Menu +

Quel intérêt d’avoir un bureau rangé ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Quel intérêt d’avoir un bureau rangé ? Curieuse question, non. ? Vous êtes peut-être admiratif de certaines personnes qui vivent entourées d’un bazar monstre et qui s’y retrouvent facilement ? Alors, cet article n’est pas pour vous ! Mais peut-être verrez-vous les situations différemment si vous lisez jusqu’au bout…

 

avoir un bureau rangé
      Avoir un bureau rangé ? Une solution ?….

 

 

 

Avoir un bureau rangé, ce n’est pas le cas de tout le monde !

 

Eh oui, je vous avoue que moi-même, il m’arrivait de m’extasier devant quelqu’un qui avait un véritable champ de bataille devant lui. Comment diable, faisait cette personne pour s’en sortir et retrouver ce qu’elle cherche ?

Alors des tests, j’en ai fait ! Je demandais un papier et la personne, ni une, ni deux, me sortait le papier demandé.

Et cela, j’ai pu le constater avec des personnes qui avaient de grosses responsabilités.

C’est pourquoi à une époque je me suis mis « à la mode » qui me plaisait. Pas question d’avoir un bureau rangé. Et voilà donc comment mon bureau s’est retrouvé encombré et désordonné. Du moins en apparence, car je m’y retrouvais.

Mais, je dois aussi l’avouer. Même si cela se fait rapidement, il y a tout de même un petit laps de temps pour retrouver la pièce recherchée.

Mais cela, je ne m’en suis aperçu que lorsque j’ai changé ma façon de faire !

 

 

Tout commence par une tempête !

 

Au fait, une chose que je ne vous ai pas dit. La personne la plus « bordélique » (je devrais dire désordonnée, mais vraiment c’était le « B…. » sur son bureau). Donc cette personne, un jour, je lui ai posé la question.

« Comment en êtes-vous arrivé à une telle organisation ? ».

Sa réponse a été simple. En fait, elle s’est trouvée débordée au départ, voulant tout gérer à la fois. La tempête était passée par là ! Tout s’est donc amassé et depuis, cela continue…

En fait, elle ne connaissait pas d’autres façons de travailler et donc, elle s’en était habituée.

Je ne sais pas si aujourd’hui elle a changé sa manière de faire, mais maintenant, je sais une chose.

Un, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Et à part le fait que cela n’a pour effet que d’épater (ou de décevoir), cette procédure est une dévoreuse de temps et d’énergie.

Le simple fait de penser que vous vous en sortez en procédant ainsi. Peut-être même en tirer une certaine fierté. Tout cela ne doit pas vous faire oublier les problèmes que cela peut engendrer.

 

 

Où sont mes clefs ?

 

Pour expliquer en partie cette situation, prenez un exemple tout simple. Imaginez, si ce n’est pas le cas que vous mettez à la maison votre trousseau de clefs (voiture ou habitation) toujours au même endroit. Combien de temps allez-vous mettre pour les retrouver ?

Maintenant, rangez vos clefs au fur et à mesure dans des endroits différents. En étant de parfaite mauvaise foi, vous pouvez me dire que vous mettez autant de temps. Mais la vérité, vous êtes d’accord, est différente.

D’un côté, l’habitude vous mène en une fraction de seconde au bon endroit. D’un autre, vous allez mettre quelques secondes (minutes…) à trouver.

  • Parce que ce n’est pas au même endroit que la dernière fois.
  • Parce que vous avez confondu.
  • La fois précédente vous aviez quelque chose d’important à faire en même temps. Et vous avez mis votre attention sur celle-ci plutôt que sur vos clefs.

En fait, cette façon de procéder vous apporte un défaut que n’a pas celle qui consiste à mettre chaque chose à sa place.

Elle consomme de l’énergie !

 

 

La panne d’énergie vous guette !

 

Car, le voilà le plus gros problème de vivre dans le bazar ! Chaque fois que vous cherchez quelque chose, un objet, un document, cela vous demande l’énergie.

Et autant celle-ci est faible quand vous savez précisément où l’élément est stocké. Autant, elle peut être importante quand l’emplacement varie.

Mais cette énergie, vous le savez ! Que ce soit de la discipline, de la concentration.. . En fait, quel qu’en soit la forme, elle est limitée !
Aussi autant l’économiser.

Et si vous pensez que c’est une façon de travailler ces aptitudes. Vous avez bien d’autres moyens d’aiguiser ces qualités si vous le désirez. Aussi, inutile de la faire avec une méthode qui ne risque que de vous faire perdre du temps.

 

 

Ne pas avoir un bureau rangé, les 5 désavantages !

 

Mais, bien que ce soit le problème principal que cela cause, ce n’est pas le seul.

En fait, ils sont nombreux.

  1. Pas d’effort de mémoire à faire. Que ce soit sur votre bureau, sur votre ordinateur, votre smartphone. Ou même à la maison, un rangement efficace va vous ôter tout effort de mémoire. (Une fois de plus, vous pouvez aussi travailler votre mémoire sans vous pénaliser. Vous pouvez même le faire en vous amusant. Nous verrons cela dans un prochain article.)
  2. Vous n’êtes pas perturbé par l’environnement. Si rien ne « traîne » sur votre bureau, votre regard, vos pensées ne pourront pas être attirés. Imaginez ce qu’il se passe si il y a des photos, des bibelots, pire que cela, un papier mal rangé…Donc cela favorise la concentration et l’attention !
  3. Vous risquez de trouver moins d’admirateurs que de critiques. Les gens ne verront alors qu’un bureau « bordélique ». À qui peut appartenir un bureau « bordélique » ? Certainement à quelqu’un qui est lui-même « B… », dans sa tête, ses façons de faire… Votre bureau peut donc vite devenir une image de ce que les personnes peuvent ressentir envers vous ! Vous savez, chacun a vite fait de se poser les questions. Qui peut donc avoir un bureau comme cela ? Qui peut bien avoir une voiture en bazar ?…
  4. Vous risquez de manquer de crédibilité. Dites à vos enfants qu’ils doivent ranger leur chambre. Dites à des employés qu’ils doivent laisser leur poste de travail propre et rangé. Quand vous, de votre côté, vous vivez dans un véritable capharnaüm…
  5. Avoir un bureau rangé, des pièces rangées avec « précision », va permettre à chacun de retrouver ce qu’ils cherchent. Si quelqu’un cherche les factures d’électricité, ou d’eau. Inutile de se diriger vers le dossier des assurances ou des impôts. Un bon rangement est un début de procédure et chacun s’y retrouve ! Cela facilite donc non seulement sa vie, mais aussi celle des autres !

 

 

Votre action du jour

 

Voilà ce que je voulais vous dire à ce sujet. Ce n’est pas nouveau pour vous peut-être, mais en tenez-vous compte ? Est-ce que votre bureau, votre voiture sont nets et bien rangés ? Avez-vous fait le tri ? Si ce n’est pas le cas, ce pourrait être le moment de commencer (faire le tri).

Voilà votre action du jour, profitez de ces moments de calme, si vous êtes en vacances par exemple.

Dans tous les cas, rappelez-vous des avantages que vous apporte d’avoir un bureau rangé. C’est aussi une façon de partir du bon pied !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Vous êtes plutôt bureau net ou « b…. » ? Comment faites-vous pour avoir un bureau rangé ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Quel intérêt d’avoir un bureau rangé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.