Menu +

Quel est le temps passé sur un téléphone portable ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Quel est le temps passé sur un téléphone portable ? Aujourd’hui, pas de travail particulier. Juste un point à méditer. Et tu vas voir qu’il y a de quoi réfléchir ! Voyons cela ensemble.

 

Chacun regarde son téléphone m^me en groupe. Alors combien de temps passé sur un téléphone portable ?
     Combien de temps passé sur un téléphone portable ?

 

 

 

Combien de temps passé sur un téléphone portable ?

 

Si tu t’intéresses aux études quant au temps passé sur un téléphone portable. Que ce soit un smartphone Android ou Apple. Tu vas trouver les chiffres suivants.

Aux États Unis, le temps passé est de 90 heures environ par mois. En Europe, le temps passé sur un téléphone portable est de 60 heures environ. C’est en gros le chiffre de la France.

Qu’est ce que cela veut dire ?

Un Américain passe environ 1 mois et demi par an sur son smartphone. Un Européen 1 mois complet.

Mais quand on dit 1 mois, c’est l’équivalent de 1 mois jour et nuit soit 24 heures. Si tu enlèves les heures de sommeil. Disons 8 heures par nuit. L’américain passe pratiquement 2 mois entiers sur son smartphone.

C’est énorme ! Non ?

 

 

Il y a pire !

 

Et attention, c’est une moyenne. Pour les plus accros, cela peut aller jusqu’à 5 heures par jour. Soit 4 mois de l’année en temps passé sur un téléphone portable. Cela donne le vertige ! 1/3 de la journée sur le smartphone !

Le smartphone est vraiment devenu une partie de chacun.

Tu t’imagines les gens se présentaient. Moi, c’est Dominique, je passe 3 mois par an sur mon smartphone. Je ne sais pas si tu connais l’émission de Frédérique Lopez « Rendez-vous en terre inconnue ». Quelle serait la réaction des personnes vivants au bout de la terre ?

« 3 mois sur ton portable ? ». Ils te prendraient vraiment pour un fou.. ! Discuter avec une machine pendant tout ce temps ?!!!

 

 

Séquence, avant…

 

Et pourtant, il ne s’agit pas de folie. Mais tout simplement d’une habitude que chacun a pu prendre au fil du temps.

Maintenant, je vais te dire pourquoi cela me paraît aussi énorme. C’est tout simplement, parce cela n’existait quand j’étais plus jeune. Il y avait bien le téléphone. Mais on n’y passait pas des heures. Enfin, il me semble me rappeler…

On avait tendance à communiquer avec ceux qui étaient en face. Pas des « amis » à l’autre bout de la terre. Amis d’ailleurs que l’on ne verra peut-être jamais ! (Surement…)

Et lorsque l’on devait faire une recherche, c’était direction l’encyclopédie. Un autre monde ! N’est-ce pas ?

 

 

Il fait tout… !

 

Alors, bien sûr. Le smartphone fait des tas de choses. Ce n’est pas compliqué, il n’a pratiquement plus de téléphones que le nom. C’est vrai que cela se passe plutôt sous forme de SMS ou réseau sociaux. Ou, mieux encore en vidéo en direct.

Ce merveilleux outil sert d’encyclopédie (internet et ses moteurs de recherche). De guide (GPS), de conseiller (où manger, où sortir…). Sans compter les multiples applications.

Alors on pourrait dire : bravo au progrès ! Et on aurait raison !

C’est vraiment pratique.

Cependant, chaque invention a son côté génial. Mais aussi son côté beaucoup plus sombre. Et voilà donc à quoi on en arrive !

 

 

On est ici, et pourtant ailleurs…

 

On passe des heures à fixer son écran. Ce n’est pas compliqué. Observe les gens autour d’une table. Ils peuvent être 3,4 ou 5. Chacun à le regard plongé dans son smartphone. Et du coup, les personnes ne communiquent pas entre elles.

Dans le club de randonnée où je suis inscrit. Un collègue, un jour nous a dit qu’il n’allait plus aux repas de son amicale. Parce que les gens ne parlaient plus. Chacun les yeux rivés sur le portable. Je ne sais pas si cela t’arrive. Mais si c’est le cas ! C’est vraiment le moment d’en prendre conscience !

Quand on dit qu’il faut profiter du moment présent. Autant te dire que là, c’est tout faux !

Les addicts ne sont plus dans le même monde réel. Les amis sont virtuels. Les situations sont virtuelles. On veut vivre la vie des autres ! On aime savoir. Pendant ce temps-là. Toi, tu ne les vis pas !

 

 

Même le vibreur s’en mêle !

 

Rassure-toi, je ne suis pas là pour faire le procès du smartphone. Et du temps passé sur téléphone portable. Chacun fait ce qu’il veut. Mais avoue que cela peut te prendre une grande partie de ton temps.

Et du temps, tu en as besoin, pour réaliser des choses qui te plaisent. Des choses que tu aimes !

Mais ce n’est pas le seul souci !

Le moment où tu décides de te consacrer à une tâche. Et je sais qu’en ce moment tu en as :). Si tu ne prends pas tes précautions. À tous moments, tu vas être interrompu. Un notification par ci, une par là. Quand ce n’est pas la sonnerie, c’est le vibreur.

Tu t’es dit que le vibreur ne te dérangerait pas. Et pourtant. Dès que cela vibre, cela peut devenir tentant. Et hop, on se jette dessus !

Quand on sait que pour se remettre au travail et se reconcentrer. Cela nécessite de nombreuses minutes. Tu te doutes que niveau productivité. Ce n’est pas ça !!!

 

 

Alors, combien de temps passé sur le téléphone portable ?

 

Voilà, c’est ce que je voulais te dire aujourd’hui. Essaie de voir de ton côté quel est ton degré d’addiction. Commence par voir le temps que tu passes chaque jour. Si tu es sous Android tu peux utiliser cet article qui te détaille comment faire.

Même si tu ne fais rien ensuite. Tu sauras le temps que tu passes sur ton téléphone portable.

Mais si tu vois que tu y passes beaucoup de temps. Suivant ce que tu fais sur ton smartphone. Alors tu pourras prendre quelques mesures pour diminuer. Au moins les tentations pendant que tu travailles.

Tu as des applications pour cela. Mais franchement le plus simple, tu mets en mode avion. Et là tu sais que tu seras tranquille. Si cela te manque, c’est que le mal est profond ! C’est une bonne occasion maintenant que tu vas y faire attention pour diminuer le temps passé.

 

 

Et pourquoi pas une journée sans… ?

 

Tu peux même envisager de faire une journée sans portable. Question de voir combien tu es accro ou non ?

Bien sûr tu réponds au téléphone. Mais pas de SMS, pas de réseaux sociaux pendant une journée.

Si tu dois faire une recherche. Note là ! Tu feras les recherches le lendemain.

C’est d’ailleurs une bonne méthode pour prendre des notes. On y reviendra dans un prochain article.

Est-ce que tu penses que tu en es capable ?

Fais l’essai et vois ce que tu ressens. Comment tu le vis ! C’est certainement intéressant !

On fait plus facilement cela quand on est en vacances. Alors, donne-toi un jour de vacances par semaine !

 

 

Ton action du jour

 

Ton action du jour, c’est de voir combien de temps tu passes sur le smartphone. Observe-toi ! Actuellement ce n’est pas le bon moment. Mais penses-y plus tard. Est-ce que toi aussi, quand tu es avec d’autres personnes à table. Est-ce que tu oublies les gens qui sont en face de toi ? Et tu plonges sur l’écran.

Réfléchis à cela. Et tires-en les conclusions.

Et essaie de tester le jour sans. Cela peut être riche d’enseignements.

Alors, pose-toi la question. Combien de temps passé sur un téléphone portable ?

Et je te dis à demain.

 

 

PS Ce matin, j’ai vu mon voisin. Il a un peu plus de 70 ans. J’ai remarqué qu’il avait une montre intelligente.. . On a discuté et j’en suis arrivé à lui parler du nombre de calories qu’il dépensait. Puisque sa montre est capable de lui dire ! Et là, il m’a surpris. Il me dit. « Justement, je m’en, suis servi hier ! Je devais fendre du bois. Et je regardais ce que cela disait. Quand j’ai allumé l’écran, elle me disait : BRAVO ! Pour la dépense énergétique. Alors comme ça, j’étais content. Aussi j’ai continué… ! ».

Voilà pourquoi, ce petit outil est aussi un ami qui peut vous vouloir du bien. Alors, comme dirait la publicité. Le smartphone OUI, mais avec modération…

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Alors, combien de temps passé sur le smartphone ? Tu comptes essayer le jour sans ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.