Menu +

Utiliser la compétition pour avancer ! C’est une bonne idée !

Utiliser la compétition pour progresser ? En lisant cela, vous avez peut-être l’image d’un Usain Bolt ou d’un Camille Lacourt. Ces sportifs de haut niveau qui à force de pratique et d’entraînement ont repoussé les limites de leur discipline. Mais pourquoi vous de votre côté, vous n’utiliseriez pas ces méthodes pour vous améliorer ? Pour réaliser certains de vos désirs, de vos rêves !

 

utiliser la compétition, usain bolt
Utiliser la compétition : pourquoi pas ?                                                 Usain Bolt  CC BY-SA by Citizen59

 

 

 

Utiliser la compétition, il n’y a pas que les sportifs !

 

Une fois de plus, il n’est pas question de vous mesurer à ces champions. Mais par contre, il n’est pas idiot de penser que les techniques qu’ils emploient peuvent vous être utiles à votre niveau.

Peut-être d’ailleurs, employez-vous déjà certaines de celles-ci ?

Avant d’aller plus loin, je ne voudrais pas que par ces personnes de haut niveau, vous ne voyiez que les sportifs. Le haut niveau se retrouve dans toutes les activités les sciences, les arts, la cuisine… Quoi de plus beau à voir quand on aime manger un plat réalisé par un grand chef ? À voir et bien entendu à goûter !

Je sens que vous commencez à saliver… !

 

 

Le haut niveau, c’est selon…

 

Donc le haut niveau se trouve partout, et vous pouvez vous aussi dans votre activité, votre discipline y accéder. Bien sûr, vous pouvez penser que j’abuse en parlant de haut niveau.

Mais que va penser la personne qui en sait beaucoup moins que vous sur un sujet ? Quelles réactions va avoir celle qui va vous voir réaliser une chose qu’elle ne se sent pas capable de faire ? Des choses aussi simples pour certains, qu’écrire un livre, réussir un tour de magie à la perfection. Jouer un merveilleux morceau de guitare…

Elle pensera tout simplement que pour elle, c’est du haut niveau !

Vous le savez, tout est relatif. Donc chacun place le haut niveau (le bon niveau) selon sa convenance !

 

 

Utiliser la compétition, la première technique !

 

Revenons-en à nos sportifs ! Bien sûr, certains sont favorisés génétiquement et pour cela vous ne pouvez pas faire grand-chose. Il n’empêche que pour en arriver aux résultats qui sont les leurs, ils travaillent de nombreux aspects.

Le fait d’utiliser la compétition en est un.

Chaque course est l’occasion de faire mieux que la fois précédente. Mais cela va beaucoup plus loin ! À chaque entraînement, ils essaient de pousser un peu plus leurs limites. C’est l’occasion de battre leur précédent record.

Vous pouvez tout à fait, à votre niveau utiliser cette technique. Vous voulez écrire un livre commencez par écrire 100 mots par jour. Puis 150, 200 et ainsi de suite. Battez votre record ! Ne serait-ce que 10 mots de plus !

Vous voulez vous lever plus tôt (se lever plus tôt) ? Commencez par une minute, puis 2… Et finalement, vous arrivez à une demi-heure, voire une heure plus tôt !

Toutes les tâches sont concernées. Vous voulez passer l’aspirateur ? Battez votre record à chaque passage ! Devenez une référence en la matière ! Apprenez les raccourcis qui vous feront gagner du temps !

Peut-être j’en fais trop ! Mais vous comprenez facilement le principe !

En pratiquant et en voulant vous « améliorer », vous gravissez petit à petit les marches de l’excellence. Pour cela, utiliser la compétition est un remarquable levier !

 

 

Une autre façon d’utiliser la compétition !

 

Une autre façon donc d’utiliser la compétition, c’est de se comparer aux autres. C’est bien de se motiver à chaque fois pour battre son record. Mais, c’est encore plus motivant d’avoir pour cible quelque chose ou quelqu’un de réel.

Dans ce cas-là, vous avez un exemple à suivre ! Vous voulez pouvoir vous comparer à ce qui dorénavant devient votre vision, votre objectif !

Votre cible étant maintenant définie, vous pouvez vous entraîner, pratiquer pour égaler dans un premier temps. Et pourquoi ne pas dépasser par la suite!

L’élève peut en arriver à dépasser le maître !

C’est bien cela l’esprit de compétition. Avec la seule différence, que c’est uniquement pour vous que cela est utile. C’est une compétition personnelle ! Et en aucun cas, cela ne nuit à l’autre.

À vous donc de rivaliser avec celui ou celle que vous admirez. Mettez en pratique ! Pour cela, vous pouvez utiliser la compétition pour arriver à vos fins !

 

 

La compétition demande d’autres pratiques !

 

Utiliser la compétition comme vous venez de le voir peut vous aider à gravir plus rapidement les échelons.

Cela va vous demander de la pratique, de la persévérance, de la motivation. Choses que nous verrons plus tard dans le blog.

Mais si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez très nettement encore améliorer vos performances. Comme peuvent le faire les « grands champions ». Pour cela, voilà quelques conseils supplémentaires.

  • Utilisez les conseils de mentors. Ils sauront vous renseigner sur les attitudes à adopter.
  • Demander de l’aide pour apprendre les raccourcis, qui une fois adaptés, vous feront gagner en temps et productivité.
  • Utilisez la visualisation (visualisation). Voyez-vous réaliser ce que vous souhaitez !
  • Tenez compte de vos biorythmes (article à venir) et de votre énergie au quotidien (choisir le bon moment).
  • Surveillez votre alimentation !
  • Pensez à faire des pauses et respectez les heures de sommeil.
  • Utilisez la relaxation.

 

 

Votre action du jour.

 

Votre action du jour, c’est de mettre en pratique cette méthode. Utiliser la compétition pour vous améliorer. Choisissez l’activité ou la tâche dans laquelle vous voulez progresser. Puis chaque jour au quotidien, notez vos performances. Que ce soit la quantité effectuée, le temps mis, les résultats obtenus.

Faites en sorte ensuite de les améliorer jour après jour. Entrez dans une véritable compétition. Mais attention, une compétition par rapport à vous même.

Si de plus, vous avez un modèle, si vous connaissez parfaitement votre but ! Faites en sorte d’utiliser la compétition pour vous en approcher et y accéder !

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Utiliser la compétition, vous pratiquez ? Donnez-nous des résultats obtenus !

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



2 commentaires sur Utiliser la compétition pour avancer ! C’est une bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *