Menu +

Tutoiement ou vouvoiement ! Quel est votre choix ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Tutoiement ou vouvoiement ! Quel est votre choix ? De mon côté, j’ai fait le mien. Je vous en dis plus dans les lignes qui suivent. En attendant, revenons un peu en arrière.

 

un etexte thank you pour illustrer le tutoiement ou le vouvoiement. Merci à toi ou merci à vous !
   Merci à toi , merci à vous ! Tutoiement ou vouvoiement ?

 

 

Déjà 3 semaines d’articles quotidiens !

 

Cela fait maintenant exactement 3 semaines (19 mars) que je rédige un article par jour. En fait c’était au début du confinement. Le plan était de faire un article par jour, durant tout celui-ci.

C’est en fait mon action basique du jour de l’objectif N° 1.

Pour ce qui est de mon objectif numéro 2, je vous en parle dans un prochain article. J’y rajouterais certainement un objectif N° 3 à l’occasion. Je vous tiens informé. Sachant que cet objectif N° 3 risque de vous intéresser.

Parce qu’il faut bien reconnaître, qu’une fois la vie « normale » reprise. Il y aura peut-être besoin de « réinventer » justement sa vie.

Ce sera peut-être une piste pour vous. Sait-on jamais !

 

 

Travail ou « glandage » ?

 

En attendant, je me doute que vous avez bien avancé dans vos objectifs. En suivant les différentes étapes durant ces 3 semaines, vous devez avoir fait de jolis progrès.

Vous avez certainement le sentiment d’avoir bien utilisé cette période de confinement. Contrairement à ceux qui après se plaindront. Mais qui ont passé le temps à « glander » entre la télé, les réseaux sociaux, les jeux vidéos, Netflix ou autre…

Bien sûr, chacun a sa façon de passer son temps. Mais autant le faire une fois que vous avez bien travaillé pour vous et sur vous…

Alors, venons-en au sujet de l’article !

 

 

Tutoiement ou vouvoiement, telle est la question ?

 

Tutoiement ou vouvoiement ? Qu’est ce que je vais privilégier ? En fait, c’est une question que l’on peut se poser. Que l’on ait un blog ou non ?

Dans la vie de tous les jours, cela peut être une question. D’ailleurs souvent une question qui si elle ne se règle pas sur le moment. Peut se régler par la suite.

Certains tutoient de suite. D’autres vouvoient systématiquement. Et bien souvent, d’autres encore, commencent par un vouvoiement. Puis au bout de quelque temps passent au tutoiement. Connaissant mieux la personne. Devenant plus proche, cela se fait naturellement.

Alors que vais je faire ?

 

 

Tutoiement ou vouvoiement, j’ai choisi !

 

Sans attendre, je vous donne ma réponse. Dorénavant (c’est une indication…),…, je vais tutoyer !

Alors, pourquoi j’en suis arrivé là ?

La première raison c’est que cela fait maintenant quelques semaines que l’on travaille ensemble. J’espère que tu as bien profité des conseils et des méthodes que j’ai pu détailler.

Tu m’as fait confiance et ensemble on a progressé dans nos objectifs. Nous voilà un peu plus proches maintenant…

J’ai hésité longuement, par ce qu’après tout, on ne se connait pas exactement. Et puis, qui suis-je pour tutoyer tout le monde comme cela ?

C’est quand même une décision à prendre. On n’est pas en Angleterre ou aux États Unis, ou avec le « you » on règle toutes les conversations !

 

 

Tout n’est qu’échange d’expériences !

 

En réfléchissant un peu, beaucoup même, voilà ce que je me suis dit.

Qui lit le blog et qui peut appliquer les conseils que je donne ?

Des personnes plus jeunes que moi, voire beaucoup plus jeunes. Des personnes de mon âge ou un peu plus agées. Des hommes, des femmes…

Alors, les jeunes je leur fais profiter de mon expérience. Comme je pourrais le faire avec mes enfants ou des enfants d’amis ou de proches.

Les plus âgés, je leur parle comme je le ferais dans une communication classique. En face à face avec des collègues ou des ainés.

Et j’ai pu remarquer qu’étonnamment les ainés aiment qu’on les tutoie. C’est donc un échange d’expériences de la même façon.

Et pour clôturer le tout. Dans cette période de confinement, le tutoiement, cela rapproche !

 

 

Ton action du jour

 

Alors voilà donc, ma décision est prise. Dorénévant, je te tutoierais. En souhaitant que cela ne pose pas de gène à certains.

Alors bien sûr aujourd’hui, il n’y a pas vraiment d’action du jour.

Car la seule action, c’est celle dont je viens de te parler. Et elle ne regarde que moi.

Mais finalement, ce peut être quand même une situation pour réfléchir. Il peut arriver d’avoir des décisions à prendre qui change en partie ton approche de certaines situations. Tu dois certainement avoir ce genre de pensées en tête de temps en temps.

Eh bien ! Fais le tri entre le plus et le moins. Et profite peut-être de ce moment pour mettre certaines choses au clair.

Pour ma part, cela est une suite logique de l’objectif que je me suis fixé.

Cela te donne des idées ? Je te dis à demain et on voit ensemble de nouvelles méthodes à mettre en place. Pour aller plus loin… !

Et pour finir sur le sujet ? Tutoiement ou vouvoiement ? À toi de choisir à ton tour…

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Toit tu es plutôt tutoiement ou vouvoiement ? Qu’en penses-tu ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.