Menu +

Toujours au même endroit ! Vous faites cela, vous ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Toujours au même endroit. Qu’est ce que je peux bien vouloir dire par cela ? Je vais vous raconter une histoire. Et vous verrez ce que l’on peut en retirer. Et pourquoi cela peut vous rendre de bons services par la suite.

 

Toujours au même endroit !Pour retrouver ses clefs !
    Pour retrouver ses clefs. Toujours au même endroit !

 

 

Commençons par une petite histoire personnelle.

 

Dernièrement, il m’est arrivé une situation intéressante. Oh rien de bien extraordinaire ! Mais cela peut servir à mettre certaines pratiques en place. Vous allez vite comprendre !

Je pars donc pour un de mes footings hebdomadaires. 3 séances dans la semaine pour mon futur marathon.

Je prépare mon équipement et me voilà parti en voiture. L’équipement est simple. Chaussures, short, tee-shirt, ceinture avec 2 petites gourdes. À cela je rajoute, mon iPod. Je ne sais pas si vous avez déjà couru seul. C’est quelquefois long, très long….Alors, j’avoue que de mon côté, j’aime bien courir en musique.

Arrivé sur place, je finis de m’équiper et me voilà parti.

Enfin pas tout à fait. Je mets en route le chrono pour une course de 1 h 30.

Et là, catastrophe ! Pas de montre !

 

 

Une histoire de morceaux de musique…

 

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé. Mais tenter d’évaluer le temps sans support horaire, c’est compliqué. Je n’ai pas cherché à aller récupérer ma montre, ne voulant pas perdre encore plus de temps. Mais cela ne semblait pas bien parti….

J’ai donc fait confiance à la musique. Jugeant que la moyenne d’une chanson était de 3 minutes. J’ai compté les morceaux. Il me fallait donc environ 30 morceaux. C’est donc ce que j’ai fait. Et pour cela, le comble de l’histoire c’est que j’ai fait appel à ma mémoire (vous comprendrez ensuite). Je faisais des associations pour suivre le compte. Car compter avec ses doigts, quand vous courrez, ce n’est pas simple !

À l’arrivée, j’ai fait un peu plus que le temps. Plutôt 1 h 40 que 1 h 30. Finalement, ce n’était pas si mal !

Mais pourquoi, allez-vous penser, je vous raconte cette histoire ?

 

 

Y a-t-il des leçons à en tirer ?

 

Eh bien, cette petite histoire nous donne quelques pistes à étudier. À étudier et à mettre en place !

Car en fait, il ne s’agissait que d’une montre et d’un entraînement. Mais il y a des situations ou cela peut devenir bien plus embarrassant.

Imaginez ! J’ai oublié mon permis de conduire. Et me voilà confronté à un contrôle de routine. Autant vous dire que ce n’est plus tout à fait la même chose.

Ou bien, vous oubliez les clefs du bureau après 1 h d’embouteillage. Il ne vous reste plus qu’à retourner…

 

 

Dominique, petite tête !

 

OK. Vous allez me dire. « Dominique, t’es juste une tête de linotte !  Moi, cela ne m’arrive pas ! ».

Ah oui ! Cela ne vous arrive jamais d’oublier un objet, un code, un mot de passe, un rendez-vous ? Vous n’avez jamais recherché vos clefs pendant de nombreuses minutes. Votre voiture sur le parking du grand magasin.

Si c’est le cas, bravo ! Vous n’êtes jamais l’esclave de vos habitudes. Mais peut-être aussi, avez-vous adopté certaines techniques pour ne rien oublier ?

Si ce n’est pas le cas ! Alors. Qu’est ce que cette situation nous apporte comme idées à mettre en place ?

Voyons cela ensemble !

 

 

Un seul mot d’ordre, toujours au même endroit !

 

Tout d’abord. Comment retrouver à coup sûr un objet d’importance ? Clefs, papiers, voiture,…., iPod, montre…

Il suffit…. de les déposer, de les placer toujours au même endroit !

Trouvez une place dans la maison, dans votre chambre. Mais aussi sur les différents parkings où vous avez l’habitude d’aller.

Pour la voiture, c’est ce que je fais. Et là, autant vous dire que je ne cherche jamais. Je ne suis pas au plus près, mais je gagne un temps fou dans la durée.

Et mieux que cela. Ma femme sait aussi où retrouver ma voiture si besoin est ! Mais cela, nous y reviendrons plus tard.

 

 

Et pourtant d’habitude, vous le faites !

 

Notez que pour ce qui est des rendez-vous. Vous le faites automatiquement. Vous le notez à un endroit où vous êtes sûr de ne pas oublier. Que ce soit votre agenda physique, électronique.

Vous voulez savoir où vous en êtes et ce que vous avez à faire ! Un seul lieu à consulter (votre planning) et vous obtenez ce que vous souhaitez.

Vous le faites certainement aussi avec les papiers administratifs. Dites-moi que vous confirmez… ! N’est-ce pas ?

Alors, raison de plus pour le faire pour les autres choses !

 

 

Regroupez, toujours au même endroit !

 

Une deuxième façon de faire que nous enseigne cette petite histoire.

Mettez ensemble certaines choses qui ne doivent pas être séparées. Si l’on en revient à mes séances de courses. Dorénavant j’ai mis l’iPod et la montre dans la ceinture avec les gourdes.

Du coup, faites comme moi !

Ne laissez pas vos clefs seules sans les papiers de la voiture. Ainsi, pas question de les oublier.

Aucun effort de mémoire à faire. Les clefs vous savez où elles sont. Évidemment ; elles sont toujours au même endroit. Quant aux papiers, ce n’est pas compliqué, ils sont avec.

Vous n’avez plus à vous poser la question au cas où vous changez de vestes, de sac ou autres….

L’un entraîne l’autre. C’est simple non ?

Voyez quelles associations vous pouvez faire, pour ne pas oublier. Et ne pas avoir d’effort de mémoire à faire.

 

 

Rajoutez une étape avec les procédures !

 

Maintenant, vous pouvez encore améliorer le processus. Plutôt que de garder vos lieux de dépôt ou de « cache » pour vous. Expliquez aux autres, comment eux aussi peuvent les retrouver.

Et donc où, ils doivent déposer les différents éléments.

C’est tout de même mieux ! Quand plusieurs personnes sont capables de mettre la main sur des papiers ou des objets particuliers.

Si vous travaillez en entreprise, cela peut et doit faire l’objet de procédures (procédures). Procédures qui fixent l’endroit ou déposer papiers et objets.

Maintenant, vous avez compris. Toujours au même endroit !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de réfléchir à ces 3 petites méthodes pour éviter les oublis. Les oublis et les pertes. Que ce soit les pertes réelles d’objets. Ou les pertes de temps que les recherches occasionnent. N’hésitez à créer de procédures pour cela. Cela vous rendra service. Ainsi qu’à ceux qui un jour auront besoin de trouver ce que vous avez « rangé ». Vous vous rappelez ? Toujours au même endroit !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Êtes-vous déjà adepte de ce genre de méthode ? Quels sont les regroupements que vous faites ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.