Menu +

Planter un arbre ? Les 5 messages…

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant. » Proverbe chinois

Ce proverbe-là, je l’aime particulièrement. Le message est optimiste et d’une grande simplicité. Et pourtant si complet… On l’attribue à une source chinoise sans en donner le créateur. Il fait partie de ces fameux proverbes chinois. Qui en quelques mots peuvent résumer toute une vie.

 

Une image d\'un arbre isolé. Pour planter un arbre, n\'attendez pas 20 ans !
        Pour planter un arbre, n’attendez pas 20 ans !

 

 

Les 5 messages

 

Que nous propose donc la citation du jour ? « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant. »

En fait dans ce proverbe, il y a de nombreux messages. Au moins 5. J’en rajoute un sixième plus loin.

  • Le retour dans le temps, le passé
  • L’inaction
  • Le présent
  • L’action.
  • Il est toujours temps !

 

Il y a 20 ans…

 

Le retour dans le temps. On fait tout simplement un petit point de ce qui s’est passé. Il y a 20 ans je voulais planter un arbre. J’aurais pu planter un arbre. Mais je ne l’ai pas fait.

Alors évidemment aujourd’hui, pas d’arbres à l’horizon !

On parle ici d’un arbre. Mais vous comprenez bien que cela pourrait être n’importe quelle activité ! N’importe quel projet !

Aujourd’hui, on fait un constat. Vous pouvez d’ailleurs vous le faire. L’occasion se présente, profitez-en !

Avez-vous planté votre arbre ?

En fait, en transposant la situation à votre cas. Qu’est ce que vous auriez aimé faire, il y a 20 ans, 10 ans, 1 ans ? En début d’année ? Et que vous n’avez toujours pas fait…

Et là, vous êtes devant deux situations.

 

 

Je n’ai rien fait il y a 20 ans !

 

Vous vous lamentez. Parce que vous n’avez pas fait cela il y a quelques années, ou mois ou semaines…

Vous vous en voulez. « Ah, si je l’avais fait à ce moment-là ! C’était le bon moment ! ». Mais finalement, vous continuez à tourner en rond. A remettre à demain ! Vous savez ! Cette satanée procrastination !

« De toute façon. Maintenant, c’est trop tard ! »

Ou alors, vous prenez acte de ce que vous n’avez pas fait. Et vous décidez de passer à l’acte cette fois-ci ! Contrairement au premier cas, vous ne vous enfermez pas dans le passé. Vous revenez dans le présent. C’est ce que nous allons voir ensuite.

 

 

Inutile d’attendre 20 ans !

 

Pour ce qui est de l’inaction. Pas besoin d’un dessin. Ou de développer encore et encore. Si vous ne faites rien ! Il ne se passe rien ! Vous pouvez toujours espérer en une bonne fée ou un génie. Pour ma part, personne ne s’est manifesté !

Vous le savez, tout le monde le sait. Et pourtant, combien de fois faites-vous ce constat ? Vous aviez décidé de faire. Et 20 ans après, il ne s’est toujours rien passé. Aussi. Inutile d’attendre 20 ans pour faire ce constat.

Pensez à revoir régulièrement le suivi de vos objectifs. Cela évite d’attendre autant de temps. Et d’être encore plus déçu…

 

Maintenant, et pas dans 20 ans !

 

Le présent. Voilà certainement le message essentiel de la citation. S’il y a bien un moment sur lequel vous avez la main ! C’est bien ce moment présent !

Alors, ne le laissez pas filer en ayant vos pensées vers le passé. Comme on vient de le voir. Ou le futur pour ceux qui ont plein d’idées… (souvent pas suivies d’action…)

Mais alors, allez-vous me dire ! Comment fait-on pour le faire maintenant ? Maintenant et pas dans 20 ans !

C’est simple ! 4 petites phases…

  • En prendre conscience et le vouloir
  • Faire un pas, même le plus petit. (Par exemple acheter l’arbre, ou la terre…). Pour votre projet, je vous laisse réfléchir !
  • Ne pas réfléchir encore et encore…
  • Faire le point le jour même, pour savoir quelles action ou actions ont été menées…

Comme vous le constatez, c’est vraiment simpliste. Et pourtant. Combien se retournent au bout de 20 ans et notent que cela n’est pas fait… ? Vous ???….

 

 

Cela peut ne demander que peu de temps…

 

L’action. Il y a de multiples façons de l’aborder.

Si vous avez le tempérament fougueux. Alors pas d’hésitations. Vous achetez votre arbre, votre terre. Ce sera un pot ou directement en terre.

Quelques précautions pour que cela aille encore plus vite pour la pousse. Un peu d’engrais, du compost… Vous travaillez la terre et hop ! En trois coups de pelle, voilà votre arbre planté.

Et dire que certains dans 20 ans se rendront compte qu’ils n’ont même pas pris le temps. Au fait, oui, combien de temps cela a pris ?

Le plus long c’était d’aller à la jardinerie. Allez pour simplifier les choses. 1 Heure.

Et 20 ans après, votre arbre sera devenu grand. Alors que d’autres se lamenteront de ne pas avoir pris 1 heure il y a quelque temps pour avoir leur arbre. (Ou leur projet ! Vous avez compris. Si vous m’avez bien suivi !)

 

 

Je suis un peu moins rapide…

 

Si vous êtes un peu moins vite dans l’action. Passez par l’étape vue précédemment. Faites simplement le premier pas !

Même si celui-ci est minime. Ce qui compte c’est de lancer le mouvement. Et cette première décision et action sera la rampe de lancement du projet… de votre arbre…

Notez que contrairement au fougueux qui lui n’en a pas besoin. Vous allez devoir si êtes de ce genre moins « vivace », utiliser le mode d’emploi complet.

  • Avoir l’idée
  • La noter et en faire un objectif
  • Faire une action si possible au quotidien pour aller vers cet objectif
  • Faire un point régulièrement (quotidien) pour noter vos actions et avancées

Vous voyez ainsi que lorsque c’est possible. La fougue et l’enthousiasme rendent de bien grands services. De plus, cela ne peut vous prendre que peu de temps.

Mais quoi qu’il en soit, même si vous agissez petit pas par petit pas. Vous serez toujours plus avancé que celui qui lorsqu’il fera le point. Se rendra compte qu’il n’a rien fait !

 

 

Il est toujours temps !

 

Le dernier message de cette citation, c’est qu’il est toujours temps.

Bien sûr, cela aurait été préférable il y a 20 ans. Imaginez que l’on parle d’achat de maisons, de placement en bourse. Tout cela aurait pris beaucoup de valeur.

Mais, tout n’est pas perdu. Il est toujours temps d’envisager ce que l’on a remis à plus tard.

En le faisant aujourd’hui, vous aurez des résultats dans quelques semaines, mois, années…

Et vous n’aurez pas à le regretter dans quelque temps !

 

 

Le 6e message…

 

Le dernier message, c’est ce l’on remet à son prochain et aux générations futures. C’est d’ailleurs un sujet que j’aborderais dans un prochain article. Dans un monde où beaucoup s’inquiètent de l’état de la planète. C’est aussi le moment de se demander ce que l’on léguera plus tard. Mais aussi ce que l’on partage aujourd’hui avec les autres. Pas dans 20 ans !

Planter son arbre, la symbolique est belle. On fait un geste pour la nature. Cet arbre rendra service en procurant un air plus sain, rempli d’oxygène. Il abritera de nombreux insectes, oiseaux…

Il pourra faire l’admiration, fournir quelques fruits si c’est un arbre fruitier.

Bref, vous l’avez compris. En plantant cet arbre, ce n’est pas qu’un bout de bois que vous mettez en terre ! Il en sera de même pour chacun de vos projets…

 

 

Votre action du jour

 

 

Faites un point sur l’arbre que vous auriez dû planter ! S’il y en a un, bien entendu ! Qu’est ce que vous avez envisagé, désiré il y a quelque temps ? Ce n’est pas une obligation de remonter 20 ans en arrière. Ce peut être beaucoup plus récent.

Malheureusement, vous n’avez rien fait ! Aussi, prenez le temps d’y réfléchir et notez-le !

Vous ne l’avez pas fait il y a un certain temps. Prenez engagement de le faire aujourd’hui. Vous connaissez votre tempérament. Si vous êtes fougueux, pas d’hésitations, c’est parti ! Si vous l’êtes moins. Prenez le parti de noter la plus petite action qui va en direction de ce projet. Et faites-le ! Pas dans 20 ans !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Quel est votre arbre ? Vous n’allez pas attendre 20 ans ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.