N’oubliez pas les paroles – Ne laissez pas vos plus belles idées s’envoler.

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez votre livre ! 120 Astuces pour gagner du temps !




 

Aujourd’hui, nous abordons un problème qui concerne tout le monde.

Combien de fois vous est-il arrivé d’avoir une idée qui vous traverse l’esprit ? Mentalement vous la notez, quelques minutes passent et voilà que la fameuse idée s’est complètement évanouie. Impossible de vous rappeler. Peut-être même vous vous en voulez, ou vous vous dites « ca va revenir. ». Et souvent, cela ne revient pas.

Que s’est-il passé ?

J’ai une idée , je la note !

Le cerveau oublie ce qui est nouveau.

Vous êtes toujours plongé entre mille pensées. Certaines pensées sont plus tenaces les unes par rapport aux autres. Votre cerveau qui travaille tout le temps va passer de l’une à l’autre.

Lors d’un très bref moment de repos, une idée jaillit d’un seul coup, comme ça sans prévenir.

Elle est toute nouvelle, toute fragile. Si vous ne la bloquez pas sur le moment, votre cerveau reprend le fil des événements et votre idée peut repartir comme elle est venue.

Vous avez beau vous dire « Mais bon sang ! C’était une bonne idée ! », rien n’y fait, elle s’est évaporée.

N’oubliez pas les paroles

En lisant le titre, peut-être pensiez-vous que l’article allait porter sur les chansons ?

En fait c’est assez ressemblant, vous entendez une chanson pour la première fois. Elle est nouvelle, elle vous plait. Que faites-vous ?

Si vous n’avez pas entendu le titre et que celle-ci n’est pas finie, vous demandez à Shazam* de vous aider. Sinon, à moins de l’écouter de nouveau, vous avez toutes les chances de l’oublier.

Pour la retenir, vous allez devoir l’entendre de nouveau, encore et encore.

Vous pouvez aussi rechercher les paroles sur internet et les écrire pour que cela soit bien ancré.

Pour les idées, c’est un petit peu différent. Il n’y a pas encore de logiciel ou d’application branchés sur votre cerveau pour vous les rappeler.

Si vous souhaitez ne pas qu’elles s’effacent de votre mémoire, il vous reste 2 méthodes :

  • Vous la répéter jusqu’à ce qu’elle soit ancrée ou trouver une technique de mémorisation qui convient.
  • Vous la notez.

Comment noter toutes idées utiles ou intéressantes ?

Pour ce qui est des techniques de mémorisation, nous en verrons plus tard dans d’autres articles.

Elles demandent d’être connues et pratiquées pour être productives.

On va plutôt s’intéresser à la deuxième méthode.

C’est une fois de plus, une méthode ultra simple, mais qui s’avère d’une efficacité formidable.

Il vous suffit pour cela d’un crayon, d’un carnet ou un papier. Vous pouvez aussi utiliser des outils plus high-tech, un dictaphone, une application de prise de note genre Evernote (Vu la qualité de cette application, certainement je ferais un article sur celle-ci. En attendant, vous pouvez consulter sur YouTube, il y a quelques vidéos sur la prise en main, par exemple. Tuto)

J’utilise personnellement le carnet et Evernote. En fait j’ai 2 carnets, un constamment sur mon bureau et un plus petit que je porte pratiquement toujours sur moi. Le smartphone prend le relais au cas où.

Avec cela plus aucune chance qu’une idée ne s’évapore. Cela devient une fois de plus une habitude qui par définition est naturelle.

Pensez à toutes les idées qui peut-être n’auraient pas changé votre vie, mais qui auraient pu vous rendre un grand service et qui sont parties dans l’oubli.

Le pire c’est le jour où une personne reprend cette idée, obtient une certaine réussite grâce à elle, alors que cette idée-là vous l’aviez eue il y a plusieurs jours, semaines voire plus.

Pour être sûr donc de ne rien oublier, prenez l’habitude de noter au fur et à mesure. Choisissez votre méthode, ce qui est important c’est d’en faire une habitude. Fini les efforts de mémoire. Rassurez-vous, il n’est pas question de la laisser au repos. (On en reparlera plus tard.). N’hésitez pas à tout noter, les pensées les plus simples, comme ce qu’il faut acheter samedi en faisant les courses jusqu’à l’idée lumineuse pour vous sortir d’une situation difficile. Même une idée qui dans un premier temps peut vous sembler sans intérêt. Votre subconscient continue le travail en sous-marin.

Tout ce qui est noté ne demande plus d’effort de mémoire et ne viendra plus vous perturber. Vous vous rappelez les pensées parasites. (Concentration.).

Votre action du jour, c’est de choisir votre méthode pour ne plus oublier de noter les idées qui peuvent être furtives. Un carnet, un logiciel, n’importe quel moyen qui vous permette d’écrire toutes vos idées. Encore une habitude à acquérir, mais au vu des résultats, vous verrez que cela vaut le coup.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Quel moyen avez-vous choisi ? Avez-vous eu des résultats à nous faire partager ?

* Shazam Application de reconnaissance de musiques et chansons.

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez votre livre ! 120 Astuces pour gagner du temps !



3 commentaires on N’oubliez pas les paroles – Ne laissez pas vos plus belles idées s’envoler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *