Pourquoi vivre l’instant présent ? Et comment ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Pourquoi vivre l’instant présent ? Et comment ? Aujourd’hui, on prend le temps. Le temps d’apprécier chaque moment. Il reste quelques jours avant la fin du confinement. Autant en profiter pour mettre en place certaines attitudes. Qui nous seront bien utiles. Et qui de toute façon nous apporteront un meilleur bien-être.

 

Photo d\'une personne qui médite pour illustrer l\'instant présent.
     L’instant présent !

 

 

L’instant présent souvent hors sujet…

 

Comme tu vas le voir, ces attitudes n’ont rien d’extraordinaire. Peut-être qu’actuellement, tu les pratiques déjà. Si c’est le cas, je t’engage à continuer.

Sinon, c’est le bon moment pour commencer. Pendant cette période de confinement, il faut bien reconnaître que la vie est plus calme. On se retrouve plus facilement avec « soi-même ».

Et de quoi te rends-tu compte si tu prends le temps de « t’observer ». Tu es dans tes pensées. Le plus souvent des pensées qui n’ont strictement rien à voir avec ce que tu fais sur le moment.

C’est vraiment étonnant. En fait, on ne vit pas complètement la situation. L’esprit est souvent « hors sujet ».

 

 

L’instant présent, la pleine conscience… ?

 

Alors, tu entends parler de vivre le moment présent. D’autres évoquent la pleine conscience. Et là, peut être que tu te dis que tout cela c’est un peu trop spirituel pour toi. Tu vois des images de sages contemplant le monde assis sur un rocher.

Ou le bobo qui fait du yoga pour ouvrir ses chakras. Parce qu’il a entendu dire que c’était tendance.

Aussi, autant te le dire, oublie cela ! Et justement, reviens sur notre bonne vieille terre. Essaie de comprendre ce qui se passe en ce moment dans ta tête.

Plutôt que de voir et d’apprécier tes propres sensations. Plutôt que de vivre dans le moment présent. Tu es en train de te représenter ce que font certains autres.

 

 

Où est ton esprit ?

 

En fait, ton esprit prend totalement la mesure de toi et t’emmène là où il le veut. Bien souvent ailleurs que là où tu es. Ce sont les ruminations incessantes qui tournent en boucle dans ta tête. Les pensées qui se bousculent. Souvent qui ont trait au passé. Mais très souvent sur un futur que tu ne maitrises pas.

Note bien que cela est ancré en chacun. Depuis la nuit des temps, l’esprit est en éveil sur ce qui va se passer après. Sur tous les dangers qui « rôdent », qui peuvent se produire. Et bien évidemment, la situation du moment devient secondaire. D’où ce décalage entre l’esprit et le corps. Toi, physiquement tu es présent. Mais ton esprit lui est ailleurs. Souvent dans le futur où à se poser des questions sur les autres…

 

 

Pourquoi hier, pourquoi demain… ?

 

Mais voilà. Si tu veux vraiment vivre ta vie. Si tu veux apprécier chaque moment de ton existence. Il ne sert à rien de savoir si « l’autre » fait mieux. Ou moins bien. Cela ne va pas servir à grand-chose de réfléchir systématiquement à ce qu’il va se passer ensuite. La première raison, c’est tu n’es pas devin. (Enfin, c’est ce que je me dis…).

Et de plus, tu le sais 99 % de nos peurs ne se réalisent pas ! Il en est de même de nos pensées.

Alors, tu comprends combien il est dommage de ne pas être là où ton corps est… !

Tu vois le tableau ? Tu es dans une réunion. Quelqu’un parle et toi tu es dans tes pensées. Le discours passe et tu ne l’attrapes pas ou en partie…

Alors, tu vas me dire. Bof, une réunion, ce n’est pas grave. Mais qu’en est-il quand tu es face à des amis, ton amour ? Ou simplement des personnes qui ont une discussion avec toi ?

 

 

À l’instant présent, tu es amoureux !

 

Tu comprends que c’est vraiment dommage de ne pas vraiment profiter de ta vie. Mais ce n’est pas tout. Tu ne peux pas en procédant ainsi, vivre des émotions pleines.

Imagine ton cœur qui augmente son rythme. Le sang coule en saccades dans tes artères. Tu as comme on le dit des étoiles dans les yeux. Ton esprit se vide pour se tourner vers la personne qui est en face de toi.

Pas de doute, tu es amoureux !

À toi de voir ce que tu as à faire. Tu continues à vivre ce moment merveilleux, ce moment présent ? Ou tu repeuples ton esprit de pensées parasites et tu quittes ce moment.

 

Ou en colère ?

 

Ça, c’était pour les bons moments ? Maintenant, voilà une autre situation.

Ton cœur s’emballe. Le sang coule par saccades. Te monte au cerveau. Tes yeux s’injectent de sang. Tu commences à vociférer. Que ce soit de vive voix ou dans ta tête qui bouillonne. Dans ce cas-là, pas de doute ! Tu es en colère !

Que fais-tu ? Tu peux continuer à monter en pression en pensant ce que tu vas dire. À vouloir te venger peut-être.

Tu as une autre possibilité. C’est d’accepter d’être en colère. Tu peux continuer à ressentir les effets nocifs de celle-ci.

Puis reprendre l’emprise sur ta respiration. Afin de calmer les trépidations de ton cœur. De calmer cet état d’excitation extrême. Et ainsi de reprendre la main sur ton esprit qui s’est emballé. C’est aussi cela l’instant présent !

Prendre conscience des émotions, les accepter en tant que telles. Et les adapter pour un meilleur bien-être.

 

 

C’est quoi en fait, l’instant présent ?

 

Alors évidemment, tu vas me dire que c’est simple à dire. Mais de là à le réaliser ?

Pourtant, es-tu sûr que cela soit si compliqué ? Il te suffit de reprendre la main sur ton esprit. Et d’apprécier ce que tu ressens sur le moment.

Si c’est agréable ! Aucune raison d’abandonner. Profite du moment !

Si au contraire les sensations sont moins agréables ! Prends-en conscience et repousse ce qui peut les alimenter. Les mauvaises pensées, les ruminations, etc. Et reprends possession de ton corps et de ton esprit.

En fait, vivre le moment présent, c’est véritablement ressentir les émotions que te procure le moment précis.

 

 

Concentre-toi sur l’instant présent !

 

Cela du coup, te donne quelques pistes pour progresser dans ce sens. Prends l’habitude de mettre tes pensées et tes émotions sur ce que tu es en train de faire.

Tu manges ? Prends le temps de macher, d’apprécier ce qui entre dans ta bouche. Le goût, la saveur, la texture..  À ce sujet, plus tu mastiqueras, plus tu digéreras facilement. De même, moins tu prendras du poids. À méditer.

Tu marches ? Prends le temps d’écouter ton corps. Tes bras et tes jambes qui avancent alternativement. Ta respiration qui s’amplifie. Ton cœur qui augmente le débit pour irriguer les muscles, etc.

Tu lis ? Concentre-toi sur ce qui est écrit. D’ailleurs pour améliorer cela, tu peux te servir de ton doigt comme guide. Cela te permettra d’être plus à ce que tu fais…

Quant à la réunion de tout à l’heure. Prends le temps d’apprécier ce qui est dit. Et si tu n’en as aucune envie. Plutôt que de te ruminer dans ta tête. Trouve une sujet d’intérêt. L’orateur, les participants. Ou profite de ce moment pour prendre conscience de ton corps…

 

 

Et la méditation dans tout cela ?

 

Je n’ai pas abordé le thème de la méditation. Qui est la méthode par excellence pour prendre conscience de soi. Pour vivre pleinement l’instant présent.

En pratiquant régulièrement. Tu seras plus naturellement enclin à vivre chaque moment avec ses émotions. Aussi, si tu as quelques minutes par jour, n’hésite pas. Prendre conscience de soi et du moment te servira à tout instant de la vie. Pas besoin de plus de 5,10 minutes au quotidien.

Mais cela va tellement t’apporter qu’il serait dommage que tu t’en prives. Tu peux consulter cet article (la méditation 1ere partie)

 

 

Ton action du jour

 

En attendant, et ce sera ton action du jour. Prends le temps de ressentir chaque moment qui passe. Bien sûr, tu vas avoir quelques peines dans un premier temps. Mais comme d’habitude, commence simplement. Prends conscience que tu manges quand tu manges. Que tu marches quand tu marches, etc.

Quand tu te laves les mains, prends conscience de ce qui se passe. L’eau plus le savon qui se mélangent. Tes mains qui se croisent et s’entrecroisent. Je t’assure que même quand tu fais la vaisselle tu peux éprouver des sensations agréables. Il suffit de se concentrer sur le moment présent…

Au fait, je ne te l’ai pas dit. Mais vivre le moment présent, la pleine conscience. Cela améliore le bien-être et le bonheur. Diminue le stress et l’anxiété. Augmente les résultats grâce à la concentration. Améliore la communication avec une meilleure écoute. Pour terminer, optimise la santé.

Tu vois ce que tu peux faire dorénavant ? Vis l’instant présent et apprécie !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Prends-tu le temps de vivre l’instant présent ? Quels effets en ressens-tu ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :pourquoi vivre linstant présent

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.