Menu +

Sérénité et efficacité! On va toujours plus loin !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Dans l’article d’hier, vous avez fait connaissance avec la liste de journée. Aujourd’hui, on va améliorer l’utilisation de celle-ci pour gagner du temps. Mais aussi, de la sérénité.

 

Un homme allongé tranquillement sur un banc pour illustrer la sérénité
      La sérénité en fin de journée ? 😊

 

 

La sérénité avant tout !

 

Commençons par la sérénité.

Un des points essentiels qui est insuffisamment abordé en développement personnel. C’est le sommeil. Et surtout la qualité du sommeil.

Car en fait, vous pouvez mettre en route tous les procédés. Toutes les techniques que vous voulez, si vous êtes fatigué. Si vous manquez d’un bon sommeil réparateur. Vous avez toutes les chances de ne pas avancer ou pire de mal avancer.

Cela vous donne cette sensation de faire du surplace, voire de reculer. Rien ne se passe comme voulu. Vous êtes dégoutté. Évidemment le moral est touché. Et quand le moral ne va pas. Vous dormez encore moins bien. Vos nuits sont peuplées de problèmes insolubles. Vous essayez de régler des problèmes à un moment qui n’est pas fait pour cela.

Alors c’est reparti pour un tour ! En attendant le burn-out ?

 

 

Le sommeil, un ami qui vous veut du bien !

 

Alors, je ne vais pas vous faire la comparaison. Avec celui qui au contraire passe des nuits paisibles. Et se retrouve le matin plein d’énergie pour s’attaquer aux éventuels problèmes. Prêt à passer une bonne journée !

Ce serait faussé, car le sommeil à lui seul n’explique pas tout. Mais avouez quand même qu’après une bonne nuit de sommeil, vous vous sentez mieux. Plus combatif avec une bonne dose d’énergie.

D’ailleurs, cette période de confinement vous confirme peut-être cela. Avec l’agitation en moins, est-ce que votre sommeil ne s’est pas amélioré ?

C’est pourquoi il serait intéressant de savoir comment améliorer ce sommeil. Alors bien sûr ce n’est pas l’objet exact de cet article. Mais vous allez voir quelques pistes qui vont dans ce sens. Et c’est en outre pour cela que vous avez tout intérêt à utiliser votre liste de journée. Obtenir plus de sérénité !

 

 

La sérénité, cela passe par l’élimination du stress…

 

Comme vous l’avez vu dans un précédent article. La préparation la veille permet de vous ôter quelques tracas le lendemain au réveil. Ce sont donc des problèmes qui n’occupent pas vos nuits.

La préparation la veille vous allège l’esprit avant d’aller vous coucher. Par conséquent, cela contribue à dimininuer votre stress. Si tant est que vous en ayez !

Auparavant, vous l’avez déjà apaisé en partie votre esprit en cochant vos lignes. Vous avez pu constater que vous aviez avancé dans le bon sens. Dans le sens de vos objectifs. Par contre, il se peut que, du fait d’une journée un peu plus compliquée. Vous n’avez pas tout terminé.

Si ce n’est que très occasionnel. Pas de souci ! Vous le remettrez au lendemain.

Et justement le lendemain, parlons-en !

 

 

Traiter les problèmes avant de dormir.

 

Pour résumer. Vous avez fait le point sur votre journée. Vous avez préparé votre réveil le lendemain et toute la période de démarrage.

Qu’est-ce qui peut encore vous poser problème ?

Ce n’est pas très compliqué à imaginer. OK, vous êtes parti pour une nuit de sommeil. Mais demain, c’est un autre jour avec toutes ces choses à faire. Sans oublier la poursuite de votre objectif.

Cela aussi peut être une cause de sommeil perturbé. Voire de nuit blanche. Alors, comment faire ?

Eh bien ! Vous allez traiter vos problèmes avant de vous coucher !

Enfin, pas tout à fait ! Mais attention. Pas en y réfléchissant avant de vous endormir. Ce serait la pire des choses à faire !

 

 

Votre cerveau suit vos actions !

 

Ce que vous allez faire, c’est remplir votre liste de journée du lendemain.

Je pense que vous avez compris pourquoi c’était mieux ainsi.

Vous savez certainement que lorsque vous avez un problème en tête. Il peut être compliqué de s’en défaire. Votre cerveau pour cela est très performant.

Tant que le problème n’est pas résolu, il ne cessera de vous le répéter. Et ça, ce n’est pas bon pour une bonne nuit de sommeil… ! Par contre, vous le pratiquez peut-être. Il suffit quelquefois de noter ce problème sur votre planning, sur un pense-bête ou autre. Sachant que vous vous en occuperez plus tard.

Et là, ce problème ne vient plus vous perturber à tout moment. Ce n’est pas de la magie. Mais le cerveau fonctionne ainsi.

Eh bien ! C’est ce principe qu’il faut utiliser avec votre liste de journée.

 

 

Noter améliore la sérénité !

 

En inscrivant les différentes étapes que vous allez aborder le lendemain. Vous les ôtez de votre esprit. « Pourquoi y penser maintenant ? » Peut penser votre cerveau. « Il n’y a pas à s’inquiéter ! C’est écrit ! Tout est prévu pour demain ! ».

Ainsi vous le « trompez » et il ne vient plus vous importuner avec cela.

Mais attention, il s’agit de votre cerveau. Il n’est pas dupe non plus. Si vous écrivez des travaux à faire et que vous ne les faites pas une fois, deux fois. Il ne marchera plus dans la combine !

Et les soucis reviendront vous visiter l’esprit et vous empêcher de dormir.

Maintenant, si vous procédez correctement, vous allez diminuer la pression de tout ce questionnement. Et cela est tout à fait favorable à la sérénité et à une bonne nuit.

Et d’ailleurs, qui sait ! Peut-être certains de vos problèmes trouveront une solution pendant votre sommeil…

 

 

2 avantages incontournables jusqu’à maintenant !

 

Voilà l’intérêt de préparer votre liste de journée la veille. Qui plus est une autre avantage, c’est que le matin vous ne vous posez pas de questions.

Vous savez ce que vous avez à faire. C’est tout bonus.

Et si maintenant, on abordait le côté gain de temps. Vous constatez que vous venez déjà de gagner quelques minutes.

  • Moins de tâches au réveil avec la préparation la veille.
  • Pas de période de réflexion à savoir quoi faire.

Et il y a possibilité de faire beaucoup mieux. C’est de faire en sorte que les tâches que vous avez notées soient faisables. Et qui plus est dans un temps imparti.

 

 

Ne sous-estimez pas le temps !

 

Vous vous en êtes aperçu ou pas. Mais on a tendance à sous-estimer le temps que l’on va mettre pour effectuer une tâche. On est souvent, moi le premier, un peu trop optimiste. Ensuite, il n’est pas étonnant que l’on ne trouve pas le temps pour faire tout ce qui est sur sa « todo list ».

C’est pourquoi vous allez utiliser la liste de journée pour remédier en partie à cela. De plus, l’occasion vous est donnée avec cette période de plus « grand calme ».

Vous avez vu dans un précédent article qu’il était malin de se servir d’un chronomètre. Notamment pour gérer ses périodes de travail (Pomodoro ou autre).

Eh bien ! Vous allez le ressortir. Cette fois-ci pour non pas pour planifier. Mais pour mesurer le temps précisément.

 

 

La sérénité passe par le chronomètre, l’efficacité aussi !

 

Vous avez votre tâche basique pour votre objectif numéro 1. La prochaine fois que vous l’effectuez, vous allez brancher votre chronomètre. Et mesurer précisément le temps que vous mettez. Que ce soit, rédiger un article. Lire les 50 pages que vous avez prévues, votre séance d’abdos. Faire une vidéo, travailler vos gammes et jouer une mesure de votre instrument…

Bref, quelle que soit cette tâche notez le temps que vous mettez.

Faites cela plusieurs jours de suite. Cela vous donnera une moyenne.

Faites-le pour votre tâche objectif n° 2.

Vous n’aurez ainsi aucun mal à planifier ces tâches sur votre liste de journée. Qui plus en sachant pertinemment le temps que cela vous prend.

Astucieux ! Non ? Voilà qui apporte de la sérénité et une touche réelle d’efficacité !

Rien ne vous empêche par la suite de faire la même chose avec certaines tâches répétitives. Même si elles n’ont rien à voir avec vos objectifs personnels. (Rangement, ménage, tâches au bureau, appels téléphoniques…)

 

 

Votre action du jour

 

Voilà donc ce que je voulais partager avec vous ce jour. Pas de nouvel outil. Mais vous allez pouvoir améliorer l’utilisation de votre liste de journée. Un en la préparant la veille. Vous l’avez compris pour vous ôter le maximum de problèmes la nuit. Et de 2, en précisant le temps que chaque tâche vous demande (les tâches répétitives essentiellement). Voilà en quoi consiste votre action du jour.

N’oubliez pas les autres étapes. Le moment « Viktor Frankl », le tableau d’objectif et votre moment de rire intense…. !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous testé la liste de journée ? Est-ce que cela a une influence sur vos nuits de sommeil ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.