Menu +

Une journée dans le passé ! Faites des films !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Replonger dans le passé. Ne saurait-ce que pour une journée. Cela vous tente ? Eh bien ! C’est ce que je vous propose dans l’article d’aujourd’hui. Je l’ai fait ! Vous pouvez vous aussi le faire….

 

Une ancienne caméra pour filmer une journée du passé
    Une journée du passé. je ressors la vieille caméra !

 

 

 

Retour dans le passé !

 

Depuis quelque temps, le temps est maussade, ce qui est assez rare en Provence. Profitant donc d’un week-end pluvieux. J’ai eu la bonne idée de mettre la main sur des vidéos que j’avais pu faire il y a quelques années.

Et quand je dis quelques années, je veux parler d’une trentaine d’années.

Autant vous dire que là, on ne parle pas de format numérique. Il s’agit pour ceux qui s’en rappellent des petites cassettes VHS. Cassettes que l’on trouvait dans des caméscopes grands comme au moins 20 smartphones collés ensemble aujourd’hui… !!

 

 

Les souvenirs reviennent !

 

Me voilà donc avec mon « appareil ». Je le branche avec une prise péritel ! Encore un mot barbare qui appartient à une autre génération…

Et là j’attends. Je ne sais absolument pas ce que je vais pouvoir voir. Il y a si longtemps !

Autant vous dire la surprise que vous pouvez avoir d’observer une journée du passé. Vous voilà replongé des années (dans mon cas presque 30 ans) en arrière. Avec bien sûr des images que vous avez oubliées. Même si au fur et à mesure vous commencez à vous rappeler de plus en plus précisément.

Maintenant, pensez à ce que cela peut apporter de voir des images qui datent dorénavant ?

 

 

Rires et nostalgie…

 

Tout d’abord le plaisir de revoir des moments agréables. Il faut dire que ces vidéos avaient été faites à l’occasion de toutes sortes d’occasions sympathiques. Anniversaire, repas en famille, mariage, moments sur la plage…

Chacun se revoit donc, et revoit les autres avec plaisir.

Autant vous dire que les enfants se sont redécouverts. Ils avaient totalement oubliè ces moments-là. Franchement, ils n’étaient pas les derniers à apprécier cette représentation.

Un autre facette de ces vidéos d’un « autre temps », c’est que vous pouvez revoir certaines personnes disparues.

Il n’est pas question de plomber l’ambiance. Mais un peu de nostalgie ne fait pas de mal…

Et de plus, comme je vous le disais précédemment. Quand tout le monde rit, chante, s’amuse, cela ne peut être que sympathique !

 

 

Pourquoi parler d’un jour du temps lointain ?

 

Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de cette expérience. En fait, j’ai pu noter certains points qui peuvent vous être utiles.

Et de plus, il y a un enseignement que vous allez pouvoir utiliser personnellement.

Le premier point que je voulais aborder peut prêter à rire. Il est peut-être particulier à cette époque où l’on n’utilisait pas la vidéo comme aujourd’hui.

De nous jours, vous pouvez filmer du matin au soir. Et donc vous n’êtes pas limité par « l’espace vidéo ». Vous filmez, vous visionnez, vous pouvez mettre à la corbeille. Vous pouvez si vous le souhaitez faire des montages.

 

 

N’oubliez pas les personnages !

 

À l’époque, on sélectionnait un peu plus, du fait du support média.

Et que voit-on ? On voit des vues de paysages, des bateaux qui passent. Au Zoo, on voit les animaux. Et en fait sur une cassette d’une demi-heure. Vous ne voyez des personnages que pendant quelques minutes à peine.

Aussi, premier conseil. Filmez les gens plutôt que les alentours ! Il y a de fortes chances que les montagnes seront identiques dans 30 ans. Que d’autres bateaux auront pris la suite. Et que les animaux dans le zoo seront souhaitons le, les mêmes (leurs descendants).

Bien sûr, voir l’évolution des villes et des endroits est intéressant pour se rappeler. Mais se rappeler que ces vidéos sont surtout faites pour se revoir et voir les siens dans quelques années. Et permettre aussi à ceux-ci de se revoir et vous revoir.

 

 

Une journée quotidienne du passé.

 

Voilà un autre point que j’ai pu noter. Hormis les occasions agréables dont je viens de vous parler. Je n’avais pas fait de vidéos de la vie ordinaire.

Un repas classique à la maison, une vidéo ou j’apprends la guitare, ou les enfants font les devoirs, se brossent les dents. Une vidéo sur le chemin pour aller chercher le pain (question de se rappeler des lieux). Bref des vidéos sur la vie de tous les jours (maison, travail, loisirs).

Car cela aussi, c’est intéressant quand vous vous revoyez quelques années après. Cela permet de rassembler un peu plus les souvenirs. Et de faire découvrir la vie telle qu’elle était à l’époque.

Aujourd’hui, c’est simple à faire, l’outil vidéo est simple à manipuler avec les smartphones. Il reste simplement à bien les classer pour ne rien perdre….

Mais du coup. Pensez à l’avenir et au fait que vous serez content ainsi que les autres de revoir ces moments.

La fête et les réjouissances, c’est bien. Mais la vie de tous les jours aussi !

 

 

Une Biographie, pourquoi pas ?

 

Et s’il vous venait l’idée d’écrire votre biographie. Ou si vos enfants décident de le faire. Sait-on jamais ? (Vous avez toutes les cartes en main si vous avez téléchargé mon livre. Si ce n’est pas fait, n’hésitez pas !==>)

Vous pouvez utiliser les vidéos pour remémorer les situations. Vous serez en face de situations réelles telles qu’elles se sont passées il y a…..

C’est aussi une trace que vous laissez à vos descendants. Une trace d’un autre temps….

Et reconnaissez que c’est sympa de se voir encore bébé sur une photo. Alors sur une vidéo, vous voyez ce que cela apporte de plus !

 

 

Journée du passé ou pas, on aime se voir !

 

Ce sont donc les points que je voulais aborder sur le fait de tourner des vidéos. Mais le fait de visionner, m’a conforté dans l’idée de l’intérêt d’utiliser la vidéo pour son propre bien.

Comme vous l’avez compris, se revoir et voir des situations heureuses, cela donne un sacré beau moral.

Voilà donc le point positif. On aime se revoir et revoir les autres. Même si on se trouve moche ou si on n’aime pas sa voix. Revoir ce que l’on faisait, comment on vivait ces moments-là ! C’est véritablement un délice !

On se voit heureux, confiant, décontracté….

Cela peut rendre service quand on est dans une situation de moral moins bon. Mais vous pouvez utiliser la vidéo pour encore plus de retours positifs.

 

Faites des vidéos personnelles !

 

Vous pouvez créer ces moments sympathiques. Faites des vidéos où vous êtes en pleine forme, en pleine confiance. Quand vous vous entrainez, quand vous réussissez une activité…

N’hésitez pas à faire de vidéos ou vous exprimez vos sentiments et émotions du moment. À condition qu’ils soient bons.

Inutile de vous plomber le moral quand vous regarderez les vidéos dans quelques années ou quelques mois.

Toutes ces petites présentations vous serviront quand vous douterez. Quand vous aurez un peu moins confiance en vous.

 

 

Le bonheur c’est simple !

 

Et comme moi ce week-end, vous vous ferez un énorme plaisir en vous regardant. Et encore plus quand vous verrez tout le monde rire, s’amuser, discuter….

Comme le disait un slogan il y a quelques années :

« Le bonheur c’est simple comme une vidéo » (en fait, il ne s’agissait pas de vidéo, mais de téléphone.)

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de penser à faire régulièrement des vidéos de vous et de vos proches. Rappelez-vous, les paysages, les bateaux les voitures, c’est bien ! Mais les personnages c’est mieux ! Pensez à l’effet bénéfique que cela peut apporter par la suite. Ainsi que les différents bienfaits que cela procure. Multipliez les expériences. Classez-les : famille, fêtes, événements, vacances… Et n’oubliez pas les vidéos personnelles. Vos activités de tous les jours. Mais aussi des vidéos où vous exprimez votre confiance en vous, votre dynamisme, votre bien-être. Cela pourra vous être utile plus tard. Et avouez-le ! Vous revoir quelques années après, c’est vraiment sympa !

Fabriquez votre journée du passé !

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Vous avez vous aussi des vieux films de vous ? Quand est ce que vous vous mettez aux vidéos ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.