Menu +

Un lieu de travail idéal ? Ce serait quoi ?

Un lieu de travail idéal, ce serait quoi ? Chaque jour, vous passez la majeure partie de votre journée sur votre lieu de travail. Que ce soit en entreprise ou à la maison. Aussi, aujourd’hui, je vous pose une question ! Comment jugeriez-vous votre espace de travail ? Est-il propice au travail ? Est-il agréable ?

 

lieu de travail idéal
  Le lieu de travail idéal ! Imaginez … !

 

 

 

Je suis libre… de travailler où je veux !

 

En premier lieu, prenez quelque temps et mettez-vous à rêver. Pour cela, on va partir du principe que vous avez décidé de travailler, d’une façon ou d’une autre. Vous pouvez revenir à l’exemple du livre. Vous avez décidé d’écrire un livre !

Par contre, on rajoute une donnée. Votre travail peut se faire n’importe où. Vous avez toute liberté pour travailler. De sorte que vous devenez et cela devient à la mode aujourd’hui un travailleur nomade.

Vous êtes libre de vos mouvements, de votre géographie.

La question que je vous pose maintenant est d’une part  : « Où allez-vous installer votre bureau ? » Et d’autre part, celle qui complète : « Quel est votre lieu de travail idéal ? »

 

 

Je dessine mon lieu de travail idéal !

 

Alors, allez-vous choisir un bureau sombre, avec peu de lumière ? Un lieu éclairé, avec une vue magnifique ? Un lieu bruyant, musical, silencieux ? Vue sur la mer, la campagne ? Un bureau simple, avec, sans fenêtres ? Tous les choix vous sont permis. Cela va être selon votre tempérament. Eh oui, il y en a qui aime les bureaux sombres….

Un rappel, ne l’oubliez pas ! C’est un lieu de travail idéal qui doit vous motiver à réaliser un travail que vous avez décidé de faire ! En conséquence, ce n’est pas un lieu de repos ou de détente !

Stoppez tout ! Prenez quelques minutes. Notez vos idées au fur et à mesure.

Ça y est ! Vous avez une idée plus précise de ce que vous aimeriez ?

Maintenant, regardez autour de vous. Voyez les ressemblances entre votre lieu de travail quotidien et ce tableau que vous venez de détailler. Votre lieu de travail idéal…

 

 

La déco, quand je peux, je fais !

 

Ce n’est pas vraiment ressemblant, n’est ce pas ? Et pourtant, c’est bien là que vous devez travailler et passer la majeure partie de votre journée.

Aussi, pourquoi ne pas apporter à votre bureau les éléments qui vont vous faire sentir mieux ? Mieux, dans un environnement plus favorable au travail qui vous correspond plus.

Si vous êtes en ville, alors la vue sur la mer sera compliquée. Pourquoi ne pas rajouter quelques photos, affiches qui vous apportent un peu de cette vue ?

Pour celui est de l’éclairage, ne pouvez-vous pas faire quelque chose ? Changer l’orientation de votre bureau, par exemple ?

 

 

Je teste et je complète !

 

Le principe est simple, votre bureau c’est votre lieu de travail. Vous n’avez pas d’autre choix ! Alors, pourquoi travailler dans un bureau qui ne vous plaît pas ?

Si vous avez la possibilité de faire quelque chose, faites-le ! Aussi, disposez des photos des bibelots, qui évoquent pour vous de bons moments. Ils vous seront utiles, quand la motivation sera moins grande.

Rangez votre bureau ! Un bureau propre et bien ordonné vous ôte l’idée de bazar à remettre en place. Partant de là, vous pouvez vous concentrer sur votre travail.

Est-ce que les fleurs ou une plante embelliraient votre espace ? Alors, réfléchissez-y !

Si vous avez besoin d’un fond sonore, investissez dans une petite enceinte ou des oreillettes. Si au contraire vous préférez le silence, achetez un casque isolant anti bruit.

Vous pouvez aussi ajouter des odeurs. Pour cela, utilisez les huiles essentielles. Évitez les odeurs artificielles en bombe !

Comme nous l’avons vu dans un autre article, faites tous les tests possibles (split run).

 

 

Mon lieu de travail idéal !

 

Bref, il est important de mettre en valeur votre lieu de travail. Alors, bien sûr vous n’aurez pas le bureau dont vous rêviez précédemment. Mais, vous aurez un lieu où vous vous sentez bien ! Ou du moins mieux que dans votre ancien bureau. Vous savez, celui qui ne vous plaît pas !

Toutefois, n’oubliez pas les règles ergonomiques (la bonne posture au bureau) !

Avec tout cela, vous devriez avoir quelques motivations supplémentaires. Un, vous vous sentez mieux, voir bien. Deux, cela vous ressemble plus. Ce n’est plus le bureau de départ, que l’on vous a attribué. Celui qui ressemblait plus au prédécesseur que vous même !

En apportant ces changements, vous vous êtes rapproché de ce qui devient pour vous votre lieu de travail idéal.

 

 

Votre action du jour.

 

Votre action du jour est de réfléchir à votre lieu de travail idéal. D’abord, partez de ce que vous possédez actuellement. Ensuite, apportez toutes les améliorations que vous pouvez. Procédez par tests, si vous n’êtes pas sûr de ce qui est bien pour vous. Aussi, avancez petit à petit, jusqu’à trouver la configuration qui vous plaise. Fabriquez petit à petit le lieu de travail idéal ? Celui qui vous le savez est là pour favoriser le travail et dans lequel vous vous sentez bien.

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Alors, vous le trouvez comment votre bureau ? Que pensez-vous modifier pour en faire votre lieu de travail idéal ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *