Menu +

Ranger la maison, ranger sa tête… ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Ranger la maison, ranger sa tête… ? Voilà une période où cela prend tout son sens. C’est vrai que tu as le temps de faire du rangement. Mais est-ce que cela ne va que t’apporter qu’une habitation plus propre ? C’est ce que nous voyons ensemble aujourd’hui.

 

Photo montrant un séjour bien rangé. pour illustrer le paraléle entre raager la maison et l\'esprit
    Ranger la maison ! Bon pour l’esprit ?

 

 

 

 

L’habitation une représentation du cerveau… ?

 

Je ne sais pas si tu es du genre à ranger. À avoir un bureau parfaitement débarrassé. Un appartement ou une maison ordonnés. Mais il y a de fortes chances que si tu regardes bien et si tu y réfléchis. Ton rangement reflète un peu ce qui te passe à l’esprit.

Tout est bien à sa place. Il y a de fortes chances que cela soit la même chose dans ta tête. Les choses sont bien rangées, en ordre. On te pose une question. Si tu as la réponse, cela sort instantanément. De façon claire et explicite.

Si par contre, tu as l’habitude de vivre de façon un peu plus désordonnée. Si le rangement est plutôt succinct, voire « folklorique ». Il est fort possible que tes idées le soient aussi. Cela foisonne dans ta tête. On te pose une question. Si tu as la réponse, cela peut être un peu moins direct que précédemment. Tu cherches les mots. Tu fais appel à ta mémoire. Peut-être même, tu vas dans tous les sens.

Une fois de plus, j’en rajoute un peu. Mais tu comprends le parallèle ?

 

 

C’est le moment de ranger la maison !

 

Alors bien sûr. Tu risques de ne pas être tout à fait d’accord. Mais en y réfléchissant bien… Qu’en penses-tu vraiment ?

Maintenant, il se trouve que tu dois avoir plus de temps en cette période de confinement. (Hormi les enfants, le télétravail, la cuisine, le ménage, etc.). Et bien sûr tes objectifs. Du moins tes tâches basiques journalières…

Si c’est le cas. C’est le bon moment pour remettre un peu d’ordre. Pour ranger la maison. De toute façon, et tu le sais. C’est une bonne habitude à prendre. Même si ce n’est pas ta tasse de thé ! On se demande ce que vient faire le thé là. Mais bon ! Voyons la suite !

C’est donc le moment. Il se trouve que c’est une habitude qui te suivra ensuite et te rendra de grands services.

 

 

Quelques minutes…

 

On va tout d’abord commencer par une devinette. Qu’est-ce qui le plus simple à nettoyer ? Un plan de travail vide ou une étagère remplie de petites babioles. Des souvenirs de pays visités, des cadeaux, des récompenses… ?

Évidemment, à moins de ne jamais avoir touché un aspirateur, un balai ou un chiffon. Le plan de travail ne te prendra que quelques secondes. Et l’étagère au moins une minute. Cela dépend bien entendu de son état de charge…

Tu viens donc de gagner plusieurs dizaines de secondes en une seule phrase.

Alors, imagine que tu procèdes de la même façon avec l’ensemble de ton habitation. Et là, comme par magie, ranger la maison et faire le ménage prennent quelques minutes. Là où habituellement tu y passes des heures… À moins de sous-traiter le ménage. (Déléguer en échange d’un peu de temps).

Libère-toi du superflux !

Où est-ce que je veux en venir d’après toi ? Gagner du temps est une chose essentielle pour ton emploi du temps. Mais tout ce temps gagné. Ce sera du temps que tu pourras utiliser pour des activités qui te plaisent. Notamment du temps pour avancer dans tes objectifs.

Mais tu vas voir que ce ne sont pas les seuls bénéfices que de ranger la maison. Surtout si tu y rajoutes une autre composante. Et cette composante, c’est le début du minimalisme.

Mais, rassure-toi, je ne vais pas te demander de faire le vide total ! Cependant, tu vas comprendre et peut être adopté cette façon de faire.

 

 

Pas encore prévu de ranger la maison ?

 

Alors, peut-être que tu n’avais pas prévu de ranger la maison ? Notamment ton lieu de travail. Aussi, tu as 2 possibilités.

  • Ou de commencer à fond, tu te lances dans le rangement à fond.
  • Ou tu préfères y aller tranquille. Les deux possibilités sont bonnes. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Par contre, la méthodologie ne va pas changer que ce soit l’une ou l’autre façon de faire. Tu vas faire cela avec méthode. C’est beaucoup plus efficace, comme tu le sais !

Mais avant de cela, on rajoute le point dont je te parlais tout à l’heure. Bien sûr, il ne dépend que de toi. Mais le principe est de diminuer le plus possible le nombre de tout ce qui « embarasse ».

Moins, tu en as à nettoyer. Plus tu gagnes de temps. Pour faire le parallèle avec ton cerveau. Moins tu l’embrouilles avec des choses inutiles. Plus tu as les idées claires !

 

 

C’est toujours la même chose !

 

Le deuxième point, mais c’est plutôt pour l’avenir. Si ce n’est pas déjà le cas. Fais en sorte de plutôt choisir la qualité et le bon. Plutôt que d’acheter du moins bien ou de la piètre qualité.

Tu ne vas pas obligatoirement perdre de l’argent. Car tu n’a pas besoin de renouveler régulièrement. De plus tu en as beaucoup moins à ranger. Et cela te facilite le choix. Même si tu vas voir que souvent le choix est simple. Même pour les ultras « bordéliques » !

Parce qu’en fait ! Quels habits as-tu l’habitude de mettre ? Je ne suis pas devin. Mais il y a de fortes chances que ce soient toujours les mêmes. Et que dans ton armoire, il y a une multitude d’habits que tu ne portes pas… Vrai ? Tout comme dans ton cerveau. Il y a des tas de choses que tu as appris qui ne te servent pas. Mais là, tu ne peux pas faire grand-chose. Si ce n’est de ne pas y incorporer des nouvelles affirmations ou vérités douteuses ou sans intérêt. Fais le tri ! C’est bon pour avoir un esprit moins tourmenté. Plus calme !

 

 

Comment ranger la maison ?

 

Alors, comment faire ?

Si tu as l’intention de ranger la maison en entier. Tu vas découper l’habitation en différentes pièces. Puis tu vas détailler chaque pièce. Armoires, bureau, tiroirs, étagères, etc.

Il te reste 20 jours de confinement à peu près. Tu dois pouvoir facilement répartir cela pendant cette période.

Et avant de commencer, tu vas récupérer quelques cartons. Un par élément ou un par pièce. Voilà comment faire !

Tu ouvres le premier tiroir qui te vient sous la main. Et tu commences ton tri. D’un côté dans le tiroir ou autre, ce que tu gardes. C’est-à-dire ce que tu te sers « habituellement ». Bon ! Là je te fais une fleur. Ce que tu risques de te servir dans moins d’un mois.

Le reste tu le mets soit à la poubelle, donnes, vends… Soit ….

 

 

Le fameux carton… qui te libère l’esprit !

 

Dans le carton.

Alors, que représente ce carton ? C’est ce que tu risques d’utiliser dans les 6 prochains mois. Tu commences à comprendre ?

Si dans 6 mois, ces objets, habits, matériels ne t’ont pas servi. Tu dois prendre une décision.

  • Tu gardes et tu… les ranges !
  • Ou tu donnes
  • Tu vends
  • Tu te débarrasses (poubelles, déchetterie…)

Bien sûr dans ton agenda ou autre moyen. Tu vas noter le « rendez-vous ». Et ce jour-là tu agiras !

Évidemment, tu rapatries du carton au fur et à mesure ce dont tu te sers. Par exemple dans tes tiroirs.

Cette façon de ranger la maison, va désencombrer les tiroirs étagères, armoires et autres… mais aussi te libérer l’esprit. Par exemple si ton bureau est peuplé de babioles, cela a obligatoirement un effet sur ta concentration.

Pour finir, tu n’auras aucun effort de mémoire à faire pour trouver. Et ce n’est pas négligeable, cela t’évitera à l’avenir des dépenses « inutiles ».

 

 

Ranger la maison, c’est plus agréable…

 

Tu vois c’est très simple et le résultat ne pourra que te satisfaire. Je ne sais pas si tu es très branché immobilier. Mais reconnais que dès que tu entres dans une habitation bien rangée et sobre. C’est plus agréable qu’une habitation en désordre.

Tu peux le constater quand tu vas chez des connaissances. D’une façon ou d’une autre chacun se fait une opinion.

Tu peux aussi le constater si tu t’intéresses aux émissions immobilières. Genre les émissions de Stéphane Plaza où tu peux voir de très nombreux appartements ou maisons.

Il y en a certaines où cela ne te dérangerait pas de travailler. Voir, cela te plairait. Et d’autres où ce ne serait pas le cas. Essaie de réfléchir aux raisons. Et est-ce que le l’ordre ou le désordre n’ont pas leur importance ?

 

 

Ton action du jour

 

Voilà donc ton action du jour ! Tu vas te libérer l’esprit. Au sens propre comme au sens figuré. Tu vas ranger la maison. Ainsi, tu gagneras du temps par la suite. Tu gagneras de l’argent en vendant le surplus. Et en achetant avec plus de réflexion par la suite.

Mais tu vas aussi instaurer dans ton esprit cette méthodologie. Peur être feras-tu plus attention à tout ce que tu peux entendre ou lire. En triant un peu plus ? Mais tu moduleras aussi ton cerveau dans le sens de l’ordre et de la clarté.

Alors à moins de te plaire dans le désordre, la multitude et le ménage quelquefois douteux. Je te recommande de prendre un carton et de passer à l’attaque. Ou plus simplement de ranger la maison !

Alors, un placard par jour ? Plus ?…

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Alors quand est-ce que tu vas ranger la maison ? À moins que cela ne soit fait… !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Ranger la maison, ranger sa tête… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.