Menu +

Pourquoi planifier la veille ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Planifier la veille. C’est le sujet de l’article du jour. Cela commence par une petite histoire.

Histoire qui vous explique l’intérêt de planifier ses occupations la veille.

 

Planifier la veille c\'est ce que fait Manon
    Planifier la veille ? Manon, oui ! Léa, non !

 

Manon, elle, préfère planifier la veille !

 

Imaginez deux personnes. Une, Manon arrive le soir donc à la maison, après sa journée de travail !

« Bouh, je suis fatiguée ! Je n’en peux plus !

Je me prends quelques minutes de repos et je fais mon planning. Et à moi la petite soirée sympa ! »

Manon a pris cette habitude de préparer sa journée du lendemain. Cela fait maintenant quelque temps que Manon a adopté cette habitude. En fait, elle s’est rendu compte que de suite après une journée, tout est frais dans sa tête. Elle a encore une image de sa fin de journée au travail.

Et surtout elle voit dans quel état elle est !

 

 

La sagesse de la fin de journée…

 

« Cela ne sert à rien de planifier trop de choses demain. Je sais que l’après-midi, je marche un peu plus au ralenti ! Donc je mets le max, le matin ! »

Cela ne lui prend que quelques minutes. Ensuite, elle a sa soirée, sans avoir à penser au lendemain.

Tout est noté.

« Cool, demain pas besoin de réfléchir ! Je me lève, je vais au travail et je peux attaquer de suite. Je serais plus tranquille l’après-midi ! »

Peut être et même sûrement, qu’en procédant ainsi. Son cerveau se met en mode résolution de problème. Tranquillement pendant qu’elle dort.

 

 

Léa, elle est plutôt du matin…

 

Léa, elle, préfère planifier sa journée le matin, lors de sa routine matinale.

D’ailleurs le soir quand elle rentre

« Oh cool, contente d’être à la maison ! J’ai bien travaillé aujourd’hui ! Maintenant à moi une petite soirée plus tranquille  ! »

Elle prépare et finit ce qu’elle a à faire. Et enfin, profite d’un petit moment de détente. Dans la soirée, il peut arriver de temps à autre qu’elle se rappelle de quelque chose à faire pour le lendemain.

« Je verrais cela demain… ! »

La soirée passe et la voilà partie pour une bonne nuit de sommeil. Léa a la chance d’avoir un bon sommeil et réparateur. Ce n’est pas comme certains qui la nuit peuvent être perturbés par des soucis. De famille, de travail ou autre…

 

 

Planifier le matin plutôt que la veille !

 

Le matin arrive. Léa a une routine particulière le matin. Dans celle-ci, elle prévoit 5 minutes pour organiser sa journée.

« J’ai bien dormi ! J’ai la forme ce matin ! Je prends 5 minutes pour établir mon planning et ma liste du jour ! »

Alors elle fait le plan de sa journée.

Pour commencer, elle doit faire un petit effort de mémoire pour savoir où elle en était hier. Ensuite, elle note.

Autant vous dire que vu la forme qu’elle a. Léa n’hésite pas à bien remplir sa liste du jour. Elle est confiante, sûre d’elle !

 

 

Planifier, c’est bien ! Mais attention !

 

Sauf que ! Léa le sait ! Vous aussi, vous le savez ! Tout ne se passe pas comme prévu !

La grande forme matinale laisse la place à des baisses d’énergie dans la journée. L’enthousiasme du matin et le moral débordant petit à petit se liquéfient.

Le travail avance, certes. Mais pas à la vitesse imaginée au moment où cela a été noté.

En fait, les décisions et les actions suivent le chemin de votre capacité en énergie. Et quand vous savez qu’au fil de la journée cette quantité s’épuise. Un peu comme les piles.

Alors évidemment en fin de journée, c’est plus compliqué !

C’est pourquoi Léa doit finalement se rendre à l’évidence. Elle ne peut pas tout faire. Ou alors, elle doit rester plus longtemps au bureau…

« Pas question, je verrais demain…. »

Et c’est reparti pour un tour… !

 

 

Le moral de cette planification ; veille ou matin ?

 

Pourquoi je vous parle de Brigitte et de Léa. Vous l’avez certainement compris. Il y a une énorme différence entre le fait de préparer sa liste le soir. Ou le matin même.

Le soir, vous êtes fatigué. Beaucoup moins en forme que vous ne le serez le lendemain. Après une bonne nuit de sommeil.

Cela vous donne une idée plus raisonnable de ce que vous avez fait. Et donc de ce que vous pouvez planifier le lendemain.

Le matin au contraire vous avez la pleine forme. Vous avez une telle énergie que vous pensez que vous allez en faire un maximum.

Il y a quelques chances que vous en rajoutiez de trop !

 

 

Mon bon conseil pour vous !

 

Voilà pourquoi je vous conseille. Mieux que cela, je vous recommande de planifier vos journées à l’avance.

L’idéal étant la veille quand vous rentrez du travail. Si vous prenez un transport en commun, voilà le moment idéal !

La journée est encore fraîche. Vous pouvez encore avoir un l’esprit au travail. Et surtout, vous avez du temps devant vous.

Sinon, faites cela à votre arrivée. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Mais vous serez tranquille pour la soirée et la nuit…

Et qui plus est, le matin. Inutile de réfléchir à quoi faire !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour c’est de réfléchir à ces 2 façons de planifier vos journées. Allez-vous agir comme Manon ou comme Léa ? Vous l’avez compris, je vous conseille de privilégier le planning la veille.

Cela pourra vous éviter certaines mauvaises surprises. Quand le soir, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas tout fait. Et ce simple fait de ne pas tout faire peut avoir des conséquences désagréables pour votre moral. Pour votre moral et votre motivation.

Je ne sais pas comment vous êtes ? Mais personnellement j’aime bien finir ce que j’ai planifié. Aussi autant en faire un peu moins, mais tout faire !

Merci, Manon pour cette petite leçon !

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Alors plutôt Manon ou plutôt Léa ? Aviez-vous remarqué ce phénomène ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



2 commentaires sur Pourquoi planifier la veille ?

  1. J’ai pris l’habitude de planifier le soir pour le lendemain et cela me facilite la vie en me faisant gagner un temps fou et à m’éviter pas mal de stress. Je prépare donc mon sac pour aller au travail, mes vêtements et ceux de ma fille, de manière à ne plus hésiter quoi porter … j’essaie également de préparer la table du petit-déjeûner et que la maison soit bien rangée pour le lendemain (vaisselle dans le lave-vaisselle, les chaussures prêtes à enfiler, les revues empilées, bonne humeur le matin au réveil car tout est à sa place 🙂 Même si je suis fatiguée le soir, j’ai mis cette routine en place et cela est devenu automatique…

  2. Bravo et merci pour cet exemple de planification ! Cela peut servir à d’autres !
    Bien sûr, cela occasionne un peu de travail, mais c’est parfaitement récupéré le matin.
    Faire tout cela le matin sans stress demanderait de se lever beaucoup plus tôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.