Pour toute situation, il va donc rechercher une activité qui lui fasse plaisir. Par rapport à une qui lui demande des efforts, des contraintes !

En conséquence, on (l’homme, je, vous…) préfère les situations ou on éprouve de la satisfaction sur le moment !

Rien d’extraordinaire ! C’est normal ! Non ? Que de préférer le plaisir en premier !

 

 

Comment utiliser la loi de Laborit ?

 

Mais voilà, c’est bien un problème finalement. Car si vous ne devez faire que ce qui vous fait plaisir. Vous n’allez pas faire grand-chose de vos journées. Vous allez repousser encore et encore vos occupations, préférant vous « amuser ».

Pourtant, à un moment ou à un autre, il va bien falloir les faire, ces choses !

Et c’est donc ainsi que la loi de Laborit prend tout son intérêt !

Puisque c’est normal. Puisque c’est humain !

Alors, faites en sorte que cela ne vous pénalise pas, en vous faisant procrastiner !

Pour cela, vous allez planifier dès la première heure votre ou vos travaux les plus pénibles. Ou désagréable, c’est vous qui voyez !

Cela vous rappelle certainement les célèbres crapauds de Brian Tracy (avalez le crapaud)

 

 

L’énergie est là ! Mais…

 

Comme vous l’avez compris. Il est si simple de commencer par quelque chose que l’on aime !

Et c’est normal. C’est la nature qui le veut…!

Mais alors, avouez que c’est dommage. Le matin, vous êtes plein d’énergie. Et celle-ci va au cours de la journée diminuer de plus en plus

Si bien qu’au moment de commencer une tâche qui vous rebute. La nature va revenir au grand galop. Et comme vous avez beaucoup moins d’énergie pour lutter. Vous savez ce que vous allez faire ?

Eh bien ! Rien de votre tâche. Une fois de plus vous allez privilégier le loisir…

 

 

Le matin, je me lève en….

 

Donc, pour compléter cette loi de Laborit.

L’être humain préfère la satisfaction immédiate. Il se dirige naturellement et donc se laisse facilement aller vers le plaisir. Et donc repousser les tâches moins agréables, voire qui font peur ou qui stressent.

Pour remédier à cela. Il est donc important de planifier des moments. Pour affronter ou simplement faire les travaux nécessaires.

L’idéal étant de prévoir ces moments dès le début de la journée. Là où la volonté et l’énergie sont au maximum !

Inutile de prévoir une journée où vous allez ne planifier que des moments difficiles. Faites plutôt le choix de vous mettre « à fond » dès le matin sur 1 ou 2 taches.

Cela aura aussi l’avantage de vous libérer un peu l’esprit pour le reste de la journée… !

N’oubliez pas ! Comme cela consiste en un « effort ». Récompensez-vous quand vous réalisez la tâche en question. Cela apportera une petite note de plaisir !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour est de vous sensibiliser à cette loi de laborit. Vous la connaissiez sous le nom de la loi du moindre effort. C’était aussi en partie le fameux crapaud à avaler chaque matin. Vous savez maintenant à quoi cela correspond.

Aussi dorénavant, vous savez que ne rien faire ou ne pas faire ce qu’il faut, c’est naturel ! Alors, si vous voulez avancer, progresser. Utilisez la loi de Laborit !

Planifier dès le matin votre ou vos tâches les plus prenantes, mais aussi les plus désagréables !

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Utilisez-vous la loi de Laborit ? Comment procédez-vous ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



2 commentaires sur Loi de Laborit. Quelques explications !

    1. Merci Thierry pour ce petit pense-bête.
      Je pense que je vais dans les articles à venir, parler de ces différentes lois et principes. C’est effectivement bien de mettre des mots sur des situations que l’on peut vivre tous les jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.