Menu +

Test de la barrière ? La journée mondiale de l’intelligence animale !

Ce 26 mai c’est la journée mondiale de l’intelligence animale. C’est une toute nouvelle fête. En fait, c’est la première cette année. De très nombreuses recherches démontrent que les animaux font preuve d’intelligence. Certains résultats démontreraient que dans certains cas, ils seraient même supérieurs à l’homme.

 

intelligence animale, test de la barrière, journée mondiale de l\'intelligence animale
     Test de la barrière : chacun son tempérament !

 

 

 

La journée mondiale de l’intelligence animale.

 

On connaissait ou avait entendu parler des capacités qu’ont les grands singes, les dauphins, certains oiseaux comme les pies, les corbeaux, les perroquets, bien entendu ! Mais de multiples recherches actuelles montrent que de très nombreuses espèces sont douées et font preuve d’intelligence.

Le sujet est très vaste. Dorénavant, l’étude comportementale des animaux (l’Éthologie) est observée sous des axes variés.

Certaines disciplines sont très récentes et les résultats donc se multiplient. C’est une des raisons pour laquelle cette journée de l’intelligence a vu le jour.

Je vous donne un lien si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet (journée mondiale de l’intelligence animale).

 

Qu’entend-on par intelligence animale ?

 

Par intelligence animale, on parle du comportement que peuvent avoir les animaux devant un problème. Une situation qui leur demande d’utiliser une certaine réflexion et certains savoir-faire qui leur sont spécifiques. Ce peut être aussi pour certains, afin de résoudre le problème de fabriquer des « outils » plus ou moins rustiques.

Les recherches jusqu’alors n’étaient pas aussi actives que maintenant. Les hommes avaient peut-être pour certains du mal à admettre que d’autres êtres que lui pouvaient faire preuve d’intelligence.

intelligence animale, test de la barrière, journée mondiale de l\'intelligence animale
     Enfin, la voilà ! La journée mondiale de l’intelligence animale !

 

Le test de la barrière : mise en lumière par l’action !

 

Mais aujourd’hui, je profite de cette journée mondiale de l’intelligence animale, pour vous faire part d’une expérience. Il s’agit du test de la barrière, que j’ai pu voir dans une émission animée par Jamy Gourmaud, vous savez, le journaliste de « C’est pas sorcier ! ».

Vous allez voir qu’elle met en lumière certains comportements d’animaux, ici en l’occurrence des chiens.

Mais, ce qui intéressant, c’est qu’il est tout à fait possible de faire un parallèle avec les humains. Vous allez ainsi, pouvoir vous situer dans certains de vos comportements. Et nul doute que cela va vous donner une raison de comprendre le pourquoi de cette journée mondiale de l’intelligence animale. Car comme vous le verrez, les comportements peuvent se rapprocher.

Voyons donc ce test de la barrière !

 

Explications du test de la barrière.

 

Le principe est simple. Il suffit de déployer une barrière suffisamment haute, en gros en demi-cercle. Et de déposer de la nourriture, juste derrière celle-ci. La barrière est posée de telle façon que l’animal ne voit pas les extrémités de la barrière en question, au premier regard. Il est donc confronté à un obstacle pour atteindre son objectif ; la nourriture.

Ensuite, l’opérateur fait intervenir différentes races de chiens. Je n’ai pas retenu les trois races de chiens en question. La race du premier avait le comportement le plus primaire. Pour en arriver au dernier dont la race avait elle, développait une plus grande intelligence au fil du temps.

Pour les 3 il s’agissait d’un premier test. Donc chacun partait à égalité.

Voyons quelle a été la réaction de chacun !

 

 

Les 3 réactions des chiens.

 

Le premier.

La nourriture est derrière la barrière, il cherche à passer au travers avec son museau ! Il met toutes les forces, sa volonté. Malgré cela, il ne réussit qu’à avoir des griffures, des blessures ! Et toujours pas de repas. Il abandonne.

Le deuxième.

Il sait que la nourriture est derrière. Mais il voit aussi l’obstacle. Il s’immobilise, se retourne vers son maître et lui demande comment faire ? Il compte sur le maître pour lui montrer le chemin !

Le troisième.

le chien sent, et voit la nourriture. Il teste la barrière et ne cherche pas à forcer le passage. Il choisit de suivre la barrière, celle-ci étant ouverte derrière, il n’a aucun mal à aller vers la nourriture.

 

 

1er tempérament.

 

Eh bien ! Si vous le voulez bien, voila 3 tempéraments que l’on peut rencontrer tous les jours.

Vous vous êtes reconnu dans l’un d’eux ? Ou suivant les situations appartenez-vous tour à tour à l’un de ces tempéraments.

Devant un problème, vous ne réfléchissez pas ou peu. Vous y allez à fond à fond. Et là pas question de vous faire changer de route. Vous insistez. Alors quand cela fonctionne, super !

Vous vous dites. » En fait, je savais que c’était la bonne méthode !  Donc normal ! »

Par contre quand cela ne va pas, c’est plutôt : « C’est dingue ! J’essaie encore et encore et je n’y arrive pas ! Pourtant ma méthode est bonne ! »

Et cela peut durer, durer,…

Jusqu’à l’abandon.

 

 

2 ème tempérament

 

Si vous faites partie du club du 2ème tempérament. Ou, peut-être, fatigué par tout ce que vous avez pu donner dans le 1er tempérament, vous allez choisir l’assistance.

Ce 2 ème est donc de demander de l’aide.

Vous êtes devant une situation, un problème ! Qu’est ce que vous faites ?

Vous demandez de l’aide à votre entourage, à quelqu’un qui sait,…

 

 

3 ème tempérament.

 

Le 3 éme tempérament va consister à analyser la situation de façon différente. Plutôt que de vous lancer tête baissée, vous allez repenser le problème sous différentes formes. Vous cherchez une autre idée.

Peut être avez-vous même commencer par le tempérament 1 et vous en avez eu marre. Comme vous le savez et comme le disait Einstein « La folie, c’est de faire tout le temps la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! ».

 

 

Le 4 ème tempérament.

 

En fait, il reste un autre tempérament qui peut intervenir avant tous les autres. C’est celui où vous jugez que l’enjeu n’en vaut pas la chandelle ! Dans d’autres cas, plus simplement parce que vous êtes pris d’une grosse flemme. Ou peut-être avez-vous peur ? Vous êtes anxieux et vous vous posez des questions pour l’avenir !…

Alors ? Qu’est ce que vous faites ?….

Rien !

 

 

Faites le bon choix !

 

Et là, attention ! C’est le chemin du statu quo. Il ne se passe rien. Vous tournez en rond.

Aussi, si vous voulez aller de l’avant, si vous voulez apporter des changements dans votre vie, ce n’est pas le tempérament à adopter.

Mais cela, vous le savez.

C’est pourquoi dans la mesure du possible utilisez un des 3 tempéraments précédents.

En privilégiant le 3 ème tempérament. Mais cela vous l’aviez compris !

Suivant les situations, vous savez que pour avancer, vous avez ces 3 tempéraments en réserve. Utilisez celui qui vous ressemble le mieux sur le moment, même si c’est le 1er. Vous savez que vous pouvez utiliser les 2 autres si cela ne marche pas.

Évitez le 4 éme !

Ce sera suivant l’objectif que vous souhaitez atteindre, votre action du jour.

Profitez de cette journée de l’intelligence animale pour faire un point sur votre façon à vous de gérer les difficultés.

Profitez-en aussi pour voir les animaux peut-être un peu différemment. Ils ont tant à nous apprendre.

La recherche à ce sujet nous en dira plus dans les années à venir !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Vous, votre tempérament, c’est plutôt 1,2 ou 3 ? Et l’intelligence animale, qu’en pensez-vous ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.