Menu +

Supporter Marseillais, ma chanson ! Et un concours…

Aujourd’hui, un article très spécial. Je ne sais pas si vous suivez le football. Chacun a son avis là-dessus. J’étais supporter (pas fanatique) il y a quelques années. Cela m’est un peu passé. Alors bien sûr je m’intéresse encore.

 

 

Un chanson de supporter ! A vous, maintenant !

 

 

Mais dernièrement j’ai pu voir les deux derniers matchs de l’Olympique de Marseille au stade vélodrome. (Oui, je suis désolé pour les non-fans, c’est une équipe que j’apprécie !). Et là, autant vous dire que cela donne vraiment envie d’assister à de tels événements.

Le public est en relation intime avec les joueurs, tous ne font qu’un. Un seul derrière son équipe à sauter, frapper de mains et surtout chanter, chanter… Et c’est de cela qu’il va s’agir !

 

 

On est tous un supporter !

 

Mais avant cela, parlons des supporters. Que vous soyez supporter en votre for intérieur ! Que vous soyez supporter parce que vos enfants ou vos proches le sont ou pratiquent dans une équipe ! Même les mamans qui refusent de reconnaître qu’elles sont fans. Mais qui suivent avec les yeux de l’amour leurs petits et se mettent à crier comme pourrait le faire le plus grand fan du virage Sud ou Nord.

Avouez que cela procure de drôles d’émotions !

Quelques fois, vous pouvez ne pas connaître les codes, les chansons. Mais vous avez du mal à ne pas vous laisser embarquer par l’ambiance.

Et quand cela se passe bien. Vous avez tout simplement l’impression d’être à un concert du plus grand groupe de rock. Tout le monde chante ou chantonne, se lève, pousse cris et claque des mains.

 

 

Le bon supporter fait les bons matchs !

 

Alors quand l’ambiance est au rendez-vous, étonnamment, il n’y a pas de violences. Pour vous qui lisez le blog régulièrement, cela n’a rien d’étonnant. Quand l’ambiance est positive, évidemment que tout va dans le bon sens !

Les râleurs et les faiseurs de tord sont absents. Et même ceux qui habituellement craquent et laissent leurs vieux démons agressifs les envahir, sont dans le ton. Ils libèrent la violence dans les chants, les sauts et les trépidations !

Et dans cette ambiance-là ! Les joueurs peuvent être pris, et à leur tour vont offrir à « leur public » des gestes et des moments de folie !

Alors, c’est là, où à la fin du match, tout le monde est d’accord. « Ce soir, ça a été la folie ! Quel beau et merveilleux spectacle ! »

Eh oui, le sport, ça peut aussi être cela ! Et c’est ce que l’on a pu voir lors de ces 2 matchs.

 

 

Le mauvais n’apporte rien !

 

D’ailleurs, il est important de remarquer une chose. Et là, je demande aux supporters d’y prendre attention. On ne voit pas d’équipes gagner un grand trophée avec des supporters violents, agressant l’adversaire. Regardez Barcelone, le Réal, Munich,…

Je l’avoue, même à Marseille cela a pu arriver. Aussi, vous pourrez remarquer que ce n’était pas leurs meilleures années. Loin s’en faut !

 

 

Supporter pour tous les clubs !

 

Mais, il n’y a pas que Marseille ! Évidemment, là-bas toute la ville vit pour l’OM. Impossible de ne pas croiser quelques maillots olympiens. Et si vous commencez à parler de l’OM, alors vous parlez déjà à moitié marseillais !

Dans toutes les villes, dans tous les villages, les gens peuvent être supporters de leur équipe. Que ce soit PSG, l’OL, les Girondins en foot, l’ASVEL ou le CSP en basket, Toulon au rugby… Mais aussi tous les clubs de quelques sports que ce soient. Qu’ils soient grands ou petits !

Des gens s’investissent en eux et les encouragent. En les suivant, en les applaudissant, en chantant !

Et voilà donc on je voulais en venir.

 

 

Le concours est lancé !

 

Je lance un concours, où certes il n’y a rien à gagner, juste participer. Mais où vous allez pouvoir vous exprimer. J’en ai fait une vidéo sur YouTube. Alors, n’hésitez pas vous aussi à en faire de même. Il s’agit de créer une chanson de supporter pour son équipe préférée.

Il n’est pas question de faire un hymne comme on peut l’entendre à Barcelone (Barça), ou à Liverpool (Never walk alone)….

Non, tout simplement une petite composition personnelle. Quelque chose qui peut être repris par un public. La seule règle, c’est qu’il n’y ait pas de violence ou de langage agressif. En fait, une chanson que n’importe quel jeune peut entendre et reprendre de bon cœur.

N’ayez pas honte ! J’ai fait un petit quelque chose ! Vous pouvez en faire de même !

Si vous n’avez pas d’instrument, pas de soucis. D’ailleurs au stade, on ne voit pas souvent de guitare !

Alors, tous à vos crayons et place aux chants du supporter !

 

 

Votre action du jour.

 

Vous le savez, le principe du blog c’est de conclure par votre action du jour. Alors, vous avez compris ce qu’il en était. Créez votre chanson ! Mais au-delà du sport, vous pouvez aussi créer une chanson pour une occasion. Ce peut être pour un mariage, une réunion de famille, de collègues ou autre,… La création d’une œuvre, quelle qu’elle soit, c’est toujours un magnifique cadeau.

Alors, faites plaisir à votre équipe, à votre famille, à vos amis, offrez-leur une chanson, votre chanson !

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous créé votre chanson ? Dites-nous quelle est votre équipe préférée !

Recherches utilisées pour trouver cet article :chanson supporter om,supporter marseillais

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *