Menu +

Poser des questions ? Un pas essentiel dans la communication !

 

Poser des questions. Tout le monde sait le faire. Et pourtant, ce n’est pas obligatoirement la méthode que l’on utilise dans la communication. Dans l’article du jour, on aborde cette manière simple d’apprendre. Mais aussi d’en apprendre sur les autres.

 

poser des questions
Poser des questions !Qu’est ce qui vous plait dans cette maison ?

 

 

La méthode IQARE.

 

Avant de développer cela pour ce qui est de la vie quotidienne, revenons rapidement au livre ==>. Un des 5 points clefs de la méthode IQARE du livre « comment j’ai écrit mon premier livre ? » est la lettre Q.

Q pour question. En fait, pour chaque idée qui constitue la table des matières, vous créez une question.

Pourquoi une question ? Tout simplement parce qu’il est plus simple de répondre à une question que d’écrire ce qui vous vient à l’esprit naturellement.

 

 

Je passe un entretien !

 

Prenons un exemple. Vous êtes en entretien de recrutement et là on vous demande : décrivez-vous en quelques points !

Avouez que ce n’est pas la tâche la plus facile. Par quoi allez-vous commencer ? Peut-être cela ne vous posera pas de problèmes. Mais il y a de fortes chances que vous hésitiez. A moins que vous n’ayez préparé particulièrement cette question.

Votre volonté c’est de plaire au recruteur, mais que veut-il dire par cela ? Parle-t-il de vos compétences professionnelles, votre caractère, votre état civil ?

Finalement, vous pouvez penser que la question est vague. D’où la difficulté à avoir une réponse claire et détaillée.

Par contre, s’il vous demande citez-moi 2 qualités et 2 défauts, cela va devenir plus simple. Vous maitrisez le sujet (vous devriez…). Vous n’aurez aucune difficulté à lui répondre et à étayer l’énumération.

 

 

Décris-moi une maison !

 

De la même façon, je vous demande de me décrire une maison. Par quoi allez-vous commencer ? Le toit, les murs, la peinture, les fenêtres, le jardin… Pas si simple de faire un discours clair et continu.

Si maintenant, je vous demande : « qu’est-ce qui vous plait dans cette maison ? ».

Là, pas de soucis, vous êtes capable de me parler de cette maison pendant des minutes sans aucune hésitation. Si vous écriviez un livre, vous en feriez facilement un chapitre.

Normal, ce sont vos idées !

 

 

Poser des questions, quel est l’intérêt ?

 

Voilà donc pourquoi, il est intéressant d’utiliser les questions. Bien sûr, il n’est pas question de bombarder son interlocuteur. Mais poser des questions va vous apporter des avantages en communication.

On ne parle pas des questions fermées qui ne vont vous apporter que des oui, non, peut-être… Même si celles-ci peuvent être utiles, voire nécessaires pour démarrer une conversation. D’autant plus si votre question entraîne comme réponse un oui.

Non, là, il s’agirait plutôt des questions ouvertes qui vont proposer à la personne de donner son point de vue. Il est plus simple et naturel pour elle de parler de ce qu’elle connait, c’est à dire elle !

Que pense-t-elle ? Que ressent — elle ? Quelles sont ses émotions du moment ?

Poser des questions peut devenir un réflexe. Cela évite de parler, parler et encore parler. De vous écouter quelques fois.

Les questions de fait entraînent la communication. Et elles simplifient la tâche de l’interlocuteur. On lui pose une question, il répond.

 

 

Poser des questions, pourquoi pas moi ?

 

Une autre façon d’utiliser les questions, c’est pour mieux se connaître. Pour en savoir plus sur ses réelles motivations et espérances. Prenez le temps de vous interroger. Où j’en suis ? Qu’est ce que je veux devenir dans 5 ans ? Comment je dois procéder pour y arriver, etc.

Et surtout, n’oubliez pas de noter vos réponses par écrit. Cela va devenir votre base de travail personnel.

Car vous le savez, la communication, c’est bien avec les autres. Mais c’est bien aussi avec soi !

Pensez toujours à la puissance des questions et utilisez-les !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour est double. Voyez comment vous agissez dans la communication avec les autres. Êtes-vous le seul à parler ? Posez-vous des questions pour laisser les autres s’exprimer ? Apportez les corrections nécessaires, si vous jugez que c’est insuffisant.

Et dans un deuxième temps, pensez à vous poser des questions ? Notez les réponses ! S’il est simple de répondre aux questions pour les autres, cela devrait l’être pour vous. Attendez-vous à quelques révélations.

Si vous écrivez un livre, pensez à cette méthode. C’est vraiment efficace pour démarrer et éviter la page blanche. Vous trouverez cela dans le livre ==>.

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Êtes-vous du genre à vous écouter parler ? Posez-vous généralement des questions ? Dans quelles situations ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *