Menu +

Un jour tueur de tâches ! Ca vous dit ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Un jour, tueur de tâches ? Qu’est ce que cela peut bien être ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir ensemble ! Cet article va vous faire découvrir un système tueur de tâches qui ne vous va vous demander qu’un jour. Voyons cela ensemble !

 

un canard armé pour le jour tueur de tâches , c\'est une plaisanterie bien sûr !
     Un jour tueur de tâches ! C’est lui …?

 

 

Méthode ou non.

 

Pour ce qui est de l’organisation, chacun a sa propre manière de faire. Pour certains ce sera une Todo list (avantages de la to do list). Vous planifiez les tâches du jour sous forme de listes. Vous avez ainsi votre programme du jour. Et vous pouvez en fin de journée vérifier les points accomplis. Les travaux non effectués seront remis au lendemain. Il s’agit d’un outil que vous utilisez au quotidien.

Pour d’autres il y a les posts-it, les plannings.

Pour les derniers cela se passe au feeling. Ceux-ci avancent au gré de la journée en fonction de leur humeur et de leur volonté.

Là, on va changer un peu de cadre ! Mais vous l’avez compris. Pour ce jour tueur de tâches, il y a une méthode. Simple certes, mais bien organisée.

 

 

2 règles de base.

 

La méthode dont je vais vous parler va dans le sens de la To-do list. Mais elle va avoir 2 particularités.

  • Elle ne s’adresse qu’à une seule activité.
  • Elle va utiliser une journée complète. En fait il s’agit d’une technique pour véritablement mettre le paquet sur une de vos occupations.

Donc avant d’aller plus loin, il est essentiel de bien assimiler ces deux bases.

Vous allez vous consacrer toute une journée à un seul projet. Que ce soit, au travail, à la maison, en famille… C’est simple à comprendre. Mais ce n’est absolument pas une façon habituelle de procéder.

Il est donc important de préparer cela à l’avance. Voyez comment !

 

 

Une seule activité

 

En annonçant une seule activité, cela peut être s’occuper d’un dossier de travail. Travailler sur son entreprise (magasin ou site en ligne). Faire du rangement. Mettre à jour l’administratif (ranger les papiers, vous voyez le truc…).

En fait, vous savez ! Le genre de tâche que l’on remet souvent à plus tard. Parce que vous trouvez cela barbant ! Parce que vous n’avez « jamais » le temps de les faire partiellement ou complètement, etc.

Bref, toutes les activités peuvent être concernées. À condition, qu’elles demandent plusieurs heures de travail. Et qu’elles soient réellement importantes pour vous.

Cependant, rappelez-vous l’important c’est de n’en choisir qu’une !

 

 

Une seule journée

 

Maintenant, la deuxième condition. Vous allez choisir une journée.

Alors là, c’est vous qui voyez. Cela pourra être une journée par semaine, une journée toutes les 2 semaines. Voire une journée par mois.

Cela va dépendre des résultats que vous allez en retirer.

Se concentrer sur une seule activité et cela toute une journée. Vous pouvez penser que c’est compliqué et tout sauf agréable.

Mais quand vous aurez fait l’essai et au vu des résultats que vous allez en retirer. Il y a quelques chances pour que vous recommenciez l’affaire par la suite.

Aussi, pour le rythme de jour tueur de tâches, l’expérience vous en dira plus, quant au nombre !

 

 

Le jour tueur de tâches ! Comment procéder ?

 

Vous avez donc comme vous venez de le voir 2 choses à décider dans un premier temps.

  • Ce que vous allez faire.
  • Quand vous allez le faire

Et ensuite vous verrez ce que vous devez mettre en place pour utiliser au mieux ce jour !

 

1) Qu’allez-vous faire ?

Sur quelle activité allez-vous vous concentrer ?

Ce peut être votre projet personnel. Un dossier à rendre. Améliorer votre site. Faire du rangement, etc.

Notez les tâches qui se rapportent à cette activité. En fait, vous faites une liste de ce que vous pouvez avancer sur cette occupation.

Si l’on prend l’exemple de l’administratif. Cela va être de regrouper tous les dossiers au même endroit. Les classer. Faire les copies nécessaires. À mettre sur le cloud éventuellement pour plus de sécurité. Et pour pouvoir consulter à tous moments.

 

2) Quand allez-vous le faire ?

Fixez votre journée. Que ce soit 1jour/semaine (idéal), 1 chaque 15 jours ou1 par mois. Il est important de fixer cette journée et de s’y tenir.

Avoir un jour tueur de tâches, demande de la planification. Ce ne peut pas être un jour que vous décidez au hasard. Parce que vous êtes en forme. Parce que vous le sentez bien… Non !

Comme vous allez le voir ensuite, il y a quelques préparations.

 

3) Que mettre en place pour ce jour tueur de tâches ?

La première des choses, c’est de planifier le reste de la semaine sans cette journée. Autrement dit, répartissez vos tâches hebdomadaires avec un jour de moins.

Partez dans l’idée que ce jour-là, vous êtes en réunion. Et que vous ne pourrez rien faire d’autre. (Ce qui pour certains n’est pas quelque chose d’inconnu…).

On va même rajouter une petite condition. Cette réunion a lieu dans un endroit où l’on ne capte rien (je veux parler d’internet et du téléphone bien entendu…).

Vous voilà donc avec votre journée complète.

Pour ce jour précis, que mettre en place ?

 

  • Pas de distractions. Pas d’internet (sauf pour recherches), pas de réseaux sociaux ou téléphones. 1 Journée, ce doit être faisable, non ?
  • Prévenez tout le monde pour ne pas être dérangé. Mettez un panneau « Occupé » si nécessaire.
  • Avoir votre liste de tâches à faire.
  • Utiliser un moyen de gestion de temps. Vous pouvez utiliser la technique POMODORO par exemple. Une journée, c’est long, alors vous aurez besoin de pauses.
  • Être au point au niveau logistique. Lieu de travail adapté. Repas et boisson prêts et à portée de main.

 

 

Le jour J

 

C’est parti !

Vous avez compris le principe. Le jour J présent, vous allez utiliser ce jour tueur de tâches dès la première heure.

Vous vous lancez à fond sur la première tâche. Puis sur la deuxième, etc.

Vous avez mis toutes les chances de votre côté pour ne pas être dérangé. Pour travailler au plus vite et de façon organisée (liste et Pomodoro).

Chaque tâche terminée, faites-vous un petit plaisir. Un café, un chocolat, un gâteau, c’est selon… Une obligation cependant…. Pas d’internet, pas de réseaux sociaux, etc. !

Et vous passez à la suivante.

Que risque — t’il de se passer ?

 

 

Le Flow

 

À partir du moment où vous l’avez décidé et que vous vous êtes lancé. Une fois plongé dans vos tâches. Et du fait que vous n’êtes pas perturbé.

Vous avez la chance ou du moins l’opportunité de rentrer dans un moment de Flow (être dans la zone). Vous savez cette période où on ne voit pas le temps passer.

Totalement inspiré par ce que vous faites. L’esprit totalement immergé dans votre travail. Vous avancez, le temps n’a pas de prise sur vous. Vous progressez, et cela sans effort particulier. Le fait de se concentrer sur une seule source de travail aide en cela. Rien ne vient vous perturber ? Vous avez mis en place le nécessaire pour cela.

Vous avez ainsi toutes les chances d’avancer à pas de géant.

Et la réussite entraînant la réussite, vous en ferez encore plus. C’est là que le jour tueur de tâches prend toute sa valeur !

 

Super, vous avez bien avancé !

 

Voilà en quoi consiste la technique du jour tueur de tâches. Plutôt que de multiplier au quotidien les éléments d’un projet. Vous rassemblez sur une journée un maximum de tâches. Soit pour finaliser celui-ci. Soit pour faire une belle avancée.

Le fait de se concentrer sur une seule activité va vous permettre d’en faire beaucoup plus !

Et si tout se passe bien. Vous pouvez à la fin de la journée vous retrouver à jour sur le projet en question. Un peu comme si vous deviez partir en vacances. Vous vous rappelez (partir en vacances, préparation).

Mais dans tous les cas, vous aurez particulièrement avancé. Vous pouvez revenir à votre planification journalière. Vous venez de faire « du gros ».

Pour faire une dernière comparaison, c’est un peu comme le jour J d’un marathon. Vous mettez en place tout ce que vous avez fait jusqu’alors. Et vous allez plus loin encore ce jour-là. Le jour tueur de tâches c’est un peu votre marathon.

Alors, imaginez la motivation… !

 

 

Votre action du jour

 

Mettez en place ce jour tueur de tâches. Planifiez un jour. Choisissez ce sur quoi vous allez travailler. Mettez en place les mesures pour ne pas être dérangé. Pour être totalement focus ce jour-là.

Le plus dur, c’est de faire abstraction de tout. Mais vous verrez, une fois que vous l’aurez pratiqué. Une fois que vous aurez apprécié les progrès que cela occasionne. Cela ne sera plus un souci.

Rien ne peut remplacer cette journée dans votre progression en efficacité. Et mieux que cela vous risquez d’y prendre beaucoup de plaisir. Au moins devant le travail accompli…

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Que pensez-vous de ce jour tueur de tâches ? Vous, votre technique pour avancer à pas de géant, c’est quoi ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.