Menu +

Utiliser les couleurs après l’affichage ! Je me bouge !

Utiliser les couleurs ! Dans le précédent article, vous avez pu noter l’importance que peut avoir l’affichage ! Dans celui d’aujourd’hui, on le complète pour en faire un support vivant. Une simple vision et vous saurez immédiatement où vous en êtes exactement.

 

 

utiliser les couleurs, couleur objectif
     Utiliser les couleurs ! Pratique comme un feu de trafic !

 

 

Pas besoin d’être un artiste.

 

Il y a quelque temps, je vous avais parlé ou plutôt Patti Dobrowolski vous avait conseillé de dessiner vos objectifs (pourquoi ne pas dessiner ?). C’est une façon de les mettre en valeur. Un moyen d’en faire un tableau plus vivant de ce que vous souhaitez obtenir.

Cela ne demande pas de grands talents de dessinateurs. Mais peut être que cela ne vous correspond pas. Dessiner, ce n’est pas votre truc !

Voilà pourquoi, aujourd’hui je vous parle d’une autre façon de procéder. Pas besoin de connaissance en dessin ou en peinture. Il ne sera même pas utile de savoir colorier.

Et pourtant, nous allons utiliser les couleurs pour rendre vos objectifs vivants !

Voyons cela ensemble !

 

 

Les couleurs vous parlent !

 

Mais avant tout, revenons au quotidien. Vous êtes au volant de votre voiture ou à vélo. Vous voyez le feu de circulation passer au rouge. Qu’est ce que vous faites ? Vous vous arrêtez bien sûr !

S’il est orange, vous pouvez éventuellement passer.

S’il est vert, vous pouvez y aller sans problème.

De la même façon, si vous voyez ce symbole     utiliser les couleurs

Vous savez que tout est OK. Par contre celui-ci    utiliser les couleurs

Vous indique que la situation n’est pas bonne. Il faut la compléter.

 

Comme vous voyez, il suffit de quelques couleurs. Et instantanément, vous savez de quoi il s’agit !

Et bien, c’est tout simplement cela que vous allez utiliser. Vous allez utiliser les couleurs !

 

 

Un des 5 piliers.

 

Cette méthode, comme je vous le disais précédemment, je l’ai utilisé pour mon livre. Elle est un des 5 piliers de la méthode IQARE. La lettre A représentant l’affichage.

Comment l’utiliser ? Pour ma part, j’ai utilisé des cartes (en fait de vieilles cartes de visite). Mais bien entendu tous les supports sont envisageables.

Une fois la table des matières réalisée, j’ai reporté les différentes idées (les différents paragraphes) sur les cartes. Une idée= 1 carte.

Et c’est là où les couleurs interviennent. Armé de mes plus beaux stylos fluo, je me suis mis à mettre des traits de couleur.

 

utiliser les couleurs
      affichage des cartes du livre

 

Utiliser les couleurs, le code

 

Pour chaque idée, j’ai instauré un code couleur.

Le trait rouge m’indique que je ne peux pas encore passer à la rédaction. Avant cela, je dois faire les recherches nécessaires. Ne maîtrisant pas suffisamment le sujet, je dois compléter mes connaissances.

Le trait orange au contraire, me confirme que je maîtrise ce point. Je peux passer à la rédaction. Tant que la rédaction n’est pas terminée, l’orange persiste.

Je rajoute un trait jaune. Là, clairement, je sais que j’ai traité de point. Le paragraphe est écrit.

Ensuite, j’ai rajouté un double contrôle.

Le trait bleu, c’est une fois la première relecture faite.

Et enfin le trait vert m’indique que cette idée est validée. Et le paragraphe terminé après les différentes lectures.

En procédant ainsi, je sais pour chaque carte d’un seul coup d’œil ce qu’il me reste à faire.

Si vous ne l’avez pas fait encore, téléchargez le livre. Vous visualiserez encore mieux le processus. Surtout que je l’applique sur d’autres documents, les cartes mentales ainsi que les tableaux de suivi et de motivation.

Cela m’a été d’une grande aide pour la réalisation de mon ouvrage.

utiliser les couleurs
    carte de base

 

utiliser les couleurs
  Carte colorée 

Un coup d’œil et vous savez !

 

Vraiment, je vous le conseille ! C’est une manière simple de visualiser d’un coup d’œil où en est votre projet.

Reprenez l’ensemble de vos petits pas qui constituent votre objectif. Mettez les couleurs qui correspondent à leurs situations du moment.

Vous avez ainsi, ce qui vous reste à travailler. Ce pour quoi, vous avez une action supplémentaire à faire. Mais aussi, d’un coup d’œil, vous voyez tout ce que vous avez fait.

Petit à petit, le vert envahit le support. Ce sont autant de bonnes nouvelles et une source de motivation sans égal !

Peut-être avez-vous déjà vu cela dans une entreprise ? À tout moment, chaque personne est capable de savoir où en est le dossier. Ce qu’il reste à faire.

Il ne reste qu’à vous de l’appliquer pour votre propre intérêt. Vous l’avez vu ! C’est simple ! C’est parlant ! Et n’hésitons pas à le dire, les couleurs, c’est quand même plus sympa !

 

Utiliser les couleurs
       Carte mentale colorisée

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de mettre en couleur vos objectifs. Définissez votre propre code de couleur. Pour aller plus loin, appliquer cela à chaque petit pas de votre objectif. Fait, à faire, à compléter, terminé…

Vous verrez très rapidement le côté pratique de la chose. Et surtout la vision que cela vous donne. Aussi, pas d’hésitation, mettez-vous aux couleurs.

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Est-ce que vos objectifs sont colorés ? Que pensez-vous de cette méthode ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *