Menu +

Pourquoi visiter un musée ? La journée internationale des musées.

Pourquoi visiter un musée  ! C’est le sujet de l’article. Aujourd’hui, c’est le moment de la culture, mais pas que… Chaque année le 18 Mai , (quelques fois autour du 18 Mai), se déroule la journée internationale des musées. Alors, si l’on pensait à sortir et à visiter un musée ? …. Et voyons les intérêts que nous offrent ces sorties !

 

visiter un musée
      Visiter un musée : et si j’en profitais !

 

 

 

La journée internationale des musées.

 

Chaque année, le conseil international des musées (ICOM) organise la journée internationale des musées (JIM) autour d’un thème. Cela permet à l’ICOM de mieux faire connaître les musées et leur travail. Le thème de cette année est : les musées hyperconnectés.

Le samedi le plus proche du jour prévu (cette année2018 ce sera le 19 Mai), est organisée dans certains musées la nuit européenne des musées. Les musées participants offrent une visite gratuite de nuit.

 

 

Gratuit le dimanche !

 

Voilà donc ce qu’il en est de cette journée. Si l’idée ne vous était pas venue, pourquoi ne pas profiter de cette occasion ?

Une fois de plus, il n’est pas utile d’attendre la journée des musées pour visiter un musée. Cela peut se faire toute l’année. Qui plus est le premier dimanche de chaque mois où suivant les musées, l’entrée est gratuite. (quelques fois, uniquement hors saison été). Renseignez-vous ! Vous pouvez aussi consulter ce site pour connaître les musées gratuits dans votre ville. (liste des musées gratuits).

Mais, voyons ensemble ce que visiter un musée peut vous apporter !

 

 

Pourquoi visiter un musée ?

 

Les raisons sont multiples.

  1. Originale. Cela vous fait une sortie originale ! Vous sortez de votre monde habituel.
  2. Partage. Ce peut être une sortie seul, mais aussi en famille, avec des amis, en amoureux… On se retrouve en groupe autour d’un lieu commun !
  3. Revenir dans un monde de calme, de contemplation. Il y a de fortes chances que ce que vous allez observer se situera dans une époque où la vitesse n’était pas une composante ultra présente et obligatoire.
  4. Éducatif et instructif. Un thème qui vous est cher. Vous pouvez en apprendre sur place.
  5. Rencontre. Côtoyer des gens qui s’intéressent eux aussi à ce thème. Cela peut demander un peu de préparation, pour savoir plus précisément ce que vous souhaitez.
  6. Inspiration. Avoir des idées. Trouver l’inspiration. La vue d’œuvre d’art peut vous aider en cela. Les personnes avaient en leur temps à répondre aux mêmes questions que l’on se pose aujourd’hui. Pour les inventions, comment faire pour résoudre un problème ? Pour l’art, comment faire profiter les autres de ce que je peux voir ?
  7. Imagination. Faire travailler votre imagination. Vous vous mettez devant un tableau, un costume une sculpture. Et là, vous pouvez imaginer l’époque. Vous pouvez vous faire tous les films que vous voulez. Que pensez l’auteur ? Comment vivez les gens à l’époque ?

 

Mais aussi,

 

8. Ouverture sur le monde. Avec une vue différente de la vôtre. Toutes expériences étant intéressantes, vous en retirez de la valeur. Différentes civilisations, différentes mœurs.

9. Réflexion. Prendre le temps de réfléchir. Des milliers de pensées peuplent les musées. Entre les œuvres et leurs auteurs, les visiteurs qui se posent mille questions et ont l’esprit qui s’éparpille… C’est le moment de puiser dans celles — ci et d’en apporter à votre tour des nouvelles !

  1. Souvenir. Voir la puissance de ce que l’on peut laisser à la descendance. Il s’agit d’une pièce unique et des milliers, des millions de gens en retirent un intérêt. Vos pouvez vous aussi, à votre niveau fabriquer, imaginer une œuvre qui sera plus tard consultée par d’autres. Pourquoi pas un livre par exemple ? Un tableau ?
  2. Divertissement. C’est tout simplement un spectacle, un divertissement, comme peut l’être un film, un livre… cela peut même devenir un voyage, si vous vous laissez embarquer… !

 

 

Cela vaut bien un peu de fatigue… !

 

Voilà tout ce que peuvent vous apporter les musées. Un monde plus calme, du divertissement, du rêve…

Vous faites travailler votre esprit, votre imagination.

Pensez-y de temps en temps et appréciez le moment où vous sortez. Vous serez peut être fatigué. Il faut bien le reconnaître. Une journée au musée peut s’avérer éprouvant à force de marcher, de rester debout (pensez à prendre des périodes de pauses et à bien vous hydrater !).

Mais de la même façon que vous pouvez apprécier des vacances dans un lieu différent, il peut en être ainsi dans un musée.

Alors un seul mot d’ordre ! À l’occasion de cette journée internationale des musées, prenez le temps de visiter un musée !

Ce sera votre action du jour.

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Appréciez-vous les musées ? Allez-vous profiter de l’occasion pour visiter un musée ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *