Regrouper les tâches, l’accélérateur de résultats !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Regrouper les tâches. Aujourd’hui, vous allez voir une technique simple. Mais redoutablement efficace. Non seulement pour avancer rapidement. Mais aussi pour avoir une certaine discipline.

 

Photo d\'un couple faisant la cuisine pour illustrer le fait de regrouper las tâches.
      Regrouper les tâches en cuisine ? 

 

 

Faites des essais !

 

Bien sûr, je vous l’accorde, la période n’est pas à améliorer sa productivité. On a tout le temps… ! Cependant, une fois de plus, cette période vous permet de faire des essais. Alors, autant en profiter.

Imaginez que pendant ce moment de confinement. Vous preniez certaines habitudes qui une fois rendu à la vie sociale, vous rendra de grands services.

Vous avez d’ailleurs déjà commencé avec vos travaux répétitifs. La visualisation de vos objectifs. Votre tâche basique pour chaque objectif, en principe le 1 et le 2.

Après plus de 30 jours (sûrement plus) cela devrait être bien ancré.

Quant à l’exercice physique toutes les 2 heures. Ce ne pourra qu’être bénéfique pour votre santé.

 

 

A+ B n’est pas égal à AB !

 

Alors qu’est ce que j’entends par regrouper les tâches ? Si vous suivez le blog, vous avez déjà certainement une idée.

On a abordé cela dans un article précédent. Expliquant qu’on ne faisait pas 2 tâches à la fois. Mais que des études ont démontré qu’en fait lorsque vous vous menez 2 activités en même temps. Votre cerveau va de l’une à l’autre. Si bien que chaque tâche est entrecoupée de micro coupures.

Et ce sont ces micros coupures qui font le résultat suivant.

Si vous faites une tâche A complètement. Ensuite, une tache B totalement aussi.

Vous mettrez moins de temps que de faire ces 2 tâches A et B en même temps !

C’est pourquoi faire séparément les tâches est bien plus efficace.

 

 

Regrouper les tâches. C’est à dire ?

 

Bien sûr, vous pouvez penser que vous jonglez sans problème entre les tâches. Faire un rapport, répondre au téléphone. Envoyez un mail. Répondre à votre collègue. Et pourquoi pas le tout, en buvant une tasse de café. En écoutant Mozart ! On vous a dit que c’était bon pour le travail intellectuel (l’effet Mozart) !

Eh bien ! Mettez toutes ces croyances au placard ! Et si vous avez encore un doute, faites l’essai de séparer chaque tâche. De vous chronométrer. Et le lendemain, faites la même chose tout en même temps.

Comme je vous le disais, c’est le temps des essais en ce moment. Profitez-en ! Vous allez en apprendre sur vous et votre façon de faire.

Maintenant, plutôt que de faire les tâches les unes à la suite des autres. Faites une première opération. Regrouper les tâches.

 

 

Regrouper les tâches. Oui, mais lesquelles ?

 

Vous avez des mails à lire. Plusieurs appels téléphoniques à passer. Vous devez préparer les repas. 2 vidéos à faire. Du rangement à faire. Bref toutes sortes d’occupations.

Faites en sorte de regrouper les tâches au même moment.

Inutile de passer quinze ou 20 périodes sur votre boite mail. Entrecoupées de coup de téléphone. Un petit rangement par ci. Un petit rangement par là… Vous comprenez la situation. Est-ce que vous vous voyez bien dans ce tableau-là ?

Si oui, alors prenez le temps de regrouper les tâches. Et voyez la suite !

 

 

Des techniques pour regrouper les tâches !

 

Comment faire ? Vous allez consulter votre boite mail une deux voire trois maximum par jour. Voilà certainement la meilleure habitude à prendre.

Vous le verrez à l’usage, vous allez gagner énormément de temps.

D’ailleurs, si vous y faites bien attention. Vous allez trouver les moyens pour bien améliorer cela. (Ne pas répondre systématiquement à tous, se désinscrire de sites ou de newsletters, réponse automatique, etc.)

Le pire vous vous en doutez c’est d’être l’esclave des notifications. Comme si, vous étiez dressé pour cela.

Dès qu’un mail arrive. Une petite alarme. Et là, vous vous jetez comme un affamé. Laissant sans aucun souci ce que vous êtes en train de faire.

Autant vous dire qu’avant de vous remettre à la tâche en question cela va prendre quelques minutes !

 

 

Envie de ranger ? Vraiment ?

 

Avez-vous remarqué aussi qu’il arrive qu’en plein travail. Ou un peu avant, il vous vient une envie de rangement ou ce nettoyage.

Est-ce pour retarder ? Est-ce un effet de la procrastination ? Toujours est-il que s’il y a du nettoyage à faire. Planifiez-le ! Mais dans tous les cas regrouper les tâches de rangement. Vous pourrez vous lancer ensuite dans un autre groupe de tâches.

Le principe, c’est de ne pas morceler les actions. Une fois que vous êtes lancé, vous vous y mettez et seulement ce groupe de tâches.

D’ailleurs, si vous avez bien suivi jusqu’alors. Vous avez à portée de main votre chronomètre. Ou votre application POMODORO. Pour rester concentré sur cette tâche unique.

 

 

Naturellement, vous regroupez les tâches !

 

Pensez à tous les avantages que regrouper les tâches peut vous apporter. D’ailleurs certainement que lorsque vous lavez le linge vous procédez ainsi. Encore plus si vous passez par une laverie. Vous voyez ! Naturellement vous faites ce regroupement de tâches !

C’est exactement la même chose si vous avez la chance de posséder un lave-vaisselle !

De même, si vous faites la cuisine pour 2 jours, 3 jours. Pourquoi pas la semaine ? Certaines personnes utilisent le dimanche en temps normal pour cuisiner les plats de la semaine. Ensuite elles les conditionnent, les congèlent ou autre. Certes, cela prend du temps ; mais ensuite, elles sont tranquilles la semaine.

Et que dire si elles devaient faire chaque jour les repas. Imaginez à chaque fois la préparation, les outils de cuisine, les cuissons, etc…

Voilà, une autre façon de démontrer ce côté plus qu’intéressant de regroupe les actions.

Alors, convaincu ?

 

 

Votre action du jour.

 

Je pense que vous avez compris pourquoi regrouper les tâches ! Et comment faire pour les regrouper. Mais attention ! Regrouper les tâches, c’est bien ! Mais j’avais oublié de vous rappeler que le point le plus important pour avancer. Et ce quelle que soit l’activité ! C’est de couper toutes les possibilités d’interruption et de dérangement. Réseaux sociaux, notifications, visites non prévues, collègues et proches, etc…

Vous aurez tout le temps de voir cela pendant les pauses. Ou une fois que tout sera terminé !

Maintenant, voilà donc votre action du jour.

Prenez le temps de regrouper les tâches. Étudiez votre journée et voyez ce que vous pouvez rassembler. Ce travail de réflexion va vraiment vous servir. Car si vous êtes conscient du temps que cela vous fait gagner. Vous aurez toutes possibilités après de faire ce que vous désirez. Ce que vous aimez.

Je vous dis à demain et en attendant. Regroupez vos tâches !

Sans oublier de rire, de penser quelques minutes à l’après. Et de mettre les croix sur votre tableau de suivi (votre liste du jour en fait !).

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Que pensez-vous de cette méthode de regrouper les tâches ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



2 commentaires sur Regrouper les tâches, l’accélérateur de résultats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.