Menu +

Punition ou récompense ? Faites votre choix !

Punition ou récompense ? Aujourd’hui vous avez le choix ! Vous allez me dire que finalement c’est simple. Pourquoi choisir la punition si on a la possibilité d’aller vers la récompense ! Vraiment, il ne faut pas être très malin pour connaître la réponse. Et pourtant, envisager la punition va peut être vous aider dans vos décisions. Comment cela ? Voyons cela ensemble !

 

punition ou récompense
      Punition ou récompense ?

 

 

 

Il était une fois, Pierre…

 

Prenons un exemple. Pierre a l’habitude de bien organiser ses journées. Chaque jour, il planifie sous forme de tableau l’ensemble des tâches qu’il souhaite faire au quotidien.

C’est réglé comme du papier à musique. Il commence par la tâche qu’il trouve la plus « barbante ». Puis, il s’attaque au reste de ses « crapauds ».

Une fois ces tâches compliquées réalisées, il continue sa journée en s’occupant du reste de sa planification.

 

 

Pierre se récompense !

 

À chaque fois qu’il termine une activité, il n’hésite pas à se faire une petite récompense. Un petit café tranquille, une petite discussion au téléphone ou avec les collègues, quelquefois même un petit Facebook ou YouTube…. Autant vous dire qu’il est sérieux !

Et comme il avance bien, il peut se permettre d’avoir une bonne partie de son après-midi pour faire ce qui lui plaît vraiment !

 

 

Mais Pierre a un défaut…

 

Maintenant, en fait, pour que l’histoire soit sympa et accessible à tous on va lui trouver un défaut. Car avouez jusqu’à maintenant, il était un peu parfait notre Pierre !

Alors voilà, c’est un fan de jeux vidéos !

Mais attention ! Une fois de plus il est sérieux, alors après 19 h, c’est place à la famille et aux enfants ! Quand je vous disais qu’il était parfait…

Par contre, impossible pour lui de ne pas avoir ses quelques heures de jeux vidéos chaque jour !

Alors, il a trouvé cette organisation pour pouvoir satisfaire son plaisir tout en organisant parfaitement ses journées.

Il réalise ses tâches une par une. Se fait quelques petites récompenses. Et termine par son ultime plaisir, en se libérant de temps pour ses jeux vidéos.

 

 

Et vous, votre plaisir, c’est quoi ?

 

Comme vous le voyez, Pierre a su se trouver la bonne organisation pour faire ce qu’il doit faire, mais aussi ce qui lui plaît.

Peut-être, tout comme Pierre, vous avez réussi à mettre en place une organisation pour avoir vos journées bien remplies. Tout en conservant un moment dans la journée où vous pouvez vous plonger dans un moment qui vous procure un grand plaisir. Le truc que pour rien au monde, vous ne vous passeriez.

Alors ce peut être n’importe quoi, votre hobby, une sieste, un jeu, une promenade, un livre,…. Pourquoi pas simplement prendre un café. Mais vraiment, le café tranquille, le café que vous appréciez, « the café », quoi… !

L’ultime récompense, vous comprenez ?

 

 

Voyons plutôt côté punition…

 

Eh bien ! Si on inversait un peu les situations ? On va procéder à l’envers. Vous n’allez plus penser à la récompense, mais à son contraire, la punition.

Imaginez Pierre, sans ses quelques heures de jeux vidéos ! Ça, ce n’est pas possible, les jeux vidéos c’est son truc, sa drogue ! Une journée sans et il sait que quoiqu’il arrive il lui manquera quelque chose.

Alors, il va tout faire pour que cela arrive. C’est pourquoi il a mis en place toute cette organisation.

Et c’est donc cette technique qui mérite d’être approfondie.

 

 

Punition ou récompense !

 

Vous l’avez compris ! Le principe est simple. En fait, vous allez vous punir. Mais pas de n’importe quelle façon. Vous allez vous priver de ce qui fait votre plus grand plaisir. Tant que vous n’aurez pas effectué la ou les tâches que vous devez faire.

Pour rien au monde, vous ne vous priveriez de votre café de 9 h. Mais d’un autre côté, vous savez que vous devez au quotidien faire une tâche particulière (écrire un article, faire vos 800 mots d’écriture, faire votre comptabilité et l’administratif, avancer dans votre projet principal…).

Alors, OK pour le café, mais à une seule condition. C’est que cette tâche soit faite !

Pas d’article, pas de café ! Le deal est simple !

Pareil bien entendu pour toute tâche à faire…

Voilà, une fois de plus, c’est simple. Mais cela risque d’être vraiment efficace, si vous choisissez l’activité qui va vraiment vous manquer.

Alors que choisissez-vous, punition ou récompense ? Vous verrez, mais je pense que l’on aura l’occasion d’y revenir.

On craint davantage de ne plus avoir quelque chose que d’espérer un profit, une récompense. (À méditer).

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour se résume à un choix. Avant de commencer la technique de la punition. Trouvez l’activité, qui vous le savez, si vous ne la faites pas va cruellement vous manquer. Il y en a obligatoirement une. Et dorénavant, mettez en place ce « deal » avec vous-même.  « Je fais OK ! Je profite. Si NON, pas question ! Ce sera la punition. En attendant que je réalise de nouveau ce que j’ai à faire ! »

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Alors que décidez-vous, punition ou récompense ? Que pensez-vous de cette méthode ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.