Menu +

Que nous apprend le confinement ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Que nous apprend le confinement ? On vient de vivre une période très particulière. Elle se termine en principe demain 11 Mai. Aussi, il est temps de faire un point sur ce que nous a appris cette période de 55 jours.

 

Des mains qui se croisent. le srelations sociales. c\'est ce qui a le plus manqué pendant le confinement.
       Le plus grand enseignement, les relations sociales !

 

 

 

Les relations sociales.

 

Il me semblait intéressant effectivement de faire une revue de ce que l’on a pu « apprendre » durant tous ces jours.

Je vais mettre cela en vrac. Telles que les idées me viennent au fur et à mesure. N’hésite pas à rajouter ce que tu as ressenti dans les commentaires. Il faut dire que ces jours furent riches en enseignement. Et pour moi le premier enseignement.

C’est que les relations sociales sont vraiment essentielles. Que ce soit la famille, les amis, les collègues. Vraiment, la vie est orpheline quand ces relations sont minimes. Voire inexistantes. Sans les autres. La vie, ce n’est pas une vie ! Les relations sont vraiment une soupape de sécurité pour éviter d’être constamment tourné vers soi…

 

 

Petit retour sur soi…

 

D’un autre côte, cela permet de réfléchir sur soi sur sa vie. Peut-être as-tu fait un petit point sur ta vie ? Tu en as peut-être profité pour mettre en place des objectifs. Comme nous l’avons vu au travers de toutes les étapes depuis le début du confinement.

Cela a aussi été l’occasion de rattraper ce que l’on pas pu faire avant. Les travaux, le rangement, les objectifs mis de côté..

Cela nous apprend donc, que de temps en temps il est bon de prendre le temps de rattraper. Cela évite de garder en tête des soucis qui ne peuvent que te perturber.

Cela demande donc d’être un peu organisé. Chose que l’on a bien travaillée.

 

 

Le virtuel, ce n’est pas le réel !

 

Une autre chose est certaine. La vie virtuelle. Ce n’est pas la vie en présence réelle. Les rapports ne sont pas vécus de la même façon. Cela fait plaisir, mais il manque le contact, la proximité…

Sans vouloir en rajouter, c’est vrai que les réseaux sociaux, cela peut être sympa. Mais rien ne peut remplacer la vie en direct.

Un truc original pour passer du coq à l’âne. Si tu n’as pas encore testé. Tu verras que le port du masque te met dans un certain anonymat. Un peu comme lorsque tu vas dans une région ou un pays que tu ne connais pas. D’ailleurs, il t’arrivera de ne pas reconnaître certaines personnes du fait de cela. Et pourtant, la seule différence, c’est un masque. Et en fait, tout le monde se ressemble…

 

Patience.

 

Une chose que le confinement a enseignée, c’est la patience. Comme pratiquement tout le monde. Tu as dû trouver le temps long. Et pourtant, à moins d’avoir complètement disjoncté, tu as tenu bon. Pour ceux qui doutaient d’être patients, c’est une belle révélation. Quand la situation le demande, tu peux être patient. D’ailleurs cela va continuer ! Regarde les files d’attente devant les magasins…

Ce que l’on a appris aussi, c’est que lorsque l’on s’organise on peut vraiment abattre beaucoup de travail ou de tâches.

 

 

Économie et gain de temps !

 

Une autre idée qui me vient en tête. C’est que l’on peut faire les courses une seule fois par semaine. En préparant sa liste, c’est vraiment un gros gain de temps. Sauf, si bien sûr tu le faisais déjà avant.

De plus, avec quelques euros en plus (très peu), on peut se faire livrer. Ou préparer sa commande.

Une fois de plus, tu procédais peut-être comme cela avant. Maios si ce n’est pas le cas. Tu as là, une vraie source de gain de temps.

Puisqu’on en est aux courses. Tu as pu noter aussi que tu savais consommer moins. Ou du moins économiser. Est-ce que cela t’a manqué ? En fait qu’importe ! Tu sais que tu en es capable !

 

 

Le télétravail.

 

Une autre grande découverte le télétravail. Une fois de plus cela existait avant. Mais cela a vraiment été la grande explosion.

Il sera intéressant de voir ce que cela va donner par la suite. Mais question embouteillage, qualité de vie, c’est peut être un bon plan pour l’avenir. Et si cela peut éviter les réunions incessantes qui durent…

On s’est rendu compte que l’on pouvait faire l’équivalent d’une réunion en quelques minutes. Et de plus, les moyens de visioconférences sont devenus simples à utiliser.

Peut-être un moyen à méditer par la suite. Si tu as l’intention de devenir un jour travailleur indépendant.

 

 

La télé tue toujours…

 

Un autre point important. J’en avais déjà parlé lors d’un article (la télé tue).

Les médias sont une vraie tuerie. Au sens propre du terme. Dorénévant un nombre incalculable de personnes ont peur. Les nombres de morts, les fake news, les hésitations, les messages contradictoires ont paralysé bon nombre de gens. Au départ, ils ne voulaient pas être confinés. Dorénévant, la peur a frappé. Ils ne veulent plus être déconfinés… Du fait de cette peur due aux médias. (Note bien que pour certains, c’est aussi que la situation leur va bien…)

Aussi, le conseil est d’autant plus d’actualité. Fais la diète de la télé, au moins des infos… !

 

 

Retour aux relations.

 

Revenons-en aux relations.

Le confinement a été un révélateur des relations entre chacun. Il y a eu bien sûr de belles retrouvailles ? Chacun a pu apprécier l’autre ou les autres. Par contre, l’effet inverse est aussi passé par là. Qu’en sera-til par la suite ? Plus de mariages que de séparations ? La question est posée, l’avenir nous le dira

Un enseignement. Pour moi ce fut le cas ; j’ai fait la connaissance des voisins. En fait habituellement on se voit de loin. Là on a pu partager et c’était vraiment sympa. Le reste du temps, on vit avec ses amis, sa famille et peut être que l’on voit moins ses voisins.

 

 

Les gens se révèlent !

 

On en a appris aussi sur les gens en général. Mais cela tu le savais avant. Des tas de personnes font profiter de leur service. Il faut voir toutes les initiatives prises pendant cette période. L’aide et les remerciements aux soignants, aux personnes âgées ou défavorisées.

Là, c’est le bon côté des choses.

À côté de cela, tu as tous ceux qui se sont fait plaisir en bravant les interdits. En ne voyant que bout de leur nez. En oubliant totalement les autres…

Tu as aussi vu ceux qui font des efforts pour changer les choses. Et ceux qui ne veulent rien changer, parce que ce n’est pas « possible » !

Pour terminer, tu as ceux qui sont toujours contre. Tout simplement parce que cela ne vient pas d’eux. Et qui bien entendu ne propose rien en terme de progrès. Peut être pas des haters, mais cela y ressemble. L’important c’est de se rappeler qu’il ya des gens positifs…

A ce sujet, ce qui m’a le plus frappé quant aux personnes. C’est le sort réservé aux soignants. Une très grande majorité les remerciait chaque soir à 20 h.

Quand d’autres les insultaient, et les menaçaient. Parce qu’il étaient « dangereux »… Probable porteur du virus…

 

 

Un avertissement !

 

Maintenant pour en revenir à chacun. Tu as pu t’apercevoir que tout le monde du jour au lendemain peut se retrouver sans ressource. C’est une leçon qu’il va falloir vraiment méditer. N’est-il pas intelligent de réfléchir à cela ? Et de trouver une solution. On en a parlé ensemble lors d’un article. (Travailler à distance.). Mais, c’est vrai que d’avoir des ressources supplémentaires, c’est loin d’être sans intérêt.

 

 

Savoir utiliser le temps…

 

Pour finir, on a vu ensemble que l’on pouvait utiliser le temps à son avantage. Ça, c’est une chose que l’on sait. Et pourtant, il faut des moments comme cela, ou tu te rends compte que tu peux trouver le temps.

Trouver le temps, pour faire le point sur ta vie. Pour faire plein de tâches. On peut réellement avancer quand on prend le temps. Et que l’on s’organise ou que l’on a un plan.

On peut aussi s’instruire quand on a le temps. Ou quand on prend ce temps.

Le principe est de le vouloir et ensuite de prendre les bonnes habitudes.

Ce que j’espère tu as pu faire pendant ces 55 jours !

Le dernier point que je citerais. C’est que, à situation équivalente. Il y a ceux qui ont pris du poids et ceux qui ont gagné en muscle.

Tout n’est qu’état d’esprit. Et cela c’est certainement, un des grands enseignements de ce confinement.

 

 

Ton action du jour

 

Aujourd’hui pas d’action du jour. Prends simplement quelques minutes pour voir ce que t’a apporté ce confinement. N’hésite pas à donner tes idées en commentaires. Tout le monde n’a pas vu, ressenti la même chose. Mais une chose est sûre. On s’en rappellera !

A demain, peut-être…

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Alors, qu’as-tu retenu ou appris pendant ce confinement ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :ce que le confinement nous a apporté

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.