Menu +

Quelques petits secrets de communication. Partie 6.

 

 

Quelques secrets de communication. Nous voilà arrivés au dernier article quant à la communication.

Maintenant, vous avez pris connaissance de toutes les recommandations en matière d’approche, d’attitude de comportements. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous livre quelques « secrets » et techniques pour améliorer grandement vos discussions et votre communication.

 

secrets de communication, secret communication, pitch, petits secrets de communication
  Le commérage, ce n’est pas pour moi !

 

 

Ces secrets de communication demandent encore du travail !

 

Le premier secret, nous en avons déjà parlé dans le blog. Il s’agit du Pitch. (faire son pitch).

Il s’agit au travers d’un texte que vous avez préparé de vous présenter rapidement.

Aussi, lorsque l’on vous demande « Qui vous êtes ? » ou simplement d’en dire plus sur vous, vous n’aurez aucune difficulté à le faire.

Suivant les situations votre Pitch devra bien entendu varier. Fabriquez-vous un pitch pour vous présenter personnellement, un pitch pour le milieu du travail, un pitch pour le milieu des loisirs ou des associations.

Une autre question, qui vient souvent dans la conversation est le « D’où venez-vous ? ». Il est aussi important de travailler cela avec des détails. Avoir dans l’article du blog « Vous êtes d’où ? ».

 

 

2 petites techniques simples !

 

Voila 2 petits secrets de communication !

— La première vous la connaissez. Mais l’utilisez-vous régulièrement. Il s’agit de poser des questions.

Dans la mesure du possible des questions ouvertes. Mais une fois de plus des questions qui entrainent OUI comme réponse, soyez partant.

— Une des meilleures façons d’améliorer grandement une discussion est de raconter des histoires. Alors oui, tout le monde ne sait pas obligatoirement raconter des histoires. Mais une fois de plus, cela se travaille ou s’apprend. Quelle difficulté avez-vous à faire revivre une situation que vous avez vécue.

N’avez — vous jamais lu une histoire inspirante ? C’est toujours intéressant de la glisser dans une conversation.

Alors quant à savoir comment la raconter., utilisez la méthode ci-dessous pour » vous faire la main » !

Mais vraiment, raconter des histoires, c’est le top en matière de communication !

 

 

Multipliez les expériences !

 

Fréquentez un maximum d’endroits et de personnes. Avez-vous remarqué comme il est plus simple d’aborder les gens quand vous êtes en vacances ?

Alors, bien sûr, vous allez me dire que c’est justement parce que vous êtes en vacances, que c’est simple. Vous êtes plus détendu entre autres. Mais il y a une autre raison. C’est que vous savez que les gens que vous rencontrez, vous n’aurez pas beaucoup de chances de les revoir. Donc vous vous lâchez plus facilement.

Donc, vous savez que lorsque vous êtes détendu et que vous ne vous « inquiétez » pas des gens. Vous discutez plus facilement. Alors, mettez cela en place dans la vie de tous les jours, vous en êtes capable. Et de toute façon que craignez-vous ? On voit cela à la fin de l’article…

En fréquentant un maximum de lieux et de personnes, vous ouvrez votre éventail de perception. Vous avez accès à des mondes que peut-être vous ne soupçonniez pas. C’est fou comme les gens peuvent penser différemment !

Aussi, ne vous contentez pas de rester uniquement avec des collègues d’école, de travail, dans l’entourage de famille…

Ouvrez vos horizons ! Et cela vous aidera à communiquer plus facilement.

À ce sujet, voilà un moyen d’améliorer d’être plus à l’aise dans ces situations.

 

 

Le théâtre.

 

Je vous parle souvent de théâtre, ayant un peu pratiqué. Qu’apprend-on au théâtre ?

Et bien simplement, on se met dans de nombreuses situations. C’est aussi un moyen de pratiquer l’improvisation. Avec de la pratique, vous voyez qu’en partant d’un point précis et en se laissant aller, il n’est pas compliquer de faire des « scènes ». Des scènes totalement irréelles, mais qui donnent l’impression aux gens qu’elles existent réellement !

Le théâtre vous donne cette façon de faire et rappelons-le d’améliorer votre écoute.

C’est en effet grâce à cela que la communication prend naissance. Certes, il y a votre texte. Mais ce sont surtout les interactions qui donnent la vie !

Mais allez vous me dire, tout le monde ne fait pas de théâtre !

Alors que faire si vous ne faites pas de théâtre ?

Eh bien, vous allez procéder simplement.

 

 

Et la vidéo !

 

Commencez à parler à haute voix. C’est par là que passe votre acceptation de vous même. Et d’ailleurs, tout commence par là. Il faut d’abord vous apprécier pour pouvoir espérer que les autres en fassent de même.

Entrainez-vous à la maison. Saisissez toutes les occasions pour parler à haute voix. Puis vous allez continuer par des audios. Faites en sorte d’improviser. Choisissez de faire une improvisation sur un mot, que vous piochez au hasard dans le dictionnaire par exemple.

Choisissez une situation. Une situation que vous avez vue dans un film, dans la vie ou qui vous vient à l’esprit. Improvisez dessus !

Ensuite, quand vous devenez à l’aise avec l’audio passez à la vidéo.

Cela va vous apprendre à accepter votre voix, vos attitudes et comportements. Cela vous met de fait plus à l’aise. Ce sont autant de petits secrets en communication.

Faites cela seul chez vous.

Il suffit pour cela d’un simple smartphone. Autant dire que cela est accessible à tous pratiquement.

Et à l’avenir, vous pouvez par la suite faire des jeux de rôle avec des amis, s’il y en a parmi eux qui sont tentés. Vous vous retrouverez dans les conditions du théâtre. Conditions qui bien souvent ne sont pas loin de ce qui se passe dans la « vraie vie ».

Tout ce travail peut être très amusant et agréable. Si, si, vous verrez, avec la pratique on y trouve que des bonnes choses !

Et nul doute que vous serez plus à l’aise dans les communications à la suite de cela !

 

 

Maintenant, voilà, les dernières recommandations !

 

Pour qu’une discussion soit agréable, il est aussi important de respecter certains points.

  • Soyez positif. Soyez celui qui parle positivement des autres
  • Pas de commérages. Suivant l’interlocuteur, vous risquez d’être rapidement catalogué comme langue de vipère !
  • Faites des compliments. Tout le monde apprécie. Cela détend et donne confiance à l’autre. Tout cela est bon pour favoriser la discussion.
  • En aucun cas, ne coupez la parole aux gens ! C’est difficile pour certains, et je sais de quoi je parle ! Mais c’est vraiment la forme d’irrespect la plus évidente. Cela peut tout simplement tuer une conversation ! Aussi, prenez le temps après un micro pause de répondre à la personne. Et ne hachez pas ses paroles !

 

 

Et pour finir !

 

Nous venons de voir au travers de ces quelques articles de nombreuses recommandations en matière de communication.

Pour finir, nous avons abordé, quelques petits secrets en communication.

Prenez le temps de les travailler, multipliez les expériences !

Et surtout, restez vous-même ! Ne cherchez pas à plaire à tout le monde. Ne cherchez pas non plus à savoir ce que les autres pensent de vous.

Tout cela est très perturbateur quant à la communication.

De toute façon, vous ne pouvez être apprécié par tout le monde. Alors faites votre chemin et si d’aventure cela ne tilt pas avec quelqu’un tant pis. Ce sera partie remise ou simplement vous n’êtes pas fait pour vous rencontrer de nouveau.

Il y a tant de’autres personnes à rencontrer. Si l’autre n’est pas partant pour une discussion, pour quelques raisons que ce soit, ce n’est pas grave et surtout n’insistez pas. Voyez avec une autre personne.

Peut-être que plus tard vous pourrez tenter de nouveau une approche.

 

 

Votre action du jour

 

Si cela n’est pas déjà fait, préparez vos pitchs. Préparez vos réponses à la question d’où venez-vous ?

Lisez des histoires et essayez de les replacer dans des discussions.

Entrainez-vous à parler à voix haute. Enregistrez-vous en audio. Et passez à la vidéo ! Tout cela chez vous simplement, sans pression.

Si vous avez la possibilité de faire du théâtre ou des l’impro, alors pas d’hésitations ! Et pour finir, observez-vous durant vos discussions. Êtes-vous plutôt positif, faites-vous du commérage ? Étudiez ces points et corrigez-vous si nécessaire.

Alors pour conclure, bonne communication !

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Comment envisagez-vous d’être plus à l’aise en communication ? Avez-vous vos petits secrets en communication ? Dites-nous !

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



1 commentaire sur Quelques petits secrets de communication. Partie 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *