Menu +

Un jeu de cartes maison pour réussir !

Un jeu de cartes maison ? Aujourd’hui, on allie le jeu et la réussite. Ou plutôt, on voit comment progresser en utilisant un jeu de carte maison ? Un jeu que vous allez vous fabriquer vous même. Pourquoi et quelle en est l’utilité ou pour être plus précis. Quelles en sont les utilités ?

 

jeu de cartes maison
    Jeu de cartes maison : exemple de flashcard .

 

 

 

Un jeu de cartes maison pour le livre.

 

Comme vous l’avez vu dans mon livre, j’utilise la méthode des cartes pour la rédaction de l’ouvrage. Pour cela, j’ai utilisé de vieilles cartes de visite. Si vous n’avez pas encore téléchargé le livre, n’hésitez pas ! Vous pourrez retrouver l’histoire de ces cartes.

Sur ces cartes, j’ai inscrit les quelque 300 points qui constituent la table des matières.

Une fois celles-ci remplies je peux les utiliser de différentes façons.

 

 

3 façons d’utiliser les cartes.

 

Je peux m’en servir d’affichage, afin d’avoir une vue d’ensemble du livre et de son avancement. C’est ce que vous avez pu voir dans un précédent article au sujet des couleurs.

Vous pouvez aussi prendre en main, une famille (en fait un chapitre du livre). Cela peut être le travail pour une semaine. Et vous procédez à la rédaction des chapitres, en répondant à la question qui est stipulée sur la carte.

Une autre manière de les utiliser est de tirer au hasard une carte et de rédiger le contenu correspondant à ce point.

Je pouvais donc m’en servir, comme de l’affichage, mais aussi de support de travail. Et pour finir, cela devenait un peu un « jeu » qui me servait à remplir petit à petit mon livre.

 

 

Un outil personnel.

 

L’intérêt d’utiliser un jeu de cartes maison, outre ceux que l’on vient de voir, c’est que l’on peut les transporter facilement. Elles vous suivent à tous moments. Vous pouvez les étaler devant vous.

Ce sont des outils ultras pratiques que vous pouvez posséder sur vous constamment. Comme vous le faites avec des cartes de visite.

De plus, dans jeu de cartes maison, il y a maison. Cela veut dire que celui-ci vous est spécifique, car c’est vous qui le créez. Et de fait, cela en augmente particulièrement la valeur. Vous avez en main votre outil personnel.

 

 

Est-ce que cela vous concerne ?

 

Mais ce qui a été bénéfique pour mon livre, est-ce que cela peut l’être pour autre chose ? C’est peut-être ce que vous pensez.

Et de plus, comment les adapter pour vos projets ?

En fait, c’est très simple. Chaque carte peut représenter chacun des petits pas qui vont composer votre objectif.

Vous aurez ainsi devant vous comme le tas que je pouvais avoir, votre petit tas de cartes. 1 ère chose à faire, puis deuxième étape, troisième action, etc.

Bien sûr, il arrivera que ces actions aient un ordre chronologique et là évidemment pas question de tirer au sort.

Mais si les étapes sont indépendantes, vous pourrez aussi utiliser le hasard pour avancer dans vos projets.

 

 

Je révise avec mon jeu de cartes maison !

 

Une autre façon de confectionner un jeu de cartes maison c’est de faire ce que l’on appelle des flashcards. Elles vous seront bien utiles pour ce dont vous voulez vous rappeler. Elles sont utilisées pour apprendre ainsi que pour les révisions.

Sur une carte, vous notez les points essentiels à se rappeler sur une notion précise. Par exemple, vous voulez retenir de dates de batailles. Vous remplissez les cartes correspondantes : quelle bataille, l’année le jour éventuellement ? Qui étaient les protagonistes ? Quelles étaient les raisons du conflit ?, etc.

Vous vous retrouvez ainsi avec toutes vos cartes. Vous pouvez puiser au hasard et vérifier ainsi vos connaissances.

 

 

Je prends exemple sur Michel Drucker et Thierry Ardison !

 

Pour toutes les matières, vous pouvez ainsi en fabriquer. Non seulement ce que vous devez apprendre en cours si cela est votre cas. Mais aussi pour toutes les interventions que vous aurez à faire.

Vous pouvez ainsi préparer vos réunions, rédiger des cartes de procédures…

Vous aurez ainsi en main tout pour réviser, voir même présenter. Un peu à la manière de certains journalistes qui travaillent avec leurs fiches.

 

 

Les cartes exercices !

 

Une autre façon d’utiliser un jeu de cartes maison, c’est de vous fabriquer des cartes d’exercices. C’est déjà un peu le cas avec vos flashcards de révision.

Mais vous pouvez aussi inscrire sur chaque carte un exercice.

Par exemple, j’apprends la guitare. Vous commencez à le savoir !

Pour cela, j’utilise quelques cartes d’exercices. Passez de l’accord de do à l’accord de sol (A faire 10 fois). Faire un arpège à un rythme de 90/mn. Jouer une gamme sur le manche de la guitare. Etc.

Ensuite, pour une séance de guitare, je sors au hasard quelques cartes et je fais ainsi les exercices. Si bien que chaque séance devient différente et donc moins rébarbative.

Si vous multipliez les cartes, vous pouvez arriver à des multitudes de combinaisons. C’est aussi une façon de mettre du fun dans ce que vous faites !

 

Le jeu de cartes maison de recettes de cuisine…

 

Au même titre que l’on faisait les tests lors d’un article précédent. Vous pouvez utiliser votre jeu de cartes maison pour réaliser toutes sortes d’exercices.

Si vous faites de la gym ou de la musculation, variez vos exercices avec vos différentes cartes. La cuisine vous tente, faites-vous des cartes recettes. Vous pouvez ainsi vous mettre au défi de faire des menus, en tirant une carte entrée, une carte plat et une carte dessert par exemple.

Vous vous lancez dans le nettoyage, sortez une carte au hasard (bureau, chambre, salle de bain). Il est possible  encore de découper en petites cartes. 1 ère étagère de l’armoire de la salle à manger, tiroir du bas du bureau, meuble de la salle de bain, etc.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Votre action du jour.

 

Votre action du jour, c’est de voir comment vous aussi vous pouvez fabriquer un jeu de cartes maison. Est ce que ce seront des cartes des petits pas pour réaliser vos objectifs ? Des flashcards pour retenir ce dont vous avez besoin ? Ou tout simplement les multiples exercices pour varier vos sessions de travail ? C’est à vous de mettre votre créativité en marche. Vous verrez que cette méthode originale et très personnelle risque de vous apporter de grands bénéfices !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous déjà fabriqué votre jeu de cartes maison ? Qu’allez-vous privilégier, affichage, flashcards ou cartes exercices ? Ou toutes ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Un jeu de cartes maison pour réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.