Menu +

Stop à la paranoïa ! Une question d’état d’esprit !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Stop à la paranoïa ! Comme vous allez le voir, tout commence par une histoire. Aujourd’hui, nous abordons le 6e principe du livre « le succès selon Jack » de Jack Canfield. Vous voyez que progressivement, étape par étape, le projet que vous avez en tête progresse. Cela demande quelques connaissances comme vous avez pu le voir. Mais aussi d’être dans un certain état d’esprit pour aller plus loin et plus vite. Cela est le cas pour le principe du jour ! Vous allez voir. IL peut énormément vous apporter ! Voyons cela ensemble !

 

une voiture en panne. La femme se pose 1000 questions pour illustrer stop à la paranoïa.
     Stop à la paranoïa ! A quoi dois-je m’attendre ?

 

 

Une petite histoire de panne.

 

Imaginez donc, une voiture est en panne sur le bord de la route. La conductrice, vous le reconnaîtrez est dans une position fâcheuse. Elle est là à attendre, ne sachant pas quoi faire. Impossible de téléphoner, il n’y a pas de réseau.

Quelles peuvent être ses pensées ?

« Peut être qu’un “bandit”. Pire, un violeur va surgir et profiter de la situation dans laquelle je me trouve ! »

Ou

« Une personne va s’arrêter. Mettre les mains dans le moteur ou simplement changer la roue. Et réparer la situation. Il est d’ailleurs possible que cette personne devienne une personne dans ma vie pour le futur… »

 

Vous le voyez, deux pensées totalement antagonistes peuvent se manifester. Notez bien que j’ai fait simple. Il y a vraiment des tas de dialogues internes possibles !

Mais en fait que nous apprennent ces 2 raisonnements ?

 

 

Alors méfiant ou optimiste ?

 

Il y a deux façons de voir les choses.

Ou vous pensez généralement que les gens ne sont pas là pour vous rendre service. On ne vous aime pas ! Les gens sont mesquins, prêts à profiter de vous. J’en passe et des meilleures !

Ou bien, vous pensez que les gens sont prêts à vous rendre service. Vous avez la possibilité à chaque rencontre de pouvoir être aidé, conseillé, apprécié, etc.

Comme vous le voyez, ces deux comportements sont tout à fait opposés !

Maintenant, prenez le temps de réfléchir. Vous de votre côté. Comment vous voyez la situation ? De quel côté avez-vous l’habitude de pencher ?

Plutôt la méfiance ou au contraire une forme d’optimisme ?

Bien sûr, vous pouvez penser à une situation intermédiaire ? « En fait cela dépend des fois et des gens… ! »

Cela sous-entend que vous avez au fond de vous même une certaine méfiance…

 

 

Stop à la paranoïa !

 

Alors, il n’est pas question d’être totalement béat et optimiste devant toute personne. Mais ne pensez-vous pas qu’avant de vous méfier ? Il est intéressant de savoir ou simplement de voir ce que l’autre peut vous apporter !

En procédant ainsi, vous avez toutes les chances d’apprendre de ces mêmes personnes.

Au pire, vous avez tout loisir à vous éloigner de la personne si cela ne va pas dans le « bon sens » !

Et voilà donc la base même du 6e principe ! Dites stop à la paranoïa !

Pour exprimer cela, Jack Canfield cite un auteur Stan Dale, qui dit.

« J’ai toujours été l’opposé d’un paranoïaque. Je pars du principe que chaque personne que je rencontre fait partie d’un vaste complot pour améliorer ma vie. »

 

 

 

 

Vous avez à apporter aux autres !

 

Que pensez-vous de cela ? Voilà une façon de penser et de vivre chaque situation qui a toutes les chances de vous être bénéfique.

Vous vous connaissez. Vous savez que vous avez beaucoup à apporter aux autres.

Pourquoi n’en serait-il pas de même pour chaque personne que vous rencontrez ?

Pour le cas de la voiture en panne de tout à l’heure. En fait, la rencontre se fait de manière forcée. Mais n’est-ce pas ce que vous retrouvez tous les jours, cette occasion de rencontrer des gens ? De façon peut-être un peu moins « particulière ».

Une rencontre dans la rue, dans le métro, l’ascenseur, etc. Avouez d’ailleurs que ce serait une sacrée malchance de tomber sur quelqu’un de « tordu » ! La probabilité au départ est faible…

 

 

C’est le moment d’échanger…

 

En discutant avec elle, vous apprenez que son métier ou son hobby, c’est la création de sites internet.

Incroyable ! Vous venez d’écrire un livre (inutile de vous dire la méthode employée. Ou plutôt si, vous l’avez deviné. Il s’agit de la méthode IQARE. Vous pouvez toujours télécharger gratuitement le livre sur le site…)

Donc. Vous avez écrit un livre et vous voulez le partager. Au travers d’un blog, ce serait, vous le pensez, l’idéal !

Je pourrais rajouter que la personne en question avait dans l’idée elle aussi d’écrire un livre. Mais ne savait pas comment commencer…

Et cela par le biais d’une simple rencontre !

 

 

Chacun peut apporter !

 

Maintenant, combien de personnes autour de vous peuvent ou pourraient vous venir en aide ? Des connaissances en informatique, en cuisine, en éducation, en musique. Mais aussi en jardinage, en mécanique, en communication, etc.

Ce sont des personnes que vous croisez chaque jour. Collègues de travail, de club, amis bien entendu. Mais aussi d’autres que vous ne connaissez absolument pas. Croisées dans la rue, dans les transports en commun. A l’occasion d’un événement (exposition, conférence, réunion…).

Partez de ce principe que chacun est là sur terre pour aider l’autre. Pour lui apporter quelque chose.

Elles peuvent vous apporter. Tout comme vous aussi, vous pouvez leur apporter !

 

 

Allons plus loin dans le principe !

 

Maintenant, cette manière de voir les choses ne s’arrête pas uniquement aux personnes. Toute situation peut aussi si vous êtes dans le bon état d’esprit être porteuse de bonnes choses.

Vous perdez votre travail. C’est peut-être le moment de trouver quelque chose qui vous corresponde mieux !

Une facture imprévue ? C’est peut-être le moment de prendre le taureau par les cornes. Mieux gérer votre budget. Envisager une autre source de revenus. Mettre de l’argent de côté…

Vous tombez malade. Cela peut être le moment de relativiser les véritables problèmes de la vie. Vous le savez on se le souhaite chaque fois en début d’année ! La santé d’abord !!!

C’est aussi le moment de faire un point sur votre vie. Où en êtes-vous ? Où voulez-vous aller ? Notez bien d’ailleurs qu’en trouvant un objectif. Vous risquez d’améliorer grandement votre état de santé. Mais cela, c’est l’objet d’un autre article.

 

 

Stop à la paranoïa !

 

Comme vous le voyez au travers de ces quelques exemples. Votre état d’esprit peut (et va) avoir une énorme influence sur vos faits et gestes.

Alors vous avez deux choix possibles. Vous venez de les voir.

Aussi, pas d’hésitation ! Faites le choix de dire stop à la paranoïa ! Et au contraire, profiter de vos rencontres, des situations pour vous améliorer. Pour profiter du savoir, des conseils des autres. Mais aussi de prendre conscience de ce qu’une situation à première vue désagréable peut se révéler riche en enseignements positifs.

Vous avez ainsi en main, et surtout en état d’esprit l’essence même du 6e principe du succès.

Stop à la paranoïa ! Faites confiance aux gens ! Et voyez comment vous pouvez utiliser un problème comme une source d’amélioration !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de voir comment vous procédez habituellement. Êtes-vous plutôt méfiant ? Ou au contraire, faites-vous plutôt confiance aux gens ? Cherchez-vous ce qu’il y a de bon dans une situation ? Qui dans un premier temps peut sembler mal engagée.

Aussi, dès ce jour, prenez l’habitude d’aller à la rencontre des gens naturellement. Voyez ce que vous pouvez leur apporter. Et cherchez chez eux ce côté positif (chaque personne a un ou des talents.). Chacun a tellement à vous apprendre….

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous dit stop à la paranoïa ? Êtes-vous du genre à apprécier chaque rencontre ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.