Menu +

Qu’est ce que je décide pour cette tâche ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Qu’est ce que je décide pour cette tâche ? Aujourd’hui, voilà un article sur la prise de décision lorsqu’une tâche se présente. Ce sont des points que l’on a vu ensemble. De plus, je me suis fait plaisir. J’ai fait un diagramme pour représenter les différentes étapes. Ce sera peut-être l’objectif d’un prochain article. Ou l’on verra ensemble qu’il est intéressant de faire des activités nouvelles. Mais bref, revenons-en à nos tâches…

Diagramme de décision pour décider que faire d'une tâche.
     Qu’est ce que je décide pour cette tâche ?

 

 

 

Qu’est ce que je décide pour cette tâche ? 1 ère question.

 

Une tâche se présente. Qu’est ce que tu fais ?

Tu te poses une première question.

Est-ce que cela prend moins de 2 minutes. Si c’est le cas, tu la fais. (Technique des 2 minutes.)Si bien sûr cela en vaut la peine. Sinon tu l’élimines.

Si cela prend plus de 2 minutes, tu as plusieurs options.

La première des choses c’est de juger du caractère d’importance et d’urgence ? On en a parlé dans cet article (gérer les priorités).

On en arrive à la période de réflexion et de planification.

 

 

Que décides-tu pour cette tâche ? Urgente et importante ?

 

Urgent important. Tu te poses une première question. Est-ce que cela va me faire du tort ? Où est ce que cela va m’entrainer des soucis ?

Sinon, cela passe dans les catégories non important.

Si oui. Ensuite deuxième question. Dois je le faire aujourd’hui (urgence) ?

Tu as donc ton « dossier ». Urgent et important. Cela devient immédiatement un ou des crapauds. (Avaler un crapaud.)

Ce sont les factures en limite de paiement. Les appels ou mails pour régler un problème qui te cause souci. Les dossiers urgents qui engagent ta personne. Les pannes ou gros problèmes domestiques (eau, électricité, frigos, machines, etc.). Etc.

 

 

Urgent non important.

 

Urgent Non important. Ce sont souvent des demandes de la part des autres. À toi de voir comment tu les gères. Est-ce que tu le fais ? Au risque de ne pas satisfaire la personne qui t’a demandé.

Tu peux te poser la question. « Qu’est ce que je risque si je ne le fais pas ? Sachant que cela n’a pas une grande importance pour moi ! Ce n’est pas impératif !».

Ce peut être répondre à un mail. Accepter de rendre service ou de faire une tâche pour un autre.

Ne pas le faire ne risque pas de te faire tomber le ciel sur la tête.

Pour gérer cela, tu vas avoir plusieurs options. Tu vas voir cela dans le prochain paragraphe.

 

 

C’est important, mais non urgent.

 

Voilà quelque chose d’important à ne pas oublier. Mais ce n’est pas à faire de suite.

Ce peuvent être les révisions. Des fêtes ou anniversaires à souhaiter. Des dossiers importants à remettre dans quelque temps. Ou des factures pour lesquelles tu attends le terme… (À risque, mais bon chacun son truc…!)

Ton seul risque dans un premier temps, c’est d’oublier.

Donc tu les notes, et tu les planifies.

Et là intervient une petite variante. C’est que si tu as le temps, une fois que tu as fait tes crapauds. Tu peux les basculer sur ta todo list, si j’ai le temps. Comme précédemment pour les tâches urgentes, mais non importantes.

 

 

3 Options se présentent.

 

Tu as 3 options.

  • Ou tu fais la tâche normalement. Tu peux utiliser Pomodoro par exemple.
  • Ou quelqu’un peut la faire et là, sans hésitation tu la délègues (déléguer en échange d’un peu de vie). En contrôlant bien sûr.
  • Soit tu vas regrouper plusieurs tâches en même temps pour gagner du temps. (Gestion mails, téléphone, bricolages, articles, etc.)

 

Je décide pour cette tâche qu’elle est sans importance.

 

Dernier cas. Et tu t’en doutes ce sera le plus rapide. La tâche n’est ni urgente ni importante. Aussi, comme tu n’es pas du genre à brasser du vent. Tu t’en débarrasses. Et tu envoies cela direct à la poubelle.

Elle ne vient plus encombrer ton planning.

Attention, et d’ailleurs c’est pour cela que cela se situe dans la zone de réflexion. Prends le temps de réfléchir à chacune des tâches. Peur être en commençant par cette dernière réflexion.

Est-ce que cela est vraiment important ? Si tu te rappelles, on a vu ensemble la règle du 5/5. Celle-ci peut vraiment t’aider à prendre des décisions.

Car souvent, on fait des choses qui n’ont vraiment aucun intérêt. Et pourtant, on leur attribue une importance quelconque…

Si j’ai un vrai conseil à te donner, c’est celui-là !

Réfléchis à deux si la tâche en question finalement n’est pas sans intérêt… !

 

 

Ton action du jour.

 

Ton action du jour, c’est d’avoir en tête ce diagramme lorsqu’une tâche se présente. Tu peux en faire une copie. Et t’en servir systématiquement dès qu’une tâche se présente. Par la suite, tu auras pris cette habitude ? Tu devrais ainsi te libérer pas mal de temps. Et surtout bien des soucis en moins à ruminer dans ton cerveau.

En résumé, une tâche pointe son nez. Pose-toi la question.

« Qu’est ce que je décide pour cette tâche ? »

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Que penses-tu de ce diagramme ? Est-ce que cela peut t’être utile ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.