Menu +

N’Golo Kanté, une leçon de développement personnel

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Vous vous rappelez de la coupe du monde de football ? La France championne du monde. Vous ne pouvez pas avoir oublié. De belles émotions, des beaux matchs et de bons joueurs.

Et parmi ceux-ci, il y en a un qui a fait l’unanimité. Vous voyez de qui je veux parler ?

N’Golo Kanté (wikipédia). Petit par la taille, mais avec un talent fou. Et de plus, attachant par son sourire et sa simplicité. Mais là n’est pas la question.

 

N'golo Kanté trvaille une seule chose, le placement...
    N’Golo Kanté, la leçon de développement personnel !

 

 

Mais qu’est ce qu’il a donc N’Golo Kanté ?

 

Pourquoi les gens apprécient-ils N’Golo Kanté autant ? Que fait — il d’extraordinaire ? Qu’a t’il que les autres n’ont pas ?

En fait que fait-il de plus ? Eh bien étonnamment. Si vous observez particulièrement son jeu. Il ne fait rien de plus que les autres.

 

 

Pas le génie, mais…

 

Et pourtant, il n’a pas ce génie qui fait les très grands joueurs. Ou les qualités exceptionnelles. La vitesse de course d’un M’Bappé, le pied gauche magique d’un Messi. La palette technique d’un Ronaldo…

Non lui. Son truc, c’est récupérer le ballon (généralement très proprement). Il est toujours (souvent au bon endroit). Là où le ballon passe… !

Est ce que c’est à la portée de n’importe quel joueur ? J’aurais tendance à dire oui. Tacler, bien se placer. C’est à la portée de tout joueur. La seule chose qui peut manquer c’est le fond. Car pour faire un match complet avec cette efficacité, il faut avoir du « coffre ».

Mais voilà donc. Lui, il en fait son fonds de commerce.

 

 

Une seule tâche…

 

Il a étudié cette tâche de base qu’est le placement.

Inutile de se trouver à l’autre bout du terrain. Là, où le ballon a peu de chance d’arriver.

Non, sa marque de fabrique à lui, c’est d’être au bon moment, au bon endroit

Une fois cette première tâche réalisée, succède la seconde. L’interception du ballon.

Soit par le tacle. En fait prendre la balle dans les pieds de l’autre. Où du fait du bon placement. Intercepter la balle lors d’une passe.

Vous voyez en fait. Il ne travaille qu’une seule tâche, le placement.

 

 

Tout devient simple pour récupérer le ballon !

 

Des années et des années de pratique. Et de fait, il est devenu un maitre dans le positionnement sur le terrain. À tel point que si le joueur adverse reçoit la balle dans les pieds. Il se trouve surpris d’avoir de suite N’Golo Kanté dans ses jambes. Il n’a pas le temps ou à peine d’esquisser le moindre mouvement que la balle est prise.

Ou s’il a le malheur, de lâcher le contact avec le ballon un dixième de seconde. Kanté surgit pour aimanter la balle. Car. Et maintenant, vous le savez, il est toujours là…

 

 

N’Golo Kanté est devenu un leader.

 

Alors que peut-on tirer comme leçon de cela, en matière de développement personnel ? Le foot ce sont les dribbles, les tirs, les feintes, les stratégies, les tacles… Mais aussi comme vous venez de le voir le placement sur le terrain. Autrement dit. Le placement sur le terrain n’est qu’une des nombreuses facettes qui composent le foot.

Et Bien ! N’Golo Kanté, en procédant ainsi nous montre une chose. C’est qu’en se focalisant sur un des fondamentaux du jeu. Il était possible de devenir un leader reconnu. Dans son cas, il en a fait une spécialité. Sa marque de fabrique. Avec tous les résultats qui vont avec.

Autrement dit, il est devenu un joueur « exceptionnel » en ne se focalisant que sur une tâche précise. En l’occurrence ici, le placement.

 

 

Maintenant, N’Golo Kanté voit d’autres cieux !

 

Au jour d’aujourd’hui, il travaille sur d’autres points pour encore s’améliorer. Les dribbles, le jeu vers l’avant, etc.

On en arrive à quelle conclusion ?

Vous pouvez tout à fait devenir un « nom », quelqu’un de reconnu. En ne travaillant que sur un simple point. Plutôt que de vouloir maitriser tous les aspects de l’activité.

Ce qui par la suite n’empêche pas d’évoluer dans votre jeu (votre activité) !

 

 

Blogueur, danseur, parents, pensez-y !

 

Vous avez un blog ? Travailler sur le contenu. Écrivez des articles, encore et encore. Vous verrez ! Vous en apprenez tous les jours.

Et ! Mais cela ne va pas vous étonner. Vous vous améliorez.

Vous voulez savoir danser ? Travaillez le rythme ; le rythme et encore le rythme. Les gestes viendront ensuite. Mais quoi qu’il en soit, le tableau sera beau. Vous êtes dans le rythme.

Aimeriez-vous vivre une vie de famille de manière « exceptionnelle » ? Trouvez la tâche de base à travailler pour réaliser ce souhait. Peut-être, cette tâche de base est de favoriser les moments de communication. Et uniquement cela ! Vous voyez ? Une seule chose à travailler. Et qu’importe que vous ne soyez pas génial ! En cuisine, en ménage, en organisation (je m’égare un peu là…). Tout le monde vous considérera comme un bon parent. Vous serez reconnu pour cela !

Une seule chose ! Rappelez-vous !

 

 

Ce n’est que le commencement ! N’est ce pas, N’Golo Kanté ?

 

Par la suite, comme N’Golo Kanté vous pourrez travailler d’autres facettes de votre rôle. Le référencement, le design… pour votre blog. La gestuelle plus pointue pour la danse. La cuisine, le ménage, pour les parents…

Voilà, ce que je voulais vous dire aujourd’hui. Et ce sera votre action du jour.

 

 

Votre action du jour.

 

Trouvez la tâche de base qui compose l’activité que vous voulez atteindre ou améliorer. Et prenez le temps de travailler dessus. Décortiquer cette action. Détaillez-la. Cela vous permettra pour chaque observation que vous faites de l’améliorer. En vous concentrant dessus, vous allez aussi ancrer en vous les réponses. Vous ferez donc cela machinalement par la suite. Et comme le fait N’Golo Kanté. Il n’y aura pas de raison de vous dire où vous placer. Quoi faire ? Cela deviendra naturel.

Alors, la prochaine fois regardez bien le jeu (sans ballon) de Kanté. Vous verrez ! Une seule tâche travaillée vous rendra de grands, très grands services.

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. À la manière d’N’Golo Kanté, qu’allez-vous travailler comme tâche ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.